samedi 14 juin 2008

Premiers Championnats du Monde WUKO et IAKF

Introduction :

Cet article analyse la création des premiers Championnats du Monde WUKO et IAKF, de 1970 à 1977, soit le temps durant lequel ils ne comportaient qu'une seule catégorie de poids.

Afin de rester dans le sujet, nous ne reviendrons pas sur l'existence dès les années 1960 de Championnats d'Europe ou d'Asie, qui permet malgré tout de mieux comprendre le besoin de mondialiser ce type d'événements. Nous ne citerons pas les autres fédérations ayant organisé d'autres Championnats du Monde, vu leur peu d'importance.

Contexte :

Afin de bien saisir le contexte du Karaté amateur de cette époque, il est à relever qu'un schisme existe déjà depuis longtemps entre diverses fédérations japonaises, soit la JKA (Japan Karate Association) et la All-Japan University Karate League. La FAJKO, pour Federation All Japan Karatedo Organizations, a réuni un certain temps la majeure partie de ces fédérations divergentes.

Me Hidetaka Nishiyama :

Il est nécessaire d'introduire un des personnages principaux du Karaté de l'époque, Me Hidetaka Nishiyama. Ce dernier commence son apprentissage du karaté avec Me Gichin Funakoshi lui-même, en 1943. Nishiyama est un des fondateurs de la JKA, à l'époque également fréquentée par Hirozaku Kanazawa. Nishiyama s'installe aux USA en 1961 et crée le All American Karate Federation (AAKF).

1950 : Taiji Kase (gauche) vs Hidetaka Nishiyama (droite)

USA vs Japan, 1965 :

Black-Belt Mars 1966. Nishiyama a organisé une première rencontre entre le Japon et les USA, en 1965, à Los-Angeles. Elle a pris place lors du National Championships du All America Karate Federation (AAKF). Le Japon a été représenté par le All Japan Collegiate Karate Team. L'équipe américaine était constituée de Frank Smith, Harry Kresse, Takashi Aoki, Dalke, Jack Webb et le coach était Gene Takahashi. Frank Smith perd contre Yoshitomo Nagasawa. Le seul Américain vainqueur est Dalke, face à Masaru Tokai. Les Japonais gagnent par 4 à 1.

2èmes Goodwill Matches, Tokyo, 1967 :

Selon Black-Belt de janvier 1968, l'équipe All America Karate Federation des USA bat l'équipe du All Japan Collegiate Karate Federation, à Tokyo, par 3 à 2. Frank Smith rencontre Tadahiro Kurozumi et Paul White rencontre Takenobu Okuno.

Frank Smith (droite) face à Yoshitomo Nagasawa

1968 : World Invitational Karate Tournament

Pour établir ce paragraphe, nous nous basons sur l'article paru dans le numéro 11/1968 du journal de la fédération allemande de Judo/Karaté.

Du 19 octobre au 14 novembre 1968, 4 tournois mondiaux de karaté sont organisés aux USA (Los Angeles, San Francisco, San Diego) et à Mexico. 5 régions sont représentées, soit l'Europe (Italie, Allemagne et Angleterre), le Japon, le Mexique, l'Amérique du Sud (Argentine et Uruguay) et les USA. Me Hidetaka Nishiyama organise ces tournois. Ils sont ouverts à tous les styles. Il s'agit donc d'un premier pas vers des Championnats mondiaux. Les résultats :

19.10.1968 : Los-Angeles. 19ème Olympic Commemoration Invitational World Karate Championship Tournament.

Nous nous baserons également sur le journal Black-Belt de février 1969 pour les deux prochains paragraphes. Les Japonais sont 7 dans leur équipe et les Européens 6. Parmi les Américains, composés presque uniquement de combattants de l'AAKF, citons Frank Smith, John Gehisen, Ray Delke et James Yabe.

La Californie du Sud bat l'Europe (Falsoni, Ottagio et Parisi pour l'Italie, Sherry pour l'Angleterre, Popp pour l'Allemagne) par 3 à 2.

Le Japon bat la Californie du Sud par 3.5 à 1.5 ou 3 à 2 selon les versions.


Frank Smith, gauche, contre Masayoshi Yamagami.

Un tournoi individuel a lieu par la suite. Frank Smith perd son deuxième match contre Katsuyuki Miara. James Yabe perd contre Yanagida. 4 Japonais sont en demi-finales et Ohishi bat Tabata en finales.

San-Francisco : Goodwill match and Fourth All America Karate Federation Championships.

En individuels :

Frank Smith bat Miyake en demi finales et Sasano en finales, pour le titre AAKF.

Par équipes :

L'Europe bat la Californie du Nord 3 à 2

Le Japon bat la Californie du Nord 5 à 0

25.10.1968 : San-Diego.

L'Europe bat l'All United States Collegiate Team 3 à 2
Le Japon bat l'All United States Collegiate Team 3.5 à 1.5

04.11.1968 : Mexico : 19ème Olympic Commemoration World Invitational Karate Championship Tournament.

Les combattants ont été sélectionnés lors de tournois nationaux et forment cinq équipes des régions précitées. Les résultats :

1er : Japon (invaincue)
2ème : USA
3ème : Europe
4ème : Mexique
5ème : Amérique du Sud

Un congrès se tient en même temps à Mexico et la création d'une fédération mondiale et des premiers Championnats du Monde est envisagée.

Ryoichi Sasakawa :

Nous sommes obligés d'évoquer cette personnalité à ce moment de notre article, en évitant tout sensationnalisme et en ne nous prononçant pas sur la véracité des faits. Sur Internet, dans des articles détaillés, comme ceux disponibles à l'adresse suivante, http://www.voltairenet.org/article13907.html ou http://en.wikipedia.org/wiki/Ryoichi_Sasakawa, il est souvent mentionné que Sasakawa a été un membre de diverses sociétés secrètes japonaises d'avant-guerre, qui ont mis les territoires occupés par le Japon en coupe-réglée.

Il est arrêté en 1945, comme criminel de guerre, avant d'être relâché en 1948. Membre des yakusas, il met son activité au services des Américains et des anti-communistes, tout en développant ses activités économiques.


Buste de M. Sasakawa à l'OMS, Genève ?

Devenu immensément riche, Sasakawa s'occupe par la suite de philanthropisme et d'activités sportives. Il devient président de la FAJKO et de la WUKO (voir plus bas), en joignant ses capacités financières à leur développement.


WUKO :

Octobre 1970 : 1er Championnat du Monde :

En 1970, Jacques Delcourt, France crée l'International Karate Union (IKU). Il désire organiser les premiers Championnats du Monde à Paris, la même année. Diverses discussions sont tenues avec Ryoichi Sasakawa.

La FAJKO passe un accord avec la fédération européenne, (EKU) , la reconnaissant comme telle pour l'Europe et laissant au Japon le soin d'organiser ces premiers championnats. Les Championnats de 1972 sont déjà annoncés à Paris.

Les détails sur ce Championnat sont tirés du numéro de mars 1971, de Black Belt Magazine ainsi que du numéro 11/1970, du journal Judo de la fédération allemande.

Un congrès houleux se tient avant le tournoi. La WUKO est malgré tout créée à ce moment-là.

L'organisation des Championnats s'est faite dans les derniers mois. Tous les styles principaux de karaté sont invités. Selon certaines sources, ce sont les Maîtres japonais, basés dans les divers pays, qui sélectionnent les combattants à envoyer aux Championnats.

Les premiers Championnats du Monde sont organisés le 10 octobre 1970.

Par équipes :

Il y a 40 arbitres japonais et seulement 2 arbitres provenant d'autres pays.

Le Japon a 5 teams, les USA 4 et les autres pays un seul.

Parmi les sélectionnés des USA, citons Ron Marchini et Mitchell Bobrow, connus des divers tournois américains. Des difficultés sont apparues lors de la sélection des combattants, entre les pratiquants de styles typiques japonais ou plus américains. Les Américains ont dû payer de leur poche entre USD 1'000 et USD 1'500.--, pour se rendre à Tokyo. Les équipes sont composées de 5 combattants. Résultats :

L'équipe B des USA, emmenée par Tonny Tulleners, rencontrent la Corée, battue 5-0 Hong-Kong, la France, l'équipe B et E du Japon. Seules ces deux équipes battent le team B des USA. Tulleners et Takada du Japon sont invaincus lors du tournoi par équipe. Contre l'équipe du Japon E, en demi-finales, Bob Shapoff perd contre Oishi, James Yabe fait match nul contre Yazawa. John Gehlson fait match nul contre Tanaka et Tonny Tulleners bat Nakamura par Ippon. Lors du dernier match, Georges Sasano perd contre Ida.

Les résultats :

1er Japon E
2ème Japon C
3ème Japon B
4ème USA B

Il est parfois mentionné que la France gagne une médaille de bronze par équipe en 1970, à Tokyo. Les journaux américains de l'époque, comme Black-Belt de février et mars 1971, mentionnent que les USA B, ont terminé 4ème, après avoir battu la France. Les trois premières équipes sont japonaises. Pour éviter toute polémique, nous joignons la page suivante du journal no 11 de l'année 1970, de la fédération allemande, illustrant les matchs entre équipes et mentionnant l'élimination de la France en quart de finale, adresse http://www.chronik-karate.de/material/1970_11_DJB-Magazin.pdf.

En bas à gauche, la mention de l'élimination de la France en 1/4 de finales.

Pour être complet, l'excellent site français http://senseiruns.free.fr/index.php?page=pionniers, présente cette image, montrant l'équipe de France médaillée de bronze en 1970 ?

Mais qui est donc troisième par équipe en 1970 ?

Individuels :

A Osaka, 3 jours après le Championnat par équipes, le "Friendship Tournament", organisé tout d'abord comme un tournoi sans titre, est reconnu par la suite comme le premier Championnat du Monde individuel. Il est à noter que Black-Belt en parle déjà comme tel.

Lors de ce tournoi individuel, seuls deux combattants par pays sont engagés, pour un total de 48 combattants.

Concernant les règles, un waza-ari ne donne pas automatiquement la victoire, mais peut faire remporter la décision à la fin du match. Les combats sont limités à 2 minutes, avec 2 fois 2 minutes de temps supplémentaire, si nécessaire. Les combats sont éliminatoires. Les résultats :

Pour la France, Dominique Valera et Gilbert Gruss sont présents. Mentionnons encore l'Allemand Richard Scherer et le Belge Geert Lemmens. Pour les USA, Tonny Tulleners et Ernie Brennecke représentent ce pays. Tulleners aurait été qualifié pour ce Championnat, de préférence à Marchini et Borbrow, au vu de ses victoires, sans défaites, lors de 4 matchs par équipes disputés auparavant à Tokyo. Tulleners est âgé de 24 ans et enseigne le Karaté, après avoir été policier en civil. Brennecke, qualifié en individuel, n'a pas participé au tournoi mondial par équipe.

Il semblerait qu'aucun représentant du Taekwondo coréen et du karaté d'Okinawa ne soit présent.

Quarts de finales :

Tulleners/USA bat Takada/Japon. Cemovic est disqualifié contre Carno/Canada. Valera bat Jorga/Yougoslavie. Scherer/RFA perd contre Wada/Japon

Demi-finales :

Carnio bat Tulleners. Valera perd contre Wada.

Finales :

Wada bat Carnio.

Wada, à droite, contre Dominique Valera

On mentionne la présence d'une femme dans l'équipe des Philippines, qui aurait obtenu un match-nul durant un combat.

Avril 1972 : 2ème Championnat du Monde (Paris).

Ce paragraphe se base principalement sur l'article paru dans la revue Black-Belt de juin 1972.

Ce sont à nouveau des Maîtres japonais qui sont chargés de la sélection des combattants américains, entre autres Me Nishiyama. Une lutte apparaît entre les diverses fédérations américaines.

Concernant les sélections américaines, l'article de Black-Belt, mentionne un tournoi de qualification tenu le 5 mars 1972, à Los Angeles et organisé par l'AAKF. Plusieurs fédérations américaines refusent d'y prendre part ou sont mises de côté.

Ce sont principalement des pratiquants du karaté traditionnel japonais qui sont sélectionnés. Les vainqueurs sont James Yabe, James Field Jr, Tonny Tulleners, Jerry Morrone, George Byrd, Frank Smith, Dave Vaughan et John Gehlsen. Ron Marchini est éliminé lors des finales.

Il est à relever que John Natividad, pratiquant le Tang Soo Do, élève de Chuck Norris, est disqualifié pour avoir porté des coups avec trop de contact.

Dans le numéro d'août 1972, d'Official Karate, Jacques Delcourt, le président de la fédération européenne de karaté, mentionne qu'il a eu de la peine à faire organiser une sélection américaine. Il dit être passé par M. Uyehara, responsable du journal Black Belt, pour contacter, entre autres, Ed Parker, Jhoon Rhee et Robert Trias, afin qu'une sélection de tous les styles soit organisée. Sa demande étant restée sans succès, Jacques Delcourt a été contacté par M. Nishiyama, qui s'est chargé d'organiser cette sélection, via l'AAU. Jacques Delcourt relève que les karatekas professionnels ne sont pas admis et qu'il y a peu d'Américains parmi les officiels.

Les Championnats ont lieu à Paris, au Stade de Coubertin, le 21 et 22 avril 1972. Le prix des places est fixé entre USD 6.-- et 20.--. Chaque membre d'une équipe touche USD 22.-- par jour, pour ses frais. Le 19 avril, une sélection des arbitres est opérée, après un cours. Le 20 avril, un congrès est organisé et le 23 avril, un voyage à Versailles est prévu pour les participants.

Par équipes :

L'équipe d'Angleterre élimine le Japon. Les Français éliminent les Anglais, avant de battre les Etats-Unis. En finale, la France rencontre l'Italie. François Petitdemange bat son adversaire, tout comme Alain Setrouk. L'Italien Falsione bat Guy Sauvin. Valera obtient un match nul. Gilbert Gruss rencontre Schiappacasse, qu''il bat. La France gagne la médaille d'or.

L'équipe de France

1 : France (Gilbert Gruss, François Petitdemange, Guy Sauvin, Alain Setrouk et Dominique Valera)
2. : Italie (Parisi, Schiappacasse, Munda, Fassione, Falsoni ?)
3 : Royaume Uni
4 : Singapour

Individuels :

Selon certaines versions, les Américains, Canadiens et Japonais se seraient retirés, au vu des problèmes d'arbitrage rencontrés la veille, lors du tournoi par équipes. Les résultats :

1er Luiz Tasuke Watanabe/Brésil
2ème William Higgins/G.B.
3ème Guy Sauvin/France
4ème Schupter/Yougoslavie

Luis Tasuke Watanabe est né en 1947, au Japon et s'est installé encore enfant au Brésil. Pour arriver en finales, il a battu tour à tour Luciano Parisi/Italie, Bam Bang/Indonésie, Istvan Sipter/Yougoslavie, Ticky Donovan/Grande-Bretagne, Ken Wittstock/South Africa, Huber Louis Meyer/Pays-Bas, Guy Sauvin/France et William Higgins/Grande-Bretagne.

Watanabe, à gauche, face à Higgins

William Higgins sera encore médaillé d'or par équipe à Los Angeles, en 1975. Il pratique le Wado Ryu. Guy Sauvin, est âgé de 28 ans, a déjà été la même année champion de France et d'Europe. Par la suite, il restera pendant de très nombreuses années Directeur Technique Nationale du Karaté français.

Octobre 1975 : 3ème Championnat du Monde (Long-Beach)

Cet article est tiré, entre autres, du numéro de février 1976 du journal Karate Illustrated et du numéro 1/1976 du journal de la fédération allemande de Karaté.

Initialement, ce Championnat était prévu en 1974, mais des difficultés entres fédérations l'ont repoussé d'une année.

Concernant les sélections américaines, un tournoi préliminaire a réuni 26 combattants à Long-Beach. Nombreux sont parmi eux à avoir payé les frais de leur poche. Citons comme sélectionnés, Huey Daniels et Kenneth Ferguson.

Avant le Championnat du Monde se tient le congrès de la WUKO, à bord du Queen Mary, dans le port de Los-Angeles. Le Français Jacques Delcourt tient le rôle de Chairman. Précisons que certaines équipes dorment sur le Queen Mary.

Le rôle de sponsor du Président Ryoichi Sasakawa, est mentionné à de nombreuses reprises, avec des risques d'ingérence dans les décisions, car il amène sa puissance financière à la WUKO. Le rôle prépondérant de la fédération japonaise FAJKO à l'intérieur de la WUKO est relevé (les deux entités partageant les mêmes murs).

Concernant les arbitres, un clinic est tenu avant les compétitions. Une première session a eu lieu à Tokyo, deux mois auparavant. Le règlement compte 36 pages et un test écrit et un test pratique sont suivis par les participants. 46 arbitres reçoivent leur certification.

Les combats se tiennent à la Memorial Sports Arena de Los Angeles. Selon les organisateurs, durant les deux jours, 6'000 personnes auraient fréquenté la salle qui compte 14'000 places. D'autres sources citent quelques centaines de spectateurs seulement.

Par équipes :

30 équipes sont présentes, soit une par pays. Les résultats :

1er : Grande-Bretagne : (Brian Fitkin, Eugène Codrington, William Higgins, Adams et Bennett)
2ème : Japon : (J. Hamaguchi, Kazusada Murakami, Yoshikaz Ono, Tsuchiy, Yonimitsu)
3ème : Pays-Bas

La Grande-Bretagne a battu l'Afrique du Sud, les Philippines et la Belgique, puis le Japon en finales par 2 à 1. Le Japon a battu la Nouvelle-Zélande, la Suisse, Singapour et les Pays-Bas. La France (tenante du titre) est battue au premier tour par l'Australie, l'Allemagne par les Philippines et les USA par la Belgique.

Individuels :

Le 2ème jour, 130 combattants de 34 nations se disputent le titre. 4 combattants par pays sont admis. Suite aux blessures survenues en équipes, les protections des mains sont introduites. Les résultats :

1er : Kazusada Murakami/Japon
2ème : Juni Chiro Hamaguchi/Japon
3ème : Pedro Antonio Rivera/ République Dominicaine
4ème : Roger Paschy/France.


Murakami, à droite, Champion du Monde

En demi-finales, Hamaguchi bat Rivera et Murakami bat Roger Paschy. Rivera bat Paschy pour la troisième place.

Divers combats sont disponibles sur You Tube, aux adresses : http://fr.youtube.com/watch?v=5ijFbF5SYpI, http://fr.youtube.com/watch?v=pDnfc4aKv1M et http://fr.youtube.com/watch?v=PpJOkj8dzA4.

On cite des démonstrations effectuées par Bill Wallace, Al Dacascos, Fumio Demura et Dan Inosanto, dont certaines sont disponibles sur You Tube. Des combats féminins auraient pris place lors de ce Championnat, sans plus de précision. Ce dernier a été un échec financier.

Pour ceux qui serait intéressés par l'incident créé par Dominique Valera, lors de ces Championnats, il y a lieu de se référer à l'article qui est consacré à ce combattant, dans ce même blog.

1977 : Quatrième Championnat du Monde (Tokyo)

Ces Championnats ont lieu à Tokyo. 400 karatekas de 47 pays y participent.

Par équipes :

1er : Pays-Bas, avec Fred Royers
2ème : RFA
3ème : France
4ème : Iran

Individuels :

1er : Otti Roethoff/Pays-Bas
2ème : Eugène Codrington/Royaume-Uni
3ème : Chen Chien/Taiwan
4ème : Jean-Pierre Carbila/Espagne

Par la suite, les Championnats du Monde WUKO comporteront des catégories de poids.


IAKF :

Contexte :

Les troisièmes Championnats du Monde WUKO sont prévus en 1974, également à Long-Beach. Un problème entre fédérations crée un schisme. Me Nikiyama, ancien vice-président de la WUKO, organise alors son propre Championnat du Monde, avec des représentants de la JKA. Il fonde l'IAKF (International Amateur Karate Federation), en insistant sur le caractère traditionnel du Karaté. Par la suite, tant la WUKO que l'IAKF se disputent la reconnaissance du CIO.

1975 : 1er Championnat du Monde (Los-Angeles)

La date et le lieu de ce premier Championnat sont fort ressemblants à ceux de la WUKO, car il se tient à Los-Angeles à la fin août 1975 (Los-Angeles, octobre 1975 pour la WUKO). Résultats :

Par équipes :

22 équipes participantes.

1er : Japon
2ème : RFA (Allemagne de l'Ouest)
3ème : Italie
3ème : Canada

Individuels :

2 combattants par nation.

Quart de finales :

Oishi bat O'Grady/Japon. Hedlund/Suède bat Willrodt/Allemagne. Higgins/GB bat Evans/USA. Tanaka/Japon bat Michelis/Italie.

Demi-finales :

Oishi bat Hedlund. Tanaka bat Higgins.

Finales :

Tanaka bat Oishi, pour la première place.
Higgins bat Hedlund, pour la troisième place.

Concernant Higgins, il semblerait qu'il ait participé tant aux Championnats WUKO que IAKF.

1977 : 2ème Championnat du Monde (Tokyo)

Ces Championnats ont lieu à Tokyo, les 2 et 3 juillet 1977. Cette fois-ci également, l'IAKF choisit la même année et la même ville que la WUKO. Résultats :

Par équipes :

1er : Japon
2ème : Allemagne
3ème : Grande-Bretagne
4ème : Yougoslavie

Individuels :

1er : Masahiko Tanaka/Japon
2ème : De Michelis/Italie
3ème : Willrodt/Allemagne
4ème : Spoljaril/Australie

Images d'un combat entre Willrodt et Tanaka : http://fr.youtube.com/watch?v=yhIv8p__1Mk

Tanaka (gauche) face à Wichmann/Allemagne en finales par équipes, 1977

Masahiko Tanaka a donc gagné la médaille d'or en individuel lors des deux premiers Championnats IAKF, puis la médaille d'or par équipes, aux Championnats du Monde IAKF de Brême/Allemagne, en 1980.

Conclusions :

Il est intéressant de relever que les problèmes entre la WUKO et l'IAKF datent de différends apparus bien auparavant, au Japon. Ces deux fédérations changeront plus tard de nom, pour devenir la WKF et l'ITKF.

De plus, le Karaté traditionnel a vécu ce que le Karaté des USA, le Taekwondo, puis le Full-Contact et même la boxe, n'ont pas réussi à éviter, soit la création de plusieurs fédérations opposées entre elles, ce qui ne peut que nuire à la reconnaissance de ces sports dans le public.

Pour terminer, le Karaté a vécu une évolution identique à celle du Judo (diffusé mondialement bien avant le Karaté), qui dès 1956, a déjà créé ses propres Championnats du Monde, également à Tokyo (2 fois), puis à Paris. Les temps écoulés entre la diffusion du Judo et du Karaté et la création des Championnats du monde respectifs sont donc similaires.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Super tous les articles concernant le kickboxing & le karaté & les arts martiaux en général. Continuez à écrire.