dimanche 23 décembre 2007

Les combats en karate de Chuck Norris

Introduction :

Cet article a pour but de mieux définir la carrière de karatéka de Chuck Norris. En effet, les versions trouvées principalement sur Internet, ne semblent pas des sources sûres, au vu de leurs différences. Elles ne correspondent d'ailleurs pas avec les détails fournis par Chuck Norris, dans son autobiographie "Against all Odds"[1].

La problématique concerne aussi la participation éventuelle de l'intéressé à des combats de full-contact, les versions à ce sujet étant fort différentes.

Nos sources seront donc le livre de Chuck Norris, celui de Joe Lewis (voir l'article consacré à ce combattant) et divers numéros de Black Belt Magazine de l'époque, ainsi que le livre "The Original Martial Arts Encyclopedia" de John Corcoran.

Détails de sa carrière :

Chuck Norris, né le 10 mars 1940 aux USA, apprend les arts martiaux alors qu’il se trouve en Corée, durant son service militaire. Il est ceinture noire de Tang Soo Do et de Taekwondo. Il mesure 5ft. 10inch. et pèse 160 lbs, soit approximativement 178 cm pour 72 kg.

De retour aux Etats-Unis, il ouvre diverses écoles d’arts martiaux et fonde un style nommé Chun Kuk Do.

Chuck Norris participe à son premier tournoi, de Karaté à Salt Lake City, en 1964, où il remporte ses deux premiers combats, sans gagner le trophée final. Il perd également aux Internationaux de Long Beach, avant de remporter son premier tournoi au "All Stars Tournament" ou "International Karate Federation Championships" de Tak Kubota à Los Angeles. Il bat alors Ron Marchini, pour le titre. Il gagne encore le championnat de la Californie, dans la catégorie des moyens.

Selon d'autres sources, il se lance dans la compétition en 1965. Il commence par perdre certains combats lors de ces deux premiers tournois, contre Joe Lewis et Allan Steen, ainsi que trois matchs contre Tony Tulleners, dont une aux "International Karate Championships" de 1965. Ces défaites contre Tony Tulleners ne sont pas mentionnées par Chuck Norris, mais sont citées rétrospectivement par Tulleners dans le Black-Belt de juin 1987. Selon le journal Black-Belt de juillet 1966, Tony Tulleners bat Chuck Norris pour la finale du California State Karate Championships.

1966 :

Le 31.07.1966, aux Internationals organisés par Ed Parker, Chuck Norris bat Skipper Mullins pour le titre des moyens, extrait du match http://www.youtube.com/watch?v=_SEn76cE9TQ
et perd contre Allen Steen pour le Grand-Champion, extrait du match http://www.youtube.com/watch?v=kMUcQcesihE

Le 22.10.1966, Norris participe au Tang Soo Do Invitational Tournament, organisé à Washington/DC. Il perd contre John Camanse, lors des éliminatoires des poids moyens.

1967 :

1er combat contre Lewis. Black-Belt juin 1967. Au début 1967, lors du "Tournament of Champions", disputé au Madison Square Garden, et organisé par Henry Cho, Chuck Norris bat Leon Wallace, 42 ans, après l'avoir projeté avec une technique de judo, ippon seoi-nage. Norris perd un de ses matches, face à Bob Engle.

Chuck Norris rencontre Joe Lewis. Lewis sort du tapis et revient sans garde. Chuck Norris le touche alors avec un coup de pied retourné et gagne le match. Chuck Norris gagne contre Skipper Mullins. Lewis gagne contre Julia LaSalle, Skipper Mullins et Bob Engle. Chuck Norris remporte ainsi le Grand-Champion, en ayant gagné 4 matchs pour une défaite, tout comme Joe Lewis (Black-Belt juin 1967).

Couverture de Black-Belt de juin 1967, suite au premier combat entre Norris et Lewis

2ème combat contre Lewis. Egalement au début 1967, aux "All American Karate Championships" au Madison Square Garden, il bat Hiroshi Motoo Nakamura, champion du Japon, pour le titre des moyens. Il gagne contre Joe Lewis pour le titre de Grand Champion (toutes catégories). Norris touche Lewis avec un coup de pied de côté. Il s'agit du seul coup pris en compte par les arbitres (Black-Belt octobre 1967).

Photo du 2ème combat de Norris contre Lewis. Black-Belt octobre 1967

Il est fait mention d’une défaite de Chuck Norris contre Marcos Solar au "Ki Whang Kim’s Tournament" en 1967, en Taekwondo[2]. Cette défaite n'est pas mentionnée par Chuck Norris. Nous ne connaissons d'ailleurs rien de sa carrière en Taekwondo.

3ème combat contre Joe Lewis. Tiré de Black-Belt nov. 1967. Le 29 et 30.06.1967, aux Internationals, Chuck Norris bat tout d'abord Victor Moore par 2 à 1. Il bat encore Arnold Urquidez pour la finale des moyens. Joe Lewis bat George Castellanos par 2 à 1 et Jim Harrison, par 2 à 1 également. Pour la finale des lourds, Lewis bat Robert Noel, encore par 2 à 1.

Pour le Grand Champion, Norris bat Steve Sanders par 2 à 1 et Lewis bat Allen Steen, par deux side-kicks. Norris a déjà battu deux fois Lewis en 1967, en restant devant lui, avant de bouger pour contrôler ses jambes. Norris décide cette fois-ci de bouger et d'attendre pour contrer Lewis. Norris gagne tout d'abord un point par un coup du bras arrière. Lewis attaque avec un side-kick et Norris l'évite avant de revenir avec un coup de poing retourné. Norris gagne le combat. A ce moment, Chuck Norris mène par 3 victoires à 0, contre Joe Lewis.

Chuck Norris vs Joe Lewis3ème combat. Chuck Norris bat Joe Lewis aux Internationals de 1967

Le 30.09.1967, Norris remporte l'American Tang Soo Do Championship, ce qui prouve que des compétitions séparées existaient déjà aux USA pour les pratiquants des arts coréens. Il a battu Skipper Mullins pour la finale du Grand Champion. Des combattants du Shorin-Ryu et du Burmese Bando ont également participé à ce championnat (Black Belt mars 1968).

1968 :

4ème combat contre Joe Lewis. En 1968, aux Championnats des Etats-Unis organisé par Allen Steen à Dallas, Norris arrive en finale et bat Fred Wren, en se faisant casser le nez, lors d'une véritable bagarre. Par la suite, il bat Skiper Mullins, avant de perdre contre Joe Lewis, pour le titre de Grand Champion. Joe Lewis prend sa revanche avec un coup de poing porté au plexus de son adversaire.

Chuck Norris a participé à des tournois de karaté professionnel ou « team compétition » durant lesquels les coups étaient portés sans gants, mais avec moins de retenue qu’en Karaté traditionnel. Ce système a été créé vers 1968 aux USA, afin de rendre le karaté aux points plus spectaculaire et efficace.

L’excellent travail de compilation pouvant être lu sur le site USA DOJO.COM [3], décrit l’histoire du karaté professionnel. Les combats de karate pro seront annotés.

Karate pro. 04.02.1968. East Coast vs West Coast Team Championship, New-York. Chuck Norris est dans l’équipe gagnante West Coast et perd contre Louis Delgado. Video du combat : http://www.youtube.com/watch?v=dHOGNvQsGBQ et http://www.youtube.com/watch?v=TeTNXEXhfD0

Les 30 et 31.03.1968, au All American Tournament, organisé par Henry Cho, Chuck Norris, qui défendait son titre, bat Hawk Frazier, puis Carlos Farrell en finales. Norris ne participe pas au Tournament of Champions.

Karate pro. Selon Black Belt d'octobre 1968, Chuck Norris perd un combat en 1968, contre Dave Krieger, lors d'une compétition entre Hawaii et le reste des USA. Norris gagne tout d'abord contre Del Griffith et Edgar Bataad. Contre Krieger, Norris touche tout d'abord avec un coup de pied retourné. Krieger touche à son tour avec un coup de pied frontal. Krieger réussit un autre point et remporte le match.

Karate pro. 13.07.1968 : Lors du match "Orient vs U.S" organisé par Aaron Banks, Chuck Norris rencontre Theodore Wong, pratiquant le Shotokan. Norris gagne, dans un match qu'il rend violent, selon les commentaires de l'époque (Black Belt déc 1968). Les USA remportent la rencontre.

Les 3 et 4.08.1968, Chuck Norris bat Steve Sanders pour le Grand Champion des Internationals ?

Karate pro. World Professional Karate Championship. Les informations qui suivent sont tirées du journal Black-Belt de mai 1969. Le meeting de Karate professionnel est organisé par Aaron Banks, le 23 ou 24 novembre 1968. Il se déroule au Waldorf-Astoria Hotel de New-York. Les combats sont découpés en round, éventuellement 3.

David Moon, du Texas, bat le Canadien Wally Slocki, par 39 à 38. Kazuyoshi Tanaka, du Japon, rencontre Skipper Mullins, pour le titre mondial des légers. Mullins domine le Japonais et gagne par 91 à 66.

Chuck Norris veut se venger, face à Louis Delgado, de sa défaite encaissée l'année d'avant, lors de la rencontre entre la West-Coast et l'East-Coast. Delgado est plus jeune de 10 ans que son adversaire. Norris envoie Delgado au tapis, avec un coup de poing, au 1er round. A la deuxième reprise, Delgado envoie à son tour son opposant au tapis, avec un coup de pied dans la bouche. Le combat reprend de manière acharnée et à la fin, Chuck Norris gagne par 101 à 93. Selon d'autres versions, Delgado aurait souffert d'un bras cassé.

Mike Stone domine largement Bob Taiani, alias Tara Takayuki. A un certain moment, le médecin constate que Mike Stone s'est cassé la cheville. Malgré cela, la joute reprend et Stone gagne par 93 à 70.

Joe Lewis, présenté comme le Bad-Boy du Karate par le journal Black-Belt, rencontre Victor Moore. Les deux combattants, habillés en noir, utilisent de nombreux coups de pied. Joe Lewis est blessé à un oeil. A la fin, la foule applaudit les combattants et Lewis gagne par 84 à 66. Chaque vainqueur aurait encaissé USD 600.--. Seul Chuck Norris aurait défendu son titre l'année suivante, contre un adversaire inconnu.

Il est à noter qu'à une seule reprise, dans cet article, le nom de "World Championships" est utilisé, et il concerne uniquement le combat de Tanaka contre Mullins. La question se pose donc de savoir à partir de quand ce tournoi est devenu un Championnat du Monde pour tous les participants, comme semble le montrer les diverses inscriptions actuelles dans les palmarès. Il a été tout d'abord annoncé dans les calendriers de Black-Belt de sept. et oct. 1968 comme le 1st Professional Karate Matches, avant de changer de nom.

Il sied de préciser que ce titre de Champion du Monde est décerné par l'organisateur du tournoi et concerne principalement des combattants américains. Le premier Championnat du Monde organisé par une Fédération Mondiale, la WUKO, date de 1970 (Japon). Chuck Norris n'y participe pas.

1970 :

Karate pro. 17 janvier 1970 : Long Beach Sport Arena : US Team Championship : Victoire de Chuck Norris (West Coast) contre Al Dacascos. Il s’agit du dernier combat de Chuck Norris. Le même jour, Joe Lewis dispute le premier match au KO, contre Greg Baines.

Le 1er et 2 août 1970, Chuck Norris remporte le trophée coréen du 7th Annual Internationals de Long Beach, organisé par Ed Parker.

1972 :

Sur Internet sont souvent mentionnés les matchs suivants :

1972, Match nul avec Willie Adams pour les US Teams Championship. Le site de Willie Adams mentionne que c'est l'équipe de ce dernier qui a combattu l'équipe de Chuck Norris, ce qui ne correspond pas forcément à la participation active de Norris aux combats. Adresse : http://www.isshinryu.nxs.net/Members/Adams.htm

1972 : Bat Kenneth Glover au Tournoi à Bethesda/MD et battu par Jami Bailey au UC tournament à Lynchbur/VA. Nous n'avons trouvé aucun renseignement utile quant à ces éventuels matchs.

Style :

Chuck Norris est décrit comme un combattant ayant amélioré le style du Karaté de compétition, en créant les combinaisons de coups.

Il étudie le Shito Ryu avec Fumio Demura, le Shotokan avec Hidetaka Nishiyama, l’Hapkido avec Jung Chug, le Ju-Jitsu avec Al Thomas, le Kempo avec Ed Parker et la lutte, la boxe et le judo, avec Gene Le Bell.

Chuck Norris vs Steve Sanders
Chuck Norris (droite) vs Steve Sanders

Aucun match de full-contact et pas Champion du Monde :

Chuck Norris est parfois cité comme ayant été un champion de full-contact, ce qu’il n’a jamais été. L’erreur provient du mélange avec le terme de karaté professionnel. Le full-contact est créé en 1974, bien que des combats au KO aient déjà eu lieu aux USA, dès 1970.

Norris est d’ailleurs déjà retiré de la compétition et tourne dans divers films. Ironie de l'histoire, Chuck Norris est juge et participe à une présentation lors de la soirée du 14 septembre 1974, à Los-Angeles, lors de laquelle les premiers titres sont décernés à Bill Wallace, Joe Lewis, Isaias Duenas ou Jeff Smith (voir l'article consacré à cet événement).

Selon certaines sources, Chuck Norris conclut sa carrière sur un palmarès de 65 victoires pour 5 défaites, toutes vengées, toujours selon sa version. Ceci ne correspond pas au total bien supérieur des défaites mentionnées dans cet article.

Pour terminer, il est souvent cité que Chuck Norris a défendu 6 fois son titre de Champion du Monde, jusqu’en 1974. Aucune source n’a été trouvée à ce sujet. Le nombre de défenses correspondant au nombre d’années entre 1968 et 1974, ceci pourrait expliquer cela. Pour terminer, précisons que selon le livre "The Original Martial Arts Encyclopedia", de John Corcoran, la carrière de Norris s'est arrêtée le 17 janvier 1970.

Palmarès :

1964
Bat Ron Marchini en finales
Tak Kubatas All Stars
1965
Bat Ron Marchini
Grand Champion des Winter Nationals ( San José/Californie)
1966
Battu par Tony Tulleners
Finales du California State Karate Championships (San-Francisco)
31.07.1966
Bat Skipper Mullins pour le titre des moyens
Battu par Allen Steen pour le Grand Champion
Internationals (Long Beach Tournament), organisé par Ed Parker
22.10.1966
Battu par John Camense
Tang Soo Do Invitational Tournament
1966
Vainqueur
National Winter Karate Championships (San Jose,CA) organisé par Jim Mather
1966
Vainqueur
All-Star Championship Tournament(Los Angeles)
1967
Bat Joe Lewis en finales
Tournament of Champions N.Y.
1967
Bat Hiroshi Nakamura, champion du Japon Bat Joe Lewis pour le Grand Champion
All American Karate Championships (N.Y.)
29/30.06.1967
Bat Arnold Urquidez pour le titre des moyens
Bat Joe Lewis pour le Grand-Champion
Grand Champion des Internationals
30.09.1967
Bat Skipper Mullins en finales
American Tang Soo Do Championships (Stockton,CA)
1968
Bat Fred Wren, Skipper Mullins et perd contre Joe Lewis
US Championships Allen Steen (Dallas
04.02.1968
Perd contre Louis Delgado
East-Coast vs West-Coast Championships (NY)
30/31.03.1968
Bat Hawk Frazier et Carlos Farrell
1968
Perd contre Dave Krieger
Hawaii vs US
13.07.1968
Bat Theodore Wong
Orient vs US Aaron Banks
03/04.08.1968
Bat Steve Sanders
Internationals Ed Parker
23/24.11.1968
Bat Louis Delgado
World Professional Karate Championship
17.01.1970
Bat Al Dacascos
1st USA Pro Team Karate Championships (Long Beach
01/02.08.1970
Chuck Norris remporte le trophée coréen
7th Annual International de Long Beach d'Ed Parker
1972 Match nul avec Willie Adams, US Teams Championship ? (voir plus haut).
1972 : Bat Kenneth Glover, Tournoi à Bethesda/MD ? (voir plus haut).
1972 : Battu par Jami Bailey, UC tournament à Lynchbur/VA ? (voir plus haut).

Manque de sources vidéo :

Voici les seules vidéos connues sur Internet : http://fr.youtube.com/watch?v=oj_e-QmZ7Jcet http://www.youtube.com/watch?v=PUAdMVFeRmQ, http://www.youtube.com/watch?v=kz4gkRmSVzE. Si vous en connaissez d'autres, envoyez-moi svp l'adresse, je mettrai le lien dans ce blog. Un extrait du film Force Air One, dans lequel l’acteur pratique le full-contact contre Bill Wallace, ne doit pas être confondu avec un vrai match : http://fr.youtube.com/watch?v=FEentFNEqZE.

En ce qui concerne l'iconographie sportive, elle semble fort faible par rapport aux nombreuses photos disponibles de la carrière cinématographique de Chuck Norris.

Conclusions :

Les sources officielles manquent totalement concernant le karaté de cette époque. Aucune fédération ne semble avoir géré les résultats des divers tournois auxquels l’intéressé a participé. Il est impossible d’être affirmatif sur les combats exacts disputés par Chuck Norris. De plus, son site officiel est extrêmement vague à ce sujet, mentionnant seulement « … Chuck was a martial arts star, winning many martial arts championships including being a six-time undefeated World Professional MiddleWeight Karate Champion...[4]. Dans son livre, Chuck Norris ne parle pas de ces défenses, dont nous n'avons trouvé d'ailleurs aucune trace.


[1] Against All Odds, My Story, with Ken Abraham, Broadman & Holman Publishers 2004.
[2] http://www.lacancha.com/halloffame.html
[3] http://www.usadojo.com/articles/history-karate-america.htm
[4] http://www.chucknorris.com/html/biog.html

1 commentaire:

TheAvenger766 a dit…


J'ai lu avec intérêt votre article sur la carrière sportive de Chuck Norris.
Bravo pour votre travail de synthèse.
Bon nombre de magazines de Black Belt sont disponibles sur Google Books :
https://books.google.fr/books?id=fNsDAAAAMBAJ

Bonne continuation à vous et à votre blog passionnant sur les arts martiaux.
Bien à vous.