samedi 1 mars 2008

Dominique Valera, précurseur européen

Introduction :

Dominique Valera est né le 18 juin 1947, à Lyon/France. Il mesure 178 cm pour 82 kg. Il commence par pratiquer le judo, puis le Karaté traditionnel et devient à de nombreuses reprises Champion de France, entre 1966 et 1975. Il remporte également 4 titres de Champion d’Europe et 4 autres titres de Champion d’Europe par équipe.

En 1968, Valera est deuxième aux Championnats d'Europe, derrière Guy Sauvin, et premier en 1969, derrière Gilbert Gruss.

En 1970, à Hambourg/Allemagne, Valera perd contre l'Allemand Richard Scherer par équipe. La France s'incline alors contre l'Allemagne.

En individuel, Valera bat l'Anglais Censterdine, le Néerlandais Veen et l'Anglais Higgins. En finales, il bat le Français Gilbert Gruss.


Deux images des Championnats d'Europe de 1970.

Dominique Valera atteint la 3ème place aux premiers Championnats du monde de Karaté, en 1970, à Tokyo. Valera bat tout d'abord l'Anglais Stanley Knighton, puis le Nouveau-Zélandais Sims. En quart de finales, Valera bat le Yougoslave Jorga. En demi-finales, Valera perd contre le Japonais Wada.


Valera, à droite, face à Knighton, Tokyo 1970.

Il est parfois mentionné que la France gagne une médaille de bronze par équipe en 1970, à Tokyo. Les journaux américains de l'époque, comme Black-Belt de mars 1971, mentionne que les USA B, ont terminé 4ème, après avoir battu la France. Les trois premières équipes médaillées sont japonaises. Pour éviter toute polémique, nous joignons la page suivante du journal no 11 de l'année 1970, de la fédération allemande, illustrant les matchs entre équipes et mentionnant l'élimination de la France en quart de finale, adresse http://www.chronik-karate.de/material/1970_11_DJB-Magazin.pdf.


En bas à gauche, l'élimination en 1/4 de finales de la France.

Pour être complet, l'excellent site français http://senseiruns.free.fr/index.php?page=pionniers, présente cette image, montrant l'équipe de France médaillée de bronze en 1970 ?

Dominique Valera Karate French Team
Mais qui donc est troisième par équipe en 1970 ?

Sur certains sites français, des victoires de Dominique Valera aux Challenges Internationaux (ou Coupes mondiales) de mai 1969 à Cannes et août 1969 à New-York, sont annoncées. Il est parfois mentionné qu’il s’agit de combats avec KO au corps autorisé.

Nous avons retrouvé une information sur le tournoi de New-York, soit le ICMA Convention and Commemorative Karate Championships de 1969. Valera bat le japonais Toyotaro Miazaki, avant de remporter la victoire face à Hawk Frazier, par une décision controversée selon le journal Official Karate, qui critique son comportement vindicatif à la fin du combat. Il n'est pas mentionné que le contact était autorisé lors des combats.

Dominique Valera Hawk FrazierDominique Valera (avec la ceinture) et à sa droite Hawk Frazier, N.Y, 1969

En 1972, aux Championnats d'Europe à Bruxelles/Belgique, des catégories de poids apparaissent pour la première fois. En +80 kg, Valera bat Otremba/Allemagne, Sturzebecher/Allemagne et Kallenbach/Pays-Bas, en finales. L'équipe de France bat l'Angleterre.

Dominique Valera remporte encore le titre de Champion du monde par équipes en 1972, à Paris.

En 1975, Valera fait son retour aux Championnats d'Europe et bat Willy Vos/Allemagne, par équipes. En finales, la France bat la Suisse.

En individuels lourds, l'Anglais Fitkin bat Valera lors du premier combat. Après les repêchages, Valera perd contre l'Anglais Codrington, qui remportera la finale. Valera fini à la 3ème place.

En toutes catégories, Valera bat Günter Mohr/Allemagne, mais perd en demi-finales contre le Français Abdiranan, qui remportera les finales. Valera fini à la 3ème place.

Long-Beach 1975 :

En 1975, il est disqualifié pour mauvais comportement, lors des Championnats du Monde de Long-Beach/Californie. Après avoir été disqualifié pour contact excessif contre son adversaire, P. Antonio Rivera, République dominicaine, Valera s’en prend à des arbitres. Cet esclandre est visible comme suit : http://fr.youtube.com/watch?v=wCEvTQeqNn4et http://fr.youtube.com/watch?v=5ijFbF5SYpI

Rivera décroche la troisième place des Championnats du Monde. Dominique Valera est exclu à l’époque de la WUKO .

Antonio Rivera à gauche.

Précisons que l’équipe de France, championne du Monde en titre, s'est déjà fait éliminer le jour d’avant, au premier tour, contre l’Australie, Dominique Valera ayant également perdu son match.

Full-Contact :

Dominique Valera assiste à un tournoi de full-contact à Berlin, en 1975, lors du Championnat du Monde entre Gordon Franks et Ramiro Guzman. Il a l’occasion de disputer un sparring contre Bill Wallace. Se voyant dominer dans cette nouvelle forme de combat, le Français part à Memphis/USA, pour s’entraîner avec le précité. Le combattant français est largement accompagné dans sa démarche par le journal Karaté, qui transforme ce voyage en une quasi geste.

Revenu en Europe, Dominique Valera se lance dans le full-contact, obtenant diverses victoires face à des adversaires européens, également débutants en la matière.

Concernant les difficultés éprouvées pour l'implantation du Full-contact en France, signalons ce qui suit : Il semblerait qu'en 1976, la Direction des Sports du Ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) ait interdit l'enseignement du Full-Contact. En 1978, le Full-Contact se transforme en Boxe Américaine, avec la création d'un Comité National de Boxe-Américaine. En 1981, le MJS place le CNBA sous l'autorité de la Fédération française de Boxe Française. En 1981, la Fédération française de Boxe Américaine est créée. En 1982, la Fédération nationale de Boxe Américaine est également créée. L'acceptation par le MJS de ces fédérations viendra plus tard.

Numéro de Karaté décembre 1976.
Les menottes symbolisent l'interdiction du Full-Contact

En 1976, lors du match opposant une équipe des USA à une sélection européenne, il participe avec l’équipe américaine, en poids lourds et bat l’Allemand Kunibert Back par ko à la première reprise. Certains articles de l'époque prétendent que le coup final atteint l’Allemand après un commandement de l’arbitre, ordonnant de cesser le combat. Les images sont visibles sur You Tube : http://fr.youtube.com/watch?v=9Y3rWkAYegc


Dominique Valera (à gauche) contre Kunibert Back

En 1978, il rencontre Jeff Smith à Paris, pour le titre mondial PKA des poids mi-lourds et perd aux points, en 9 rounds. Les deux combattants portent des gants de boxe et non plus de full-contact

Numéro 15 du journal Ippon, Jeff Smith bat Dominique Valera

En 1979, à Madrid, Valera bat Angelo Jacquot, par ko ou jet de l'éponge, vers la fin du combat prévu en 7 rounds.

Diverses images du match entre Valera et Jacquot

En 1980, Dominique Valera est opposé à Dan Maracuso, pour le titre mondial PKA des poids mi-lourds et perd par ko au 6ème round.

Contre Dan Maracuso (à gauche)

La question de la reconnaissance du titre européen se pose. Il s’agit du titre de la WAKO Pro. D’ailleurs, le statut entre professionnel et amateur ne semble pas clair, à l’époque. Par exemple, son adversaire de 1976, Kunibert Back, combat dans de nombreux Championnats d’Europe amateurs, après son match pro contre Valera.

Nous ne retrouvons des traces des adversaires de Valera que concernant ses vainqueurs, ceci à l'exception du norvégien Skog. Smith et Maracuso, champions du Monde, ont des palmarès bien établis. Flavio Galessi a remporté de nombreux championnats internationaux amateurs WAKO. Par contre, les combattants ayant perdu contre Dominique Valera ne semblent avoir laissé aucune trace dans les annales, à l'exception de Kunibert Back, mentionné dans l'article sur le développement du karaté en Europe.

Le surnom de Valera à l'époque est "Le King" ou "The Big Cat".

Citons encore le nommé Jacky Gerbet, qui a été son entraîneur de full-contact.

En Karaté traditionnel, Dominique Valera est connu pour ses balayages, héritage de ses années de judo.

Actuellement, Dominique Valera possède diverses écoles et organise des stages de Karaté, tant traditionnel (dit Karaté-Contact) que de full-contact et est annoncé comme 8ème Dan.

De nombreuses vidéos de démonstrations contre Bill Wallace ou Rouffus sont disponibles sur You Tube.

Palmarès :
Karaté traditionnel
Champion de France 1966/1969/1970/1972/1973 et 1975 (open) et 72/73/75 en lourds

Champion d’Europe
1968 2ème derrière Guy Sauvin/France
1969 1er devant Gilbert Gruss/France
1970 1er devant Gilbert Gruss/France
1971 1er devant ?
1972 1er devant Kallenbach/Pays-Bas

Champion d’Europe par équipe
1968 1er devant la Belgique
1969 1er devant le Royaume-Uni
1970 2ème derrière l’Allemagne
1972 1er devant l'Angleterre
1975 1er devant la Suisse

3ème au Championnat du Monde Open 1970, derrière Wada/Japon, Carnio/Canada et à égalité avec Tullener/USA.

1er au Championnat du Monde par équipes 1972, face à l’Italie

Full-Contact :
principalement basé sur le numéro 87 du journal Karaté, d'octobre 1982.

Dominique Valera dit avoir disputé 5 combats de full-contact aux USA, avant son retour en Europe.
6. 10.05.1976 : bat M. Basnight par ko au 2ème round, à Paris
7. 25.05.1976 : bat K. Back par ko au 1er round, à Paris
8. 10.10.1976 : bat V. Safranic par ko au 1er round, à Vienne/Autriche, Championnat d'Europe
9. 08.12.1976 : bat V. Safranic par ko au 3ème round, à Zagreb/YU, Championnat d'Europe
10. 5. 04.06.1977 : bat Angelo Jacquot, abandon à la 3ème reprise, Paris, Championnat d'Europe
11. 00.06.1977 : perd contre Skog, Norvège, par ko, à Marseille, Championnat d'Europe
12. 02.12.1977 : bat Mike Lambert, par ko au 3ème, à Lyon.
13. 22.02.1978 : bat Angelo Jacquot, ko 5ème round, Championnat d’Europe à Genève
14. 22.05.1978 : perd aux points en 9 rounds contre Jeff Smith, Championnat du Monde des Mi-Lourds, Paris
15. 28.02.1979 : gagne par ko ou jet de l'éponge face à Angelo Jacquot en Espagne, pour le Championnat d'Europe.
16. 22.03.1980 : perd par ko au 3ème round contre Dan Maracuso, Championnat du Monde des Mi-Lourds, Bruxelles
17. 00.11.1980 : perd par abandon sur blessure, contre Flavio Galessi
18. 00.1982 : bat Angelo Jacquot, par ko au 3ème round, dernier combat.

Selon le site personnel de Dominique Valera, Karate-Contact :

18 combats professionnels de full-contact (14 victoires, 4 défaites), dont quatre Championnats d’Europe victorieux (76 et 77) et deux tentatives mondiales (78 et 80).

Palmarès total (karaté et full-contact mélangés) :

701 combats, 674 victoires, 17 défaites et 10 matchs nuls.

Si nous nous référons au journal Karaté de 1982, susmentionné, Dominique Valera annonce que son 4ème match contre Jacquod sera le 700ème. Comme il l'a gagné, il manque un combat en karaté traditionnel ? pour arriver à 701, vu que nous avons déjà les 18 combats en full-contact ?

Aucun commentaire: