jeudi 19 mars 2009

Les premiers Championnats du Monde WAKO

Introduction :

Le but de cet article est d'aborder l'histoire des premiers Championnats du Monde de full-contact organisés par la WAKO. Nous ne disposons malheureusement d'aucune vidéo relative à ces épreuves.

La WAKO a été créée en 1977 et son historique est mentionné dans l'article de ce blog (PKA, WAKO, WKA et autres fédérations) consacré aux diverses fédérations. En 1976, Georg Bruckner organise un Championnat d'Europe, reconnu par aucune fédération, à Gelsenkirchen. Cet événement fait l'objet d'un autre article dans ce blog (Développement du Full-Contact en Europe).

En 1977, après avoir créé la WAKO, Georg Bruckner organise les 1ers Championnats d'Europe à Vienne.

5 novembre 1978 : 1ers Championnats du Monde WAKO à Berlin-Ouest.

Les compétiteurs proviennent de 18 pays.

Les combats se déroulent sur une estrade, sans ring. Les combattants portent un pantalon et sont torses-nus, sans casque.

Les résultats en full-contact sont les suivants :

+84 kg:
1) Tony Palmore (USA)
2) Tom Rissman (Allemagne de l’Ouest)
3) Harold Ehmann (Autriche)



Tony Palmore (pantalon rouge) vs Renzo Lencioni/Italie

-84 kg:
1) Branko Zgaljardic (Yougoslavie)
2) Dirk Peter (Allemagne de l’Ouest)
3) Nils Hovlsrud (Norvège)

-79 kg:
1) Daryl Tyler (USA, parfois mentionné Allemagne de l'Ouest)
2) Nelson Colon (République dominicaine)
3) Bernd Eggert (Allemagne de l’Ouest)

Daryl Tyler, à droite, face à un combattant yougoslave, en full-contact

Le 18.07.1978, Daryl Tyler a perdu contre Bill Wallace, pour le Championnat du Monde pro, par ko au 6ème round. Ceci montre une fois de plus l'interpénétration entre professionnels et amateurs à cette époque.

-74 kg:
1) Peter Harbrecht (Allemagne de l’Ouest)
2) Harold Roth (USA)
3) Enric Gunning (Pays-Bas)

Peter Harbrecht (pantalon blanc) dans un combat préliminaire, à gauche,
et
en finales face à Harold Roth, à droite

-69 kg:
1) Omar Sahli (Norvège)
2) Youssef Zenaf (France)
3) Heinz Klupp (Allemagne de l’Ouest)

-63 kg:
1) Ivan Menes (Pays-Bas)
2) Chalabi Bennacef (France)

-57 kg:
1) Jose Caballos (République dominicaine)
2) Johnny Canabate (Suisse)
3) Rachid Alitem (Belgique)

Par équipe, les USA sont premiers, devant l'Allemagne de l'Ouest et la République dominicaine, les Pays-Bas n'étant que 4èmes.

En 1979, à Milan, les 2èmes Championnats d’Europe sont organisés par Ennio Falsoni.

3 et 4 novembre 1979, 2ème Championnats du monde WAKO à Tampa/Floride/USA :

Ces Championnats sont organisés par Mike Anderson.

Nous ne disposons malheureusement pas de photos de la compétition de full-contact. Nous ne connaissons donc pas la tenue et les protections portées des combattants.

Les résultats sont les suivants :

+84 kg:
1) Tony Palmore (USA)
2) Harold Ehmann (Autriche)
3) Mladen Carevic (Yougoslavie)

Tony Palmore, qui a commencé par le judo, a gagné le titre USKA Grand National Championship en karaté traditionnel, ainsi que le Sunshine State Karate Olympics en 1977. Il a déjà gagné les Championnats du Monde 1978 et deviendra professionnel. Il battra Anthony Elmore pour le titre PKA. En 1981, il avait un palmarès de 20 victoires pour 2 défaites. Tony Palmore semble avoir disputé des matchs de catch par la suite, dont un en 1995, à Tokyo, perdant contre un nommé Sting.

-84 kg:
1) Flavio Galessi (Italie)
2) Branko Zgalijardic (Yougoslavie
3) Juan Ponce (Suisse)
3) Gary Sproule (USA)

Flavio Galessi, 2ème aux Championnats d'Europe de 1979, est passé professionnel. Il battra entre autres Dominique Valera en novembre 1980, par abandon sur blessure (voir l'article sur Dominique Valera, dans ce blog).

-79 kg:
1) Jean Marc Tonus (Suisse)
2) Dieter Herdel (Allemagne de l'Ouest)
3) Benny Hedlund (Suède)
3) F. Okkonowiak (Pays-Bas)

Jean-Marc Tonus deviendra champion du Monde pro des mi-lourds en 1987, pour l'ISKA, face à Rob Thurman . Il perdra un combat contre Rob Kaman, pour le titre européen, en 1984.

Dieter Herdel a perdu par ko au 1er round, contre Bill Wallace, en 1976, à Paris. Dieter Herdel sera encore deuxième aux Championnats d’Europe WAKO en 1981.

-74 kg:
1) Franz Haller (Italie)
2) Harold Roth (USA)
3) Alfred Tommei (Suisse)
3) Branko Cikatic (Yougoslavie)

Franz Haller gagnera encore le titre mondial WAKO en pro, en 1981, face à Alfred Tommei/Suisse, aux points. Il défendra ce titre à de nombreuses reprises, avant de le perdre aux points face à Youssef Zenaf/France, en 1984. Il perdra à nouveau face à Zenaf, lors de la revanche et continuera sa carrière encore de nombreuses années.

Branko Cikatic, né en 1954, aura une carrière incroyable, de 1972 à 1999, tant un full-contact, qu’en K1 et MMA.

Branko Cikatic sera encore Champion d’Europe de full-contact en 1980 à Londres et en 1981 à Dublin; Sa carrière amateur comporterait 156 combats, pour 152 victoires et 4 défaites. En 1981, il devient champion du monde WAKO, en -79 kg.

-69 kg:
1) Ferdinand Mack (Allemagne de l'Ouest)
2) Javier Reyes (Dominique)
3) Sandry Ravessoud (Suisse)
3) Walter Parlovic (Yougoslavie)

-63 kg:
1) Ali Pehlivan (Allemagne de l'Ouest)
2) Godfrey Butler (Grande-Bretagne)
3) Johnny Mirer (Suisse)
3) Jimmy Barletta (Belgique)

-57 kg:
1) Howard Brown (Grande-Bretagne)
2) Michael Kuhr (Allemagne de l'Ouest)
3) Jesus Duran (Dominique)
3) Max Mankowitz (Norvège)

Par équipe, l'Allemagne est première, devant l'Italie et les Etats-Unis.

Conclusions pour les Championnats du Monde :

L'organisation de ces deux Championnats du Monde permet au monde du full-contact amateur de se développer et d'obtenir une reconnaissance qui à l'époque n'était destinée qu'aux professionnels.

De plus, ils permettront à de nombreux combattants d'obtenir un titre amateur, avant de commencer une carrière amateur les amenant parfois jusqu'au titre mondial.

L'énigme Jean-Claude Van Damme :

A l'époque de ce Championnat, Jean-Claude Van Damme s'appelle encore Jean-Claude Van Vaerenbergh.

Version courante :

Concernant la carrière en full-contact de JCVD, la version la plus courante est qu'il détient un palmarès de 10-0 avant de participer aux Championnats WAKO de 1979 en Floride. Parfois, des détails sont donnés sur les combats que Van Damme aurait disputé lors de ces Championnats, soit :

Lors de son premier combat prévu en 2 x 2 minutes, Jean-Claude Van Damme aurait battu Sherman Bergman/USA, avant la limite, au 1er round.

Lors du second match, Jean-Claude Van Damme aurait battu Gilberto Dias/Portugal (pratiquant du Taekwondo) au 1er round, sur blessure.

En quart de finales, Van Damme aurait perdu aux points en 2 rounds, face à Patrick Teugels/Belgique.

Version corrigée :

Patrick Teugels a bel et bien participé aux Championnats du Monde WAKO de 1979, mais en semi-contact. Les résultats de sa catégorie sont les suivants :

-69 kg:
1) Andreas Brannasch (Allemagne de l'Ouest)
2) Teugels (Belgique)
3) Goyvaerts (Maroc)

Brannasch, à gauche, face à Teugels

Précisons que les combats de Teugels lors de ces Championnats sont les suivants :

1. De Coninck/Pays-Bas, gagné aux points 4-0
2. Wilson/évent. Irlande, gagné aux points 6-5
3. Luigi Franki/Italie, gagné aux points 6-4
4. Finales : Andreas Brannasch/Allemagne de l'Ouest , perdu aux points 1-2.

Wilson, à gauche, face à Teugels

Semi-contact ou full-contact :

La version courante affirmant que Teugels a battu Van Damme démontre qu'il s'agirait d'un match de semi-contact et non pas de full-contact.

Aucun article de journal ne mentionne Jean-Claude Van Damme :

Nous rappelons qu'à l'époque, Van Damme s'appelle encore Van Vaerenbergh. Nous nous basons sur un article paru dans le journal Samurai/Belgique, du 25.01.1980, page 13, écrit en néerlandais par André Le Capitaine. Cet article mentionne la présence des combattants belges à ces Championnats. Aucun Van Vaerenbergh n'est mentionné. Adresse pour lire cet article : http://www.patrickteugels.be/interviewwithpatrickteugels.php

Un Van Damme est cité dans cet article de Samurai, mais il est prénommé Rudy (Van Damme.) Il combat dans les -74 kg, une autre catégorie que celle de Teugels. Il est éliminé lors de son premier match, contre un Américain, toujours en semi-contact, par 4-6.

Nous avons pris contact avec Patrick Teugels, qui a confirmé la version relative à l'absence de Jean-Claude Van Damme de ces Championnats. Il y a lieu de se référer à son interview disponible sur Internet, à l'adresse suivante : http://www.patrickteugels.be/interviewwithpatrickteugels.php

Nous sommes en possession de nombreux autres articles de l'époque, qui tous mentionnent la présence de Ruddi Van Damme et ne citent jamais de la présence d'un Van Vaerenbergh.

Autres combats entre Teugels et Van Damme :

Toujours dans un but de précision, signalons que Teugels a battu deux fois Van Damme en semi-contact avant les Championnats du Monde de 1979. La première fois remonte à 1977, lors d'un Open International en Belgique. La deuxième fois a lieu en 1978, aux Championnats de Belgique.


Teugels, à gauche, face à Van Damme, alias Van Vaerenbergh, 1978.

Van Damme battra Teugels après les Championnats du Monde, en full-contact, lors d'un autre combat en Belgique, par TKO au 1er round, suite à une blessure au nez. Ce match a lieu en 1980, en ouverture du combat entre Dan Macaruso et Dominique Valera, pour le titre mondial pro.

En haut, Teugels, au tapis, face à Van Damme.
En bas, Teugels debout, blessé au nez
, 1980.

Conclusions pour Jean-Claude Van Damme :

Nous ne pouvons pas être affirmatif quant à l’éventuelle présence ou absence de Jean-Claude Van Damme aux Championnats du Monde de Tampa, mais aucune photo ou vidéo n’atteste de sa présence.

Par contre, nous avons une multitude d’articles de journaux évoquant la présence de toute l’équipe belge, et aucun ne mentionne un Jean-Claude Van Damme ou Van Vaerenbergh.

Après cela, l'opinion de chacun est libre, comme dans toute bonne démocratie...

Aucun commentaire: