samedi 1 mai 2010

Trois surprises de Hawaii - Limoz - Rapoza - Goodson

Introduction :

Nous allons profiter de cet article pour parler de trois combattants ayant défrayé la chronique sportive, en 1974 et 1975, sans devenir des acteurs majeurs du full-contact de l'époque. Nous étudierons leurs cas de manière thématique et non pas chronologique.

Durant les années 1960 et 1970, Hawaii a continuellement fourni des combattants de qualités, comme Mike Stone ou John Natividad. De plus, cette île a fourni ses propres styles de combats, l'American Kenpo et le Kajukenbo.

Kenpo et Kajukenbo :

Même s'il est très difficile de définir l'American Kenpo, on pourrait résumer son développement en mentionnant que des techniques asiatiques ont été adaptées à Hawaii et diffusées par diverses écoles. Ed Parker a créé une branche de ce Kenpo, en le diffusant à travers tous les USA dans les années 1950. La vitesse d'exécution des mouvements est une particularité du Kenpo d'Ed Parker.

Le Kajukenbo, quand à lui, dérive également de ces techniques originales, et a pris un chemin direct vers un style d'auto-défense. Un de ses créateurs, à la fin des années 1940, est le nommé Adriano Emperado.

Teddy Limoz :

Boxe :

En 1975, Teddy Limoz est un boxeur professionnel de 27 ans, En amateur, il a gagné le titre d'Hawaii, dans la catégorie des moyens et a participé aux éliminatoires pour les jeux olympiques de 1968, via les Golden Gloves et les Diamonds Gloves.

Teddy Limoz boxeur (1975)

A la lecture de son palmarès, selon le site BoxRec, il a effectué les combats suivants, dans la catégorie poids moyen et mi-lourds :

13.09.1969 Vaa Fuata gko2 Honolulu/Hawaii
11.02.1970 Marijon Kolar gtko 2 Honolulu/Hawaii
23.02.1971 Marijon Kolar gp4 Honolulu/Hawaii

Teddy Limoz ne semble pas avoir combattu pendant deux ans.

30.03.1973 Etuale Sua gp4 Honolulu/Hawaii
29.01.1974 Etuale Sua gp5 Honolulu/Hawaii
24.08.1974 Sam N'Gata gp 5 Honolulu/Hawaii
01.10.1974 William Vea gko 1 Honolulu /Hawaii

A ce moment-là, Teddy Limoz se consacre aux arts martiaux. Selon le journal Black Belt de décembre 1975, Limoz aurait gagné 7 de ses 8 combats professionnels, ce qui ne correspond pas au palmarès de BoxRec. Dans le même article, il est mentionné que Limoz s'est entraîné avec Oscar Bonavena et Jerry Quarry (adversaires de Muhammad Ali), lors de leur passage à Hawaii, ceci en 1974 et 1975, selon BoxRec.

25.02.1978 Mack Foley ptko 3 Las Vegas/Nevada
22.11.1983 Atelea Kaihea ptko 3 Honolulu/Hawaii

En conclusion, selon l'examen des palmarès de ses adversaires, aucun d'eux n'a été un champion national ou international.

Arts Martiaux :

Il est parfois mentionné que Limoz s'entraîne au Karaté avec Dana Goodson (voir plus bas), et qu'il pratique le Kenpo. Goodson lui aurait appris les coups de pied et Limoz lui aurait enseigné les coups de poing (article Black Belt décembre 1975).

En 1975, Teddy Limoz participe au First Full-Contact Tournament à Hawaii et bat Augie Evans par ko. Limoz doit abandonner le tournoi, sur blessure et Evans est qualifié à sa place pour continuer la compétition.

4ème World Series of Martial Arts : 27 juillet 1975 Honolulu/Hawaii, H.I.C. Arena.

Concernant les WSMAC de Tommy Lee, prière de lire l'article consacré à ce sujet dans ce blog.

Lors de cette série, en poids lourds, Teddy Limoz bat Ken Bell par ko au 1er round, après l'avoir envoyé 3 fois au tapis. Ken Bell a déjà perdu le 156.03.1975 contre Dana Goodson.

Pour la Finale, Joe Lewis (Champion du Monde en titre de Full-contact PKA, voir article séparé dans ce blog) et Ted Limoz se rencontrent. Ils commencent par s'étudier lors du premier round et Joe Lewis remporte cette reprise. Au deuxième round, Ted Limoz encaisse les coups de pied et de poing de son adversaire et continue à lui faire face. Joe Lewis s'accroche à son adversaire et reçoit même un avertissement pour coup de tête. Ted Limoz fait le forcing au 3ème et dernier round. Joe Lewis se protège et finit par être blessé à l'oeil. Un médecin examine cette blessure et le laisse reprendre le combat. Ted Limoz continue à poursuivre son adversaire avec ses coups de poing et remporte finalement la reprise et le match.


Limoz (à gauche) contre Lewis

Relevons que les combattants portaient des protections aux coudes et avaient donc le droit d’utiliser ces parties du corps pour frapper leur adversaire. Il ne semble pas que les projections et les immobilisations aient été utilisées lors de ces combats. Par contre, sur la vidéo du match opposant Lewis à Ron Clay (le même soir), on remarque que ce dernier emploie les coups de genoux.

Grâce à cette victoire, Limoz gagne entre USD 3'000.-- et 5'000.--, selon les versions.

Il fait l'objet de nombreux articles dans les journaux comme celui de Black-Belt paru dans le numéro de décembre 1975. Dans tous les articles consacrés à Teddy Limoz, il est mentionné qu'il s'agit d'un bagarreur , qui a plus de combats de rue à son actif que sur le ring. Il aurait travaillé dans la construction.

Autres combats :

Le 28.08.1976, Limoz bat Mike Arroyo, à Hawaii, en full-contact. Limoz perd le premier round pour ne pas avoir donné assez de coups de pied. Au deuxième round, Limoz envoie Arroyo, pratiquant le karaté, deux fois au tapis avec des droites et gagne par kot. Il est à relever que selon Karate Illustrated de mars 1977, ce combat aurait été pour le titre PKA des poids lourds.

Teddy Limoz (droite) contre Mike Arroyo

Ceci est à mettre en relation avec un article paru sur Internet, dans lequel nous retrouvons la mention que Limoz n'a pas pu participer à un tournoi contre l'équipe Kyokushinkai du Japon, en visite à Hawaii (1977 ou 1978 ?). Limoz aurait été blessé à ce moment-là. Il est précisé que Limoz est le champion du monde PKA. Nous n'avons trouvé nulle part ailleurs la mention que Limoz est titulaire du titre, alors détenu à notre connaissance par Ross Scott, depuis son combat en 1976 contre Johnny Lee.

En février 1977, Ted Limoz bat Danny "Scorpio" Wright, aux points en 4 round, lors d'un tournoi nommé Martial Arts Spectacular, organisé à Honolulu par Walter Godin, du Kula Ona Kupale Kenpo Karate. Wright est sévèrement malmené durant le 3ème et 4ème round. Merci à Brian Howell pour la photographie et les informations.

Teddy Limoz (gauche) contre Wright

Comme nous ne connaissons pas de défaites en full-contact pour Limoz, et nous ne savons pas ce qui l'a fait arrêter la pratique de ce sport.

A nouveau boxeur :

En 1978, Ted Limoz reprend la boxe et perd un combat à Las-Vegas. Il perdra encore un combat en 1983, à Honolulu.

Après sa carrière :

Selon l'Honolulu Star Bulletin du 8 mai 1990, Ted Limoz aurait été condamné pour homicide involontaire ? (manslaughter), à une peine prévue entre 5 et 10 ans de prison, suite à un brigandage mortel, éventuellement pour de la drogue (sans autres précisions et certitudes).

Il est aussi connu sous le nom de Ted Limoz Sr, (son fils étant également boxeur), de Teddy, Theodore ou Theo Limoz.

Nous ne connaissons rien de son activité actuelle.

---------------------------------------------------------

Victor Rapoza :

Nous ne savons rien des activités sportives de Victor Rapoza avant son premier combat. Il aurait pratiqué le Kenpo, avec une ceinture pourpre. Il aurait été pompier et aurait participé à la guerre du Vietnam.

3èmes World Series of Martial Arts le 21.06.1975 :

En poids lourds, Victor Rapoza bat avant la limite Chris Michaël en demi-finales.

Victor Rapoza à la pesée

En finales, Victor Rapoza bat Everett Monsterman Eddy, par ko au 2ème. Rapoza domine lors du premier round et les deux combattants échangent des coups de poing au 2ème round, quand une gauche suivie d'une droite envoient Eddy au tapis pour le compte.

Avant ce combat, Everett Eddy était considéré comme le challenger de Joe Lewis, Champion du Monde PKA et qui allait perdre contre Ted Limoz un mois plus tard.

Autres combats :

Nous ne sommes pas sûrs de ce qui suit. Ross Scott aurait battu par ko Victor Rapoza, ou aurait fait match nul selon le journal Black Belt de mars 1980. Lors de la même soirée, Ross Scott aurait perdu par ko, contre Dana Goodson (voir l'affiche dans le chapitre suivant). Le titre PKA de Ross Scott n'était pas en jeu. Selon d'autres sources, le combat Ross Scott contre Dana Goodson aurait eu lieu quelques années plus tard, vers 1981.

L'affiche de Victor Rapoza à côté de Ross Scott (1976 ?)

Victor Rapoza a battu Carlton Morris en 1976.

Après sa carrière sportive :

Victor Rapoza est un ancien pompier, qui travaille actuellement au Ice House au Wai'anae Small Boat Harbor, à Hawaii. Nous recherchons plus d'information sur son palmarès.

---------------------------------------------------------

Dana Goodson :

Karaté traditionnel :

Il aurait commencé sa pratique des arts martiaux en 1965. Dana Goodson est un adepte du Kenpo.

Selon le journal Black-Belt de décembre 1973, au Norris Waterway Kumite en Californie, Goodson bat John Natividad par 5-4, Steve Fischer par 2-0, Smiley Uruqidez 5-4 avant de perdre en finales contre Darnell Garcia 5-4. Il s'agit d'un formidable parcours pour un nouveau arrivé sur les circuits.

Selon le journal Black-Belt d'avril 1974, lors du All Star Black-Belt Team, à Los-Angeles, Goodson bat une fois de plus John Natividad 2-1 et Ralph Alegria 3-0, avant de perdre contre Howard Jackson par 2-1. A nouveau un formidable résultat contre des adversaires de valeur.

En 1975, un tournoi se tient à Hawaii, sous le nom de First Full-Contact Tournament. Dana Goodson perd contre Augie Evans.

1ère série : 14 et 15 novembre 1974, Honolulu/Hawaii

Cette première série ne comporte pas de catégorie de poids. Une somme totale d’USD 10'000.— est à diviser entre les vainqueurs, le gagnant remportant USD 5'000.—

A la fin du premier jour, 16 finalistes sont désignés selon leurs résultats :

Dana Goodson bat entre autres Jack Atkins par ko au 1er round et Blink Ordalies aux points. Il bat également Blinky Rodriguez. Video du combat : http://www.youtube.com/watch?v=xTCRxRcBh48

En finales, Benny Urquidez, poids léger naturel, bat aux points Dana Goodson, Précisons que Goodson mesure 6’1’’ et pèse 230 lbs. Urquidez a réussit a envoyer son adversaire au tapis et à le maitriser au sol, durant 5 secondes. Sa condition physique supérieure a permis à Urquidez de dominer son opposant, vidéo http://fr.youtube.com/watch?v=yblJ9VqHW8w

Dana Goodson (droite) contre Benny Urquidez

2ème série : 16 mai 1975, Los Angeles Sport Arena

Lors de cette série, en poids lourds, Everett "Monster Man" Eddy bat Sam Pace, par un lourd ko au 2ème round, suite à un enchaînement de coups de pied et de poing. Par la suite, Dana Goodson bat Ken Bell, par ko au 3ème. En finales, Everett Eddy bat Dana Goodson. Extrait du match : http://www.youtube.com/watch?v=Ba9AgpwW-8c


Dana Goodson (droite) contre Everett Eddy

Autres combats :

01.10.1976 : Nous ne sommes pas sûrs de ce qui suit. Ross Scott aurait perdu par ko, contre Dana Goodson. Le titre PKA de Ross Scott n'était pas en jeu. Selon d'autres sources, le combat Ross Scott contre Dana Goodson aurait eu lieu quelques années plus tard, vers 1981.

L'affiche annonçant le combat entre Ross Scott et Dana Goodson en 1976

En 1983, Dana Goodson perd contre Maurice Smith, titre mondial en jeu.
Selon certaines sources, Dana Goodson aurait un palmarès de 18-4, en kick-boxing.

Boxeur :

Contrairement à Ted Limoz, Dana Goodson commence une carrière de boxeur professionnel poids lourds, après ses premiers succès en full-contact.

Selon le site BoxRec, il aurait le palmarès suivant :

28.02.1978 Sam N'Gata gp5 Honolulu
28.03.1978 Sam N'Gata gp5 Honolulu
06.03.1979 Five Star Nuuvali gtko 2 Honolulu
31.07.1979 Lee Holloman gp6 Honolulu
19.02.1980 Sefulu Togafau nc2 Honolulu
12.07.1983 Albert Myles pp6 Honolulu

N'Gata a également été un adversaire de Limoz, en 1974. Aucun des adversaires de Goodson n'a été champion national ou international.

Après sa carrière sportive :

En 1979, Dana Goodson joue un petit rôle dans la Série Hawaii Police, épisode nommé Sign of the Ram.

Il a déjà été l'entraîneur de Ted Limoz à Hawaii avant 1975.


Dana Goodson (gauche) déjà entraîneur de Limoz face à Lewis

Dès 1990, il devient l'entraîneur de Stan Longidinis, qui sera champion du monde de kick-boxing.

Dana Goodson est décédé en 2000, en Australie, où il avait émigré.

Conclusions :

Même si au point de vue géographique, la corrélation entre ces trois combattants est évidente, il faut surtout relever que vu le niveau faible des meilleurs combattants au début du full-contact, des simples débutants pouvaient encore battre les champions de l'époque.

La pratique des arts martiaux et le niveau de violence d'Hawaii à l'époque ont créé le milieu propice pour l'émergence de tels combattants. Les trois précités ont d'ailleurs pratiqué le Kenpo.

De plus, chacun de ses trois combattants, après son heure de gloire, a vite disparu des palmarès.

Pour terminer, nous relèverons qu'à l'exception de Dana Goodson, il est malheureusement impossible à ce jour de voir une vidéo des combats des susmentionnés.

Aucun commentaire: