samedi 20 février 2010

Black Karate Federation, Jim Kelly et Karriem Allah

Introduction :

La Black Karate Federation, ci-après BKF, représente un fait significatif de l'évolution du mouvement noir aux USA, durant les années 1970. Nous n'entrerons pas dans les détails de l'émancipation des noirs américains, (p.e. : Martin Luther King, le mouvement musulman d'Elijah Muhammad, Malcolm X, les Panthères noires, etc.). La BKF n'a d'ailleurs aucun rapport avec les revendications politiques des mouvements précités.

Par contre, il est utile de comprendre l'attitude des athlètes afro-américains par rapport aux USA, attitude qui se retrouve dans de multiples sports, comme la boxe, l'athlétisme et dans une moindre mesure le karaté.

Le plus célèbre exemple est Mohammed Ali, auparavant Cassius Clay, qui s'est converti à l'Islam au milieu des années 1960, en changeant de nom et qui s'est opposé à son envoi avec l'armée, au Vietnam. Toujours en boxe, les Champions du Monde des mi-lourds, Eddy Gregory et Matthew Franklin, pour ne citer qu'eux, ont également changé leurs noms vers la fin des années 1970, en Eddy Mustafa Muhammad et Matthew Saad Muhammad, après une conversion à l'Islam.

En athlétisme, aux Jo de Mexico de 1968, les athlètes noirs-américains Tommie Smith et John Carlos, médaillés d'or et de bronze sur le 200 mètres, baissent la tête et lèvent leurs poings gantés de noir, sur le podium. Ils ont été exclus des JO. Quelques jours plus tard, les médaillés américains du 400 mètres porteront un béret noir lors de la remise des médailles. En 1972, lors des JO de Munich, d'autres athlètes noirs-américains ont un comportement "désinvolte" sur le podium, qui les fait exclure à leur tour.

En basket-ball, le joueur Ferdinand Lewis (Lew) Alcindor s'est également converti à l'Islam, devenant en 1971 Kareem Abdul Jabbar, joueur mythique de NBA.

Black Karate Federation :

Mentionnons tout d'abord que les membres de la Black Karate Federation ne sont pas les précurseurs du karaté noir-américain. Des combattants comme Thomas LaPuppet ou Victor Moore les avaient précédés dans ce domaine.

La Black Karate Federation a été fondée en 1968, selon diverses sources. Un court extrait d'un documentaire sur l'histoire de la BKF : http://www.youtube.com/user/usakaratestory#p/u/0/4zHJPiHYGi8


Jim Kelly à gauche et Steve Sanders autour du logo de la BKF
dans Opération Dragon


Le logo de la BKF avec ses couleurs rasta

Steve Sanders aurait été déclaré injustement perdant lors d'un combat disputé contre Joe Lewis, éventuellement en 1969. C'est cette défaite qui aurait motivé la création de cette fédération, parmi tant d'autres Les combattants noirs étaient souvent confrontés entre eux dans les tournois, afin que le plus grand nombre soit éliminé.

Les fondateurs de la BKF sont Cliff Steward, Ron Chapel, Jerry Smith, Steve Sanders, Donnie Williams, Curtis Pulliam et Carl Armelin. Sanders serait devenu le premier président de la BKF. Cette fédération est tout d'abord active dans la région de Los-Angeles.

La première école est ouverte au 103rd Street School.

Une photo de la première école

Les entraînements semblaient ouverts à tous les pratiquants et à tous les styles. Une séquence du film "Opération dragon" a été tournée dans cette école. Le liens vers cette vidéo : http://www.youtube.com/user/usakaratestory#p/u/3/cQReFu7NKpU

De nombreux fondateurs étaient des vétérans de la guerre du Vietnam et/ou des policiers.

Selon le journal Black-Belt d'avril 1989, 32 écoles ont été ouvertes au total. La BKF annonce alors 1'000 membres, noirs ou blancs.

Le but de la BKF était de regrouper les intérêts des pratiquants de couleur, d'améliorer leur formation et d'aller chercher les jeunes dans la rue pour les amener au Dojo, afin de les empêcher de commettre des délits.

Steve Sanders, alias Muhammad :

Il commence par étudier le Goju Ryu, puis le Kenpo d'Ed Parker. Par la suite il étudie avec Chuck Sullivan à la Censhaw School.

Sanders a été engagé lors de la guerre du Vietnam et a été policier durant une période de sa vie.

Nous citerons les résultats suivants :

En 1968, pour le Grand Champion des Internationals, Sanders perd contre Chuck Norris.

En 1968, Sanders perd contre Bill Wallace, pour le tournoi par équipes, disputé à Chicago.

En 1969, Sanders perd contre Joe Hayes, lors du East Coast vs West Coast, selon le livre d'Al Weiss, The Official History of Karate in America, page 115.

En 1969, durant un tournoi inconnu, mais éventuellement aux Internationals, Sanders aurait perdu injustement contre Joe Lewis. Nous n'avons pas plus de détails sur ce combat.

En 1970, Sanders est 3ème des légers au 7ème annual Internationals à Long- Beach, derrière Byong Yu et Benny Urquidez, selon le livre d'Al Weiss, page 132.

En 1971, Sanders remporte le titre des légers lors des Internationals. Il bat Jim Kelly, dans le premier tour du Grand Championship. Sanders perd éventuellement contre Joe Lewis pour le titre de Grand Champion. Nous n'avons pas plus de détails sur ce tournoi.

Selon le journal Black-Belt de février 1972, lors du California Team Championships, Steve Sanders, dans l'équipe de Los Angeles, fait match nul avec Ron Marchini. Sanders bat également Howard Jackson par 2-0.

En 1974, durant le Beverly Hills Invitational, son combat perdu contre Roy Kurban est enregistré pour le film "The New Gladiators". Liens vers la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=qoJld8Kdrsw

En 1974, durant le Pro/Am World Association of Karate, Sanders perd en finales contre Joe Lewis par 4-3.

Joe Lewis (à gauche) contre Steve Sanders, en 1974

Le surnom de Sanders était "The fastest hands in Karate". De plus, le Kenpo qu'il pratiquait était connu pour ses enchaînements rapides et légers de coups.

Parmi les élèves de Sanders, citons Sammy Pace.

Sanders a écrit Championship Kenpo, avec Donnie Williams.

Le livre de Steve Sanders avec le logo de la BKF en bas à gauche

A une date inconnue, Sanders a changé son nom en Muhammad, après une conversion à l'Islam.

Donnie Willams :

Williams est né en 1947. Il a pratiqué le Shotokan, puis le Taekwondo, avec Byong Yu. Par la suite, il a pratiqué le Kenpo, avec Steve Sanders.

Donnie Williams perd contre Howard Jackson en 1973, au premier tour du Las- Vegas Four Seasons Nationals, selon le livre d'Al Weiss, page 157.

Donnie Williams (à droite) contre Howard Jackson

Il est appelé actuellement Bishop, et a organisé une congrégation en Californie du Sud, soit la Family Church, ce qui est une évolution différente des conversions à l'Islam précitées.

Il a participé à la production du journal BKF Magazine. Il a tourné dans Opération Dragon et dans Black Belt Jones, avec Jim Kelly, cité plus bas.

Jerry Smith :

Jerry Smith est le partenaire d'entraînement de Joe Lewis et pratique le Shorin-Ryu. Il devient un des premiers entraineurs de full-contact.

Smith est capitaine de l'équipe BKF, quand elle remporte les Internationals de 1971, 1972 et 1973.

Jerry Smith perd 2-1 contre Darrell Lassiter, pour la finale des légers, en 1978, lors du 6ème Prairie States Championships. Lassiter est averti pour un coup porté avec trop de contact, selon le livre d'Al Weiss, page 190. En 1978, Smith dispute éventuellement un match en 3 rounds, contre Glenn Keeney, en light-contact.

Ron Chapel :

Nous savons simplement qu'il était sergent dans la police de la Californie.

Cliff Stewart :

Nous savons uniquement qu'il a pratiqué le Goju-Ryu et l'Hapikido.

Curtis Pulliam :

Il perd contre John Fishbein, lors du Demura UCI Karate Tourney, selon Black-Belt de juin 1969.

Lors du Four Season Karate Tourney, Torrance/Californie, Curtis Pulliam participe au All Stars. Ses résultats dans ce tournoi sont inconnus, selon Black-Belt d'août 1969.

Les élèves de la BKF :

Il est impossible de citer tous les élèves issus de la BKF. Nous mentionnerons Roland Talton, ex-policier qui participera aux WSMAC, dont voici l'extrait d'un combat : http://www.youtube.com/user/usakaratestory#p/u/1/aWLvEd3ykc8. Nous citerons également Lenny Fergusson, premier noir américain à remporter le Grand Championship des Internationals de 1975,

Jim Kelly :

Jim Kelly, plus connu comme acteur que comme combattant, a été l'élève de Parker Sheldon, en Shorin-Ryu.

En guise de résultat, nous pouvons citer qu'au Ed Parker's Internationals de 1971, Jim Kelly remporte le titre des moyens. Pour le premier tour du Grand Champion, il perd contre Steve Sander, champion des légers. Extrait d'un combat de Jim Kelly contre un adversaire inconnu, certainement durant les Internationals de 1971 : http://www.youtube.com/watch?v=e2WVWCLel5s

Selon le journal Black-Belt de février 1972, lors du California Team Championships, Jim Kelly fait match nul avec Bob Halliburton. Jim Kelly bat encore Walker par 4-2.

Jim Kelly en action, à droite, contre un adversaire inconnu

Par la suite, Jim Kelly tourne dans divers films, dont "Opération Dragon" avec Bruce Lee et "Black Belt Jones". Jim Kelly se convertira au tennis, obtenant des résultats intéressants en Californie.

Il est un exemple parfait de l'acteur type des films noirs américains, du genre Blackexploitation, tel que "Shaf". Ces films narrent le plus souvent les discriminations dont souffrent les Noirs aux USA, à cette époque.

Nous n'avons pas trouvé de texte précis sur l'implication éventuelle de Jim Kelly dans la BKF.

Karriem Allah, alias Karriem Abdallah :

En dehors de la BKF, d'autres pratiquants vivent une évolution intéressante. Selon le journal Black-Belt de juin 1976, Karriem Allah est âgé de 17 ans en 1963. Karriem Abdallah aurait été formé par James Cheatham. Sous son nom de naissance, Karriem Allah aurait combattu en 1964 ou 1965 contre Mike Stone, éventuellement lors d'un tournoi organisé par Jhoon Rhee à Washington. Karriem Abdallah perd contre Lou Lizotte. Nous n'avons pas retrouvé la trace de ces combats.

Karriem Allah a combattu en 1975 contre Jeff Smith pour le titre PKA des mi-lourds. Karriem Allah n'avait semble-t-il pas d'expérience en full-contact, sport très récent à l'époque, ce qui ne l'empêche pas de tenir les 11 rounds contre le Champion du monde. A la fin du combat, la décision est partagée entre les juges. Liens vers la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=tIIzQIcyPtw

Karriem Abdallah vs Jeff Smith, pantalon blanc

Il s'agit peut-être de la première défense officielle du titre PKA, mais Jeff Smith avait déjà disputé au moins 4 combats en full-contact. Ce match a été diffusé en ouverture du 3ème combat disputé entre Muhammad Ali et Joe Frazier.

Nous avons retrouvé la trace vidéo d'un combat entre Kariem Allah, devenu Abdallah, et Maasi, qui est éventuellement un pratiquant du Bando, nommé aussi Mfundishi Maasi, et originaire du New-Jersey. Nous ne connaissons pas la date de ce combat, qu'Abdallah remporte avant la limite. Liens vers la vidéo : http://www.youtube.com/user/karriemabdallah#p/a/u/0/XEnnhLLTszI


Karriem Allah Abdallah (left) vs Maasi

Karriem Abdallah a créé en novembre 1967, son propre système, nommé "K.A. System of Karate". Il aurait éventuellement été l'entraineur de boxe du Champion du Monde des mi-lourds Eddie Mustafa Muhammad, auparavant appelé Eddie Gregory et de Eddie "Yaqui" Lopez, challenger au titre des mi-lourds.

Karriem Abdallah est un fidèle du guide musulman Elijah Muhammad, comme de nombreux afro-américains de l'époque.

Nous n'avons trouvé aucune trace d'une relation entre Karriem Abdallah et la BKF.

Conclusions :

Les sportifs précités ont permis de faire évoluer la cause des afro-américains, tant dans le sport, où ils sont devenus incontournables, que dans la politique, en donnant une caisse de résonance médiatique au mouvement général.

Même si le karaté n'a pas été l'élément moteur de cette évolution, vu le manque d'impact populaire de ce sport, il a malgré tout contribué à la reconnaissance des droits des sportifs noirs américains.

Aucun commentaire: