samedi 24 octobre 2009

Pays-Bas : les pionniers du ko en Europe

Introduction :

Il est étonnant qu'un aussi petit pays pacifiste et riche fournisse un aussi grand nombre de champions des sports pieds-poings. Même si depuis les années 1980, les champions actuels sont souvent issus de l'immigration, les Pays-Bas continuent à briller dans ces sports.

Le but de cet article est de narrer les débuts des sports de combat avec KO, jusqu'en 1980, et de déterminer les raisons de ce succès.

A la fin de cet article est dressée une liste des principales compétitions disputées par les combattants bataves et leurs résultats.

Historique :

Il est très difficile de faire la part entre les affirmations des personnes intéressées et la réalité.

Nous baserons notre texte sur l'excellent document nommé "De verharding van het wedstrijdvechten" (traduction libre du titre : Le Durcissement des Sports de Combat), de Maarten van Bottenburg et Johan Heilbron, enquête pour le Ministerie VWS, (traduction libre Ministère de la Santé, du Bien-Être et du Sport). Ce document est disponible sur internet à l'adresse : hbo-kennisbank.uvt.nl/cgi/fontys/show.cgi?fid=3637.

Nous nous baserons également sur divers articles de journaux de l'époque, cités au fur et à mesure.

Nous nous baserons aussi sur l'excellent livre de Willem Brunekreef, nommé "K1 and Kyokushin Encyclopedia". Merci à lui pour les renseignements qu'il nous a envoyés.



De plus, nous mentionnerons les contradictions existant entre les diverses versions des événements.

Un personnage de légende :

Jon Bluming est né en 1933. Il dispute au moins un match de boxe, vers 1946, puis devient militaire et est envoyé en Corée lors de la guerre du même nom, en 1950. Durant ses séjours en Asie, il apprend le Judo, le Karaté Kyokushinkai avec Mas Oyama et divers autres arts martiaux.

Il revient aux Pays-Bas en 1953 et enseigne dans un club nommé Tung Jen. Il affirme avoir fait partie de l'équipe gagnant le Championnat d'Europe de Judo en septembre 1956 à Amsterdam. Nous constatons qu'aucun Championnat d'Europe ne s'est déroulé en 1956. En 1957, ces Championnats se sont tenus à Rotterdam et le nom de Bluming n'apparaît pas sur le palmarès, ni d'ailleurs lors des autres Championnats d'Europe ou du Monde. Il s'agissait peut-être d'un Championnat d'Europe des Clubs.

Bluming, qui mesure 6'5'' pour 220 lbs, affirme avoir battu le célèbre Japonais Kaminaga par étranglement, en mai 1960. Dans le journal Black-Belt de décembre 1966, il affirme avoir battu Kaminaga au Kodokan en 1961, lors d'un entraînement.

Jon Bluming lors d'un entraînement de Judo au Kodokan

Bluming ne participe pas aux Championnats du Monde de Paris en décembre 1961. Son rival néerlandais, Anton Geesink, remporte la médaille d'or.

Selon le journal Black-Belt de janvier 1969, Bluming serait issu d'une fédération nommée "Nederland Amateur Judo Associatie" autre que celle de Geesink, nommée "Nederland Jujitsu and Judo Bond". Bluming affirme que Geesink aurait refusé de le rencontrer sur un tatami et que seuls les combattants de la fédération de Geesink pouvaient participer aux rencontres internationales.

Bluming a été l'entraîneur de Willem Ruska, Champion Olympique en 1972 et du Monde en 1967 et 1971.

Bluming fonde une Fédération pour le karaté Kyokushinkai en janvier 1962 et organise divers championnats.

En janvier 1965, Bluming aurait reçu une 6ème dan de Mas Oyama, en Kyokushinkai. Oyama aurait promis USD 100'000.-- à celui qui battrait Bluming, à qui il retirerait immédiatement sa ceinture pour avoir éventuellement perdu.

Actuellement, Bluming serait 10ème dan de karaté Kyokushinkai et 9ème dan de Judo.

En karaté, il a été l'entraîneur de Jan Plas et Jan Kallenbach (qui a commencé par le Judo, toujours avec Jon Bluming comme professeur). Kallenbach remporte la médaille d'or aux Championnats d'Europe de Karaté traditionnel en 1974, battant dans la catégorie Open le Français Francis Didier.

Jan Kallenbach (à gauche) en 1972

Charles Dumerniët :

Selon le livre de Willem Brunekreef, "The Golden Kyokushzin and K1 Encyclopedia", Charles Dumerniët a organisé des combats Free-Fight inter-écoles et inter-styles, dès 1973. Son association, nommée I.O.G, aurait été fondée en 1969. Charles Dumerniët était un pratiquant du Taekwondo, Tai-Jitsu et Jiu-Jitsu. De plus, il a créé le journal néerlandais Samuraï, en 1970. Les participants à ces tournois Free-Fight ont été très nombreux, dont Tom Harinck, Lucien Carbin et Ron Kuyt. Ces combats ont donc participé aux développement des arts-martiaux aux Pays-Bas.

Tom Harinck :

Né en 1943, Tom Harinck commence par pratiquer le judo, puis la boxe durant son séjour à l'armée, avec 22 combats amateurs, dont 1 défaite aux points. Il travaille sur un bateau et découvre la Boxe Française Savate.

Harinck s'entraîne avec Jon Bluming au Kyokushinkai. Il dit avoir reçu une 6ème dan en Kyokushinkai, sans préciser qui lui a donné cette ceinture noire. Harinck reconnaît dans un interview, que Bluming donnait les ceintures trop facilement. Adresse de l'interview : http://pancration.net/news/interview-of-tom-harinck-by-russian-website.html

Selon d'autres versions, Harinck ne se serait pas entraîné avec Bluming, mais avec Jan Stapper pour un court moment, et n'aurait jamais reçu de ceinture noire de karaté.

Dès 1972, Harinck commence à enseigner les sports de combats au sein de son écurie nommée Chakuriki (en japonais, ce mot signifierait "The power derived from"), dont les combattants sont connus entre autres pour leur kimonos rouges.

En 1975, les Chakuriki rencontrent une équipe de Boxe française Savate à Paris, sans que nous ne connaissions les résultats des matchs disputés. Les détails des combattants présents sont mentionnés dans la liste ci-dessous.

A la page 292 de son livre "Histoire de la Savate, Du Chausson et de la Boxe Francaise, Editions l'Harmattan", Jean-François Loudcher mentionne un article paru dans le journal Le Monde du 3 décembre 1975. La soirée n'a pas été organisée par la Fédération de Boxe Française, mais par le mouvement dissident, la Fédération Nationale de Savate .Un huissier aurait été mandaté par la Fédération officielle et il aurait constaté "un combat opposerait un professionnel à un amateur" et "un ou plusieurs combats auraient lieu à mains nues". Toujours selon le même livre, deux autres articles seraient parus dans l'Equipe du 28 novembre et du 2 décembre 1975.

Nous constatons que le diplome reçu par Tom Harinck par la Fédération Nationale de Savate et Boxe Française est daté du 22 novembre 1975, soit le jour de la réunion du Championnat d'Europe.

Il semblerait que le 22 février 1975, toujours à l'hôtel Méridien, des Championnats de France aient été organisés par la Fédération Nationale de Savate. Une démonstration de boxe thaïlandaise aurait été effectuée par deux Néerlandais. Malgré le manque de détails donnés, faut-il y voir une première apparition en France des Chakurikis ?

Tom Harinck (à droite),

extrait du journal français Karaté de l'époque

L'affiche de la rencontre Chakurikis vs Savate à Paris

En 1976, Tom Harinck fonde le NKBB (Nederlands Kick-Boxing Bond), avec Jan Plas.

Les premiers matchs de kick-boxing ont lieu aux Pays-Bas dès 1976 et sont détaillés dans la liste des résultats qui suit.

Invitée en août 1978 en Thaïlande, l'équipe des Chakuriki perd ses 5 matchs contre des Thaïlandais. Les détails sont mentionnés par la suite. Les combattants retournent aux Pays-Bas, mais Tom Harinck reste en Thaïlande pour parfaire ses connaissances du Muay-Thai.

Des équipes de boxeurs thaïs sont également venues aux Pays-Bas pour y être confrontées aux Chakuriki.


Quatre exemplaires de l'insigne des Chakurikis

A relever l'évolution graphique de l'insigne des Chakuriki. Sur les deux dernières versions, les chiens de combat portent un rameau d'olivier (signe de paix). Sur le dernier logo, le nom de Shihan (Professeur ou Modèle en japonais) a disparu. De plus, le terme de Savate a été remplacé par le terme de Free-Fight.

Tom Harinck a publié un livre en 1980, nommé "De ontleende kracht" que nous traduirons librement par "La Force empruntée", éventuellement synonyme du terme japonais Chakuriki. Harinck a également écrit un second livre nommé "Muay Thai or Thai Boxing". Il a aussi publié une vidéo d'entraînement nommée "Born to Fight". Extrait de la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=3kfa3rbgiZ0


La couverture du livre de Tom Harinck

Sans vouloir devenir people, nous signalons que dans l'article de Black-Belt de juin 1991, Tom Harinck est mentionné comme étant le mari de Saskia Van Rijswijk, célèbre combattante néerlandaise dans les années 1980. Cette dernière a combattu contre la fameuse Lilly Rodriguez en 1982, (voir article relatif à Benny Urquidez).

Saskia van Rijswijk et Tom Harinck

Jan Plas :

Jan Plas pratique tout d'abord le Karaté Kyokushinkai avec Jon Bluming.

Aux Championnats d'Europe de Karaté traditionnel de 1974 à Londres, Jan Plas perd avant la finale contre Geert Leemens/Belgique, en moyens.

A la même époque, Jan Plas a fait des photos pour un journal, avec Tom Harinck, dans le dojo de ce dernier, comme le prouverait la photo ci-dessous.

Tom Harinck (à gauche) face à Jan Plas.

En 1975, Jan Plas visite Tokyo et s'entraîne dans le dojo de Kenji Kurosaki. Kurosaki est un ancien pratiquant du Kyokushinkai avec Mas Oyama. Kurosaki a fondé son propre style de combat, nommé Kick-Boxing. Kurosaki est en relation avec Jon Bluming et a déjà enseigné avec ce dernier aux Pays-Bas. Tous deux ont écrit un livre ensemble ,relatif au Kyokushinkai. Le dojo de Kurosaki est nommé Mejiro Gym, vu sa situation dans le quartier du même nom.

La similarité d'évolution entre les pratiquants néerlandais et japonais de Kyokushinkai est frappante, avec cette avancée vers des pratiques de plus en plus complètes et efficaces.

De retour aux Pays-Bas, Jan Plas fonde son propre Mejiro Gym.

Jan Plas (à droite), contre Platje, en 1976.

L'arbitre est Tom Harinck

Peu après la visite des Chakuriki en Thailande, le Mejiro Gym se rendra également dans ce pays pour se confronter aux boxeurs thaï.

Il a comme élève Fred Royers, Lucien Carbin, Rob Kaman, André Brilleman et Johan Vos, qui fondra plus tard le célèbre Vos Gym. Nous ne faisons que citer ces combattants qui auront leurs heures de gloire après 1980, date limite de la période étudiée ici.

Les premiers résultats néerlandais :

17 mai 1974. lors du premier tournoi européen de karaté professionnel, organisé à Berlin par Georg Bruckner (voir article : 1974 Berlin Début du Karaté professionnel), des Néerlandais sont présents. En poids lourds, Frank Brodar/Allemagne ou Yougoslavie, bat Ivan Oliviari/Pays-Bas. Les gagnants combattront contre la sélection américaine à Los-Angeles, (voir l'article : 14 septembre 1974 à Los Angeles).

Le même jour, certains combattants européens sont opposés à une sélection américaine, toujours en combats aux points. Les combattants américains portent des protections, alors que les Européens n'en sont pas munis. En lourds, Jim Butin bat Ivan Oliviari, le remplaçant du champion d'Europe des lourds, Franc Brodar, blessé à une main.

L'équipe américaine se rend également aux Pays-Bas, lors d'une rencontre organisée par Jan Stoker, de La Haye. Les USA battent tout d'abord une équipe néerlandaise de Taekwondo, par 25/0.

Les Américains battent également une équipe néerlandaise de Karaté Kyokushinkai, composée de pratiquants d'un rang inférieur à la ceinture noire. Il a été proposé aux Néerlandais de faire combattre des ceintures noires de leur école, mais Peter Kredijt, responsable de l'équipe Kyokushinkai, aurait répondu que les Américains n'étaient pas des combattants et que les ceintures noires étaient trop fortes pour eux.

Après diverses tergiversations, Peter Kredijt accepte un défi de Jeff Smith. Kredijt est alors envoyé trois fois au tapis, pour le compte.

29 novembre 1975. Rencontre de Savate Boxe française, à Paris (à l'hôtel Méridien) entre une équipe des Chakuriki et des pratiquants français. Robbie Harinck, Ron Kuyt, Gerard Bakker, Jan Kunst et John (Jhon) de Ruyter (Ruiter) auraient participé à ces combats, dont nous ne connaissons pas le résultat. Jan Kunst perd contre Georges Simon et Christian Guillaume gagne contre un autre Néerlandais. Le même soir, un combat oppose Bernard Le Prevost /France à Marc Beaute/Belgique, pour le titre de Champion d'Europe de Savate des poids plumes.

John (Jhon) de Ruyter (Ruiter) (à droite) en 1975 à Paris,

lors d'un combat en Savate

21 septembre 1975. A la Deutschlandarena de Berlin, un tournoi, appelé European All Style Karate Championships, est organisé par Bruckner et Mike Anderson, ce dernier s'occupant de la production de l'événement (voir l'article : Développement du Full-Contact en Europe) Il est possible que les Néerlandais Jan Kunst et Ron Kuyt aient gagné lors de ce tournoi ?Dans son livre "Ontleende Kracht", Tom Harinck mentionne cette victoire, en précisant qu'il s'agissait d'un tournoi de karate semi-contact.

1976. Dans un interview donné au journal allemand Karate Budo, Tom Harinck mentionne qu'en 1976, à Schiedam, Kuyt, De Graaf et Kunst sont devenus Champions d'Europe, éventuellement en Kick-Boxing ou en Full Contact ? Nous n'avons trouvé aucune trace de ce Championnat d'Europe.

2 mai 1976. A Gelsenkirchen, en Allemagne, un tournoi de full-contact appelé Championnat d'Europe est organisé. (voir l'article : Développement du Full-Contact en Europe). Dans la catégorie des 63-69 kg, le François Roger Paschy, ex-membre de l’équipe de France de Karaté traditionnel, remporte ce tournoi. Il bat tout d'abord par ko le Néerlandais John (Jhon) de Ruyter (Ruiter). Le nommé Kuyj est mentionné comme étant 3ème de la catégorie. Il pourrait s'agir de Ron Kuyt.

Les Néerlandais V.D. Velden en -90.5 kg, et Tuhirima en -63k g, finissent respectivement 3ème et 1er de leur catégorie.

31 mai 1976. Une première rencontre de kick-boxing est organisée à Amsterdam, entre les Chakuriki et le Mejiro Gym.

Nous avons retrouvé l'article édité en allemand. Il est mentionné les combats suivants :

De Ruyter (Ruiter) (Chakuriki) bat R. Janson (Mejiro) par ko au 2ème
W. Galenlamp (Mejiro) bat A. Ekkelsoom aux points
T. Severs (Chakuriki) bat R.W. Leedeman par ko au 2ème
R. Kuyt (Chakuriki) bat J. Boom par ko au 3ème
Jan Plas (Mejiro) bat G. Platje par ko au 2ème
E. Cairo (Mejiro) bat F. Karakus (Chakuriki) aux points
G. Bakker (Chakuriki) bat J. (Johan?) Vos (Mejiro) par ko
Groningen (Mejiro) bat Rompa (Chakuriki) par disqualification
Cabin (Lucien Carbin ?) (Mejiro) bat (?) Harinck (Schumann) (Chakuriki) par kot
Ladenius (Mejiro) bat C Brugman par kot

Willem Brunekreef, dans son excellent livre "The Golden Kokushin and K-1 Encyclopedia", signale qu'il s'agissait des premiers championnats d'Europe de Kick-Boxing et donne les résultats différents suivants :

Johnny de Ruiter (Ruyter) bat J. Schreve, par ko 2ème; Dennis Zeeger bat Roy Leedeman, par ko; Lucien Carbin bat Robbie Schumann, tko. Robbie Schumann aurait été adopté (non-officiellement) par Tom Harinck et aurait combattu pour un temps sous le nom de Harinck.

Jan Plas, à gauche, lors du 1er gala de kick-boxing,

en 1976, contre Platje

Si nous faisons le compte des combats entre les deux écoles, nous arrivons à 2 victoires pour les Chakuriki et à 3 victoires pour le Mejiro Gym.

(Pour tous les Championnats et Coupes WAKO mentionnés par la suite, voir les articles : Premiers Championnats du Monde WAKO et Premiers Championnats d'Europe WAKO).

Avril ou mai 1977. Lors de la première Coupe d'Europe WAKO qui a lieu à Rotterdam/Pays-Bas, la finale des mi-moyens se dispute entre George Metz/Pays-Bas et Slobodan Soboda/Yougoslavie. La finale des mi-lourds oppose Gerard Bakker/Pays-Bas et Lip Van de Meer/Pays-Bas. Hansi Jaensch/Allemagne de l'Ouest, perd contre Ivan Menes/Pays-Bas, en finales des sur-légers. Les Néerlandais dominent le tournoi.

1977. Lors des 1ers Championnats d'Europe, organisés à Vienne/Autriche, par Georg Bruckner, les Néerlandais obtiennent les résultats suivants : Médailles d'or : Jan de Graf en + 84 kg, Gerard Bakker en - 84 kg, H. Rompa en - 79 kg, Ron Kuyt en - 69 kg. Par équipe, les Pays-Bas devancent l'Allemagne de l'Ouest et la Norvège.

Octobre 1977. Lors de la 2ème Coupe d'Europe organisée à Vienne/Autriche, en poids sur-légers, l'Allemand Hansi Jaensch bat R. Harinck (Schumann) aux points. Lors des combats préliminaires, Kemal Zeriat a battu Ron Kuyt, contre qui il avait déjà perdu deux fois auparavant. Les Allemands dominent le tournoi.

Août 1978. Une équipe des Chakurikis rencontre à Bangkok des boxeurs thaïlandais. Les noms sont phonétiques.
Posai Sittiboonlert bat Ron Kuyt par ko au 2ème
Sakat Porntawee bat Robby Harinck (Schumann) par ko au 1er round
Sriprae Kiatsompob bat Imro Van Hattan par ko au 1er
Satanfah Sor Pratiep bat Faisal Karakus par ko au 2ème
Ekachai Sitmorart bat K. Ramikisoen par ko au 1er


Article relatif au voyage des Chakuriki en Thaïlande,

Mai 1978. Lors des 2èmes Championnats d'Europe, organisés à Wolfsburg/Allemagne de l'Ouest, éventuellement par Georg Bruckner, Ivan Menes (-63 kg), remporte la médaille d'or. Par équipes, l'Allemagne de l'Ouest devance les Pays-Bas et la Yougoslavie.

Décembre 1978. Lors de la 3ème Coupe d'Europe qui a lieu à Bâle/Suisse, soit un mois après les CM de Berlin, Ivan Menes remporte la catégorie des -63 kg.

1979. Lors des 3èmes Championnats d'Europe, organisés à Milan/Italie, par Ennio Falsoni. Roufs remporte la médaille de bronze des - 79 kg.

5 novembre 1978. Lors des premiers Championnats du Monde WAKO à Berlin-Ouest, Ivan Menes remporte la médaille d'or des -63 kg. Par équipe, les USA sont premiers, devant l'Allemagne de l'Ouest et la République dominicaine, les Pays-Bas n'étant que 4èmes.

25 février 1979. A Amsterdam, Patrick Brizon/France bat Ron Kuyt pour le titre européen de kick-boxing.

3 et 4 novembre 1979. Lors des 2èmes Championnats du monde WAKO à Tampa/Floride/USA, organisés par Mike Anderson, F. Okkonowiak remporte la médaille de bronze des - 79 kg.

1980. Ron Kuyt perd contre Andre Brilleman, en kick-boxing, avant la limite. Nous ne mentionnerons pas l'entier de la carrière d'André Brilleman, qui aura un palmarès final de 16-1-1 et battra Howard Jackson en 1984 pour le titre WKA (voir l'article relatif à Howard Jackson). Lien vers la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=HepnXZ-2h-4

Date inconnue (avant 1978). Amsterdam. Une équipe thailandaise, dirigée par Roger Paschy/France (voir l'article qui lui est consacré), rencontre l'équipe des Pays-Bas. Tous les Thailandais perdent avant la limite. Lucien Carbin gagne au 2ème round et Harrinck remporte son match. Ron Kuyt bat Roger Paschy par abandon sur blessure à la reprise du 2ème round.

Date inconnue (après 1976). Amsterdam. Frans Otten Stadion. Un match oppose des boxeurs thais à une sélection des Pays-Bas. Tous les combattants bataves gagnent leur match, soit Lucien Carbin contre Srinop, Ron Kuyt contre S. Boonlod, Faisal Karakus contre S. Sangsrithong et Andre Brilleman contre C. Topruska (selon l'affiche du combat). Nous constatons qu'il existe une vidéo d'un combat disputé entre Brilleman et Boonlod, le 7.4.1979. Nous ne savons pas s'il s'agit du même combat. Lien vers la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=WacrCyTYhCI

Date inconnue (lors d'un match de Dominique Valéra et après le match susmentionné). Ron Kuyt bat Kamel Zeriat/Allemagne aux points et Bakker bat François Petitdemange/France, également aux points.

Conclusions :

Nous constatons une filiation très nette entre le Kyokushinkai ramené aux Pays-Bas par Jon Bluming et son emploi des coups portés, même dans les jambes, avec l'évolution de ses pratiquants vers un kick-boxing et ses low-kicks ou vers le Muay-Thai et ses coups de genoux et de coudes parfois autorisés.

Les Néerlandais ayant commencé à pratiquer les combats avec plein-contact avant l'arrivée du karate full-contact en Europe, leurs premiers succès pourraient être expliqués par cette avance.

Il est à relever l'éclectisme des combattants néerlandais, qui dominent tant le full-contact, le kick-boxing, la Savate boxe française que la boxe thaï.

De plus, la concurrence entre Tom Harinck et Jan Plas, puis Johan Vo après 1980, peut aussi expliquer une partie du succès néerlandais.

2 commentaires:

Casino Guide a dit…

Analogues are available?

Anonyme a dit…

Bonjour et merci pour ce fabuleux travail de documentation !

Pour ma part, j'ai créé un blog destiné à faire le tri entre tous les DVD de Karaté disponibles sur le marché.

Venez nombreux : http://dvd-karate.net