samedi 19 juillet 2008

Histoire des journaux de karaté aux USA et en France

Introduction :

A une époque où l'Internet n'existait pas et où la télévision ne s'intéressait pas à la transmission de combats de karaté et de full-contact, les journaux étaient la principale source d'informations relatives à ces sports.

Apparus aux USA vers 1960, ils ont pris pied en Europe au début des années soixante-dix. Ils continuent parfois à paraître aujourd'hui encore, après avoir connu de nombreux changements de lignes éditoriales.

Au vu du grand nombre de journaux parus entre 1960 et 1980, tant aux USA qu'en Europe, il est impossible d'être exhaustif. Nous nous contenterons donc de mentionner les journaux les plus célèbres, avec un court historique de leur parution, du style de leurs articles et des exemples intéressants de couverture.

Les journaux dédiés à plusieurs sports ne seront pas mentionnés, à l'exception de Black Belt, qui, à titre de précurseur, joua un rôle particulier dans la popularisation du Karaté. Les journaux des fédérations ne seront pas cités. Les numéros de fin d'années "Yearbook" ne seront pas abordés, même s'ils étaient très populaires.

Nous nous excusons déjà de ne pas pouvoir citer les chiffres des parutions, mais ces données ne semblent malheureusement pas accessibles à ce jour.

Black Belt :

Le plus célèbre de tous, Black Belt Magazine, continue à paraître aujourd'hui.

Le premier numéro est sorti en avril 1961 et il ne coûtait que 50c, l'abonnement pour une année s'élevait à USD 3.--. Il a été fondé à Los Angeles par Mito Uyehara, un pratiquant de l'Aikido, et par son frère Jim.

Ce journal abordait de nombreux arts martiaux, comme le prouve la première couverture ci-dessous. Il ne variera d'ailleurs pas de ligne rédactionnelle jusqu'à ce jour, continuant de parler de tous les sports.


A la fin des années 1960, Mito Uyehara est resté seul à la tête du magazine. Il a également publié de nombreux livres, parus chez Ohara Book Distribution et a participé à la production de films d'art martiaux.

Dans un article de juin 1968, M. Uyehara se plaint du journal italien Cintura Nera, (qui signifie ceinture noire, tout comme Black Belt), et qui recopie les articles ce dernier.

Dès 1974, Rick Shively devient éditeur de Black Belt, Uyehara restant président.

Mito Uyehara a également publié Karate Illustrated (voir plus bas) et Fighting Stars, consacré aux célébrités pratiquant les arts martiaux. La société Rainbow Publications s'est occupée de Black Belt et de Karate Illustrated.

Très traditionnel, Black Belt n'a pas participé au lancement du full contact, critiquant cette pratique et mentionnant ses dangers pour la santé et pour la pureté des arts martiaux. La ligne éditoriale à ce sujet a changé par la suite.

Relevons que Black Belt est resté près de 9 ans sans concurrent sérieux et seule la fièvre déclenchée dans les arts martiaux a permis l'éclosion tardive d'autres revues.

Ce journal ne doit pas être confondu avec "Action Black Belt", paru entre 1974 et 1975, et dont nous ne connaissons rien.


Il pourrait s'agir de la version plus "corsée" de Black Belt, publiée afin de diversifier le choix proposés aux lecteurs.

Karate Illustrated :

Également publié dès 1969 par Mito Uyehara; Dick Hennesy, employé de Black Belt, en devient également éditeur.


A l'image d'Official Karate, paru un peu avant lui, le style de Karate Illustrated devient plus incisif, comme le montrent les pages ci-dessus. Il suivra également le développement du full-contact.

Fighters :

Cette revue était affiliée à Karate Illustrated. Plus spécialisée dans le full-contact, nous n'avons retrouvé que cet exemplaire à vous présenter. Elle semble être parue entre 1974 et 1975.

Official Karate :

Al Weiss est le fondateur du journal Official Karate et s'en est occupé de 1968 à 1986. Il était ceinture noire de karaté Goju-Ruy, tout comme Aaron Banks, qui a collaboré à ce magazine. Le premier numéro que nous ayons trouvé est celui ici représenté, qui pourrait être le numéro 1, paru en juin 1969.

Les articles ci-dessus paraissent très modernes dans leur forme, par rapport à son concurrent Black Belt.


Ce journal a été très ouvert au full-contact.

Une version particulière est d'ailleurs parue sous le nom "Official Karate Special Fighting Champion", de 1974 à 1977 environ.

Elle est devenue de plus en plus dédiée au full-contact et relatait par le détail les divers combats de l'époque.

Une autre édition s'appelait "Official Karate Defense Combat" et présentait des techniques de self-décence.

Un livre, "The Official History of Karate in America", est paru sur l'histoire du karaté aux USA de 1968 à 1986, reprenant des articles d'Official Karate. Al Weiss en est l'auteur.

Professional Karate Magazine :

Selon nos informations, le premier titre est sorti durant l'été 1973. Il était publié par Mike Anderson (voir l'article qui lui est consacré dans ce blog, sous Tournois et Promoteurs).


La principale particularité de ce journal est d'avoir fait paraître mensuellement des Top Ten des meilleurs combattants, tant en karaté professionnel au début, qu'en full-contact par la suite, mélangeant d'ailleurs parfois les deux styles. Auparavant, Black Belt faisait paraître uniquement un classement annuel.

Ce journal a été fortement influencé par les tournois organisé par son responsable, mais il mentionne également ceux promus par d'autres "matchmakers".

Dans le numéro de l'été 1974, Mike Anderson s'explique sur les problèmes de parutions irrégulières de son journal et annonce l'engagement comme Managing Editor de John Corcoran, célèbre journaliste dans cette branche (voir plus bas) et de Bob McLaughlin.

Ce journal fait encore paraître de très longs articles sur la technique des combattants. Parmi les éditeurs contribuants, on trouve Aaron Banks, Joe Lewis ou Ed Parker.

De nombreux avis citent le rôle totalement innovateur de ce journal. Par contre, il ne semblait pas toujours indépendant de la Professional Karate Association, un temps gérée par Mike Anderson.

Le dernier numéro semble être paru en 1976, sans aucune certitude. Ce journal aurait souffert de pertes financières.

Oriental Fighting Arts :

Ce journal, publié par Abe Gaskin, entre autres, avait comme Technical Advisor Aaron Banks (voir l'article qui lui est consacré dans Tournois et Promoteurs). Banks travaillait également comme éditeur et semble avoir joué un très grand rôle dans ce magazine qui a commencé à paraître en juillet 1974, ceci jusqu'en 1976 environ.


Tout d'abord dédié aux divers arts martiaux comme le Kung-Fu, il s'est diversifié dans des articles sur les techniques de combat, puis sur les résultats des divers tournois, tant en traditionnel qu'en full-contact, organisés par Aaron Banks ou par d'autres personnes. Ce magazine était également souvent dédié à la personnalité d'Aaron Banks lui-même.

Un journal nommé "Oriental Combat and Self Defense" était également associé.

World Karate :

Ce journal, également publié par Aaron Banks, dont un des titres annonce qu'il est le journal officiel de sa fédération WPKO, a paru de 1976 à 1982/1983. Le numéro d'août 1976 est représenté ci-dessous.


Peu d'articles étaient consacrés aux championnats, mais plutôt à la personnalité des combattants. Ils étaient aussi souvent consacrés à Aaron Banks lui-même.

Contact Karate & Fighting Stars :

Nous savons seulement qu'il s'agit d'un magazine qui est paru durant l'année 1976.


Son lien avec le journal Fighting Stars (voir Black Belt) n'est pas connu. Il pourrait s'agir de l'unification temporaire de Fighting Stars et d'Action Black Belt (disparu vers 1975), mais nous devons préciser que Fighting Stars a continué à paraître sous son nom, après 1976.

John Corcoran :

Il est impossible de parler des journaux aux USA s'en aborder la personnalité de John Corcoran, au vu du nombre de ses articles parus dans divers magazines précités.

John Corcoran a commencé par travailler pour Black Belt et Karate Illustrated, dans les années 70. Dès 1974, il a aidé Mike Anderson pour son journal Professional Karate. Il était accompagné dans ce transfert par Bob McLaughlin, qui se chargea du reportage du 14 septembre 1974, à Los Angeles, pour le premier championnat du Monde PKA. John Corcoran a aussi travaillé avec Bob Wall pour son livre "Who's Who in the Martial Arts".

Corcoran a publié, entre autres, un livre référence nommé "The Original Martial Arts Encyclopedia", paru chez Pro-Action en 1993 (et vendu à plus de 130'000 exemplaire).

Il est considéré comme une des plumes qui comptent dans ce style journalistique, ses qualités de ceinture noire de karaté amenant un plus à sa production.

France :

Les journaux de Karaté sont apparus plus tardivement en France. Commençons par citer le journal Budo, lui-même héritier de Budo International, qui était consacré au Judo français. Budo, très novateur, est paru en 1973, avec des articles consacrés à divers arts martiaux. Nous le comparerons dans une moindre mesure à Black Belt, comme déclencheur d'un style journalistique, pour la France.


Budo no 4, Avril 73

Karatékas :

Dès 1974, un journal de qualité est paru, sous le nom de Karatékas. Profondément attaché au karaté traditionnel, il était fort critique par rapport au Full-Contact. Voici quelques couvertures de ce journal qui a cessé de paraître quelques années plus tard.


Au sujet de son contenu, en guise d'exemple, le premier numéro parlait des championnats d'Europe de karaté traditionnel et de Dominique Valera, avec le déroulement d'un kata représenté sous forme d'un poster.

Karate :

Le journal Karate est apparu en octobre 1974. Tout d'abord consacré au karaté traditionnel et à la fièvre des arts martiaux, dont le succès cinématographique de Bruce Lee, ce journal s'est tourné vers le full-contact à la fin 1975. Il a longuement accompagné Dominique Valera dans son périple américain et son apprentissage de ce nouveau style.


Une figure marquante du journal était Rolland Gaillac. Ce dernier, après avoir chanté dans un groupe nommé Les Brummells, devient rédacteur au magazine pour jeunes "Salut les Copains". Il produit également pour "France Routier", écrivant des livres sur les camions, avec le célèbre Max Meynier, de RTL.

Rolland Gaillac prendra la tête de Karaté, pour ne plus la lâcher pendant de nombreuses années, en interviewant entre autres de grands maîtres comme Gochin Yamagushi.

L'éditeur de Karaté était Jean Nouailhac, des éditions de France.

A une certaine époque, Karaté paraissaient en version internationale aux USA, en Allemagne et en Belgique. Par exemple, Karate Budo Journal est l'héritier de cette version teutonne, dans laquelle les articles français étaient simplement traduits en allemand, avec une couverture différente.

Véritable phénomène, Karaté devenu Karaté-Bushido continue à paraître aujourd'hui, s'étant diversifié à tous les sports de type MMA.

Nostalgie :

Le côté désuet de ces magazine est impressionnant. La publicité était dessinée et des histoires de samouraïs occupaient de nombreuses pages.

De plus, le plaisir de voir arriver le nouveau numéro dans la vitrine du vendeur ou dans sa boîte aux lettres était indéniable.

Conclusions :

A la lecture des journaux susmentionnés, nous constatons que les tournois et les combats étaient détaillés de manière à pouvoir les faire vivre par le lecteur, privé des images que la télévision ne retransmettait pas.

Ces magazines avaient l'art de rabâcher à longueur d'année, les mêmes questions, telles que "faut-il interdire le full-contact" ou "faut-il laisser les femmes combattre les hommes", sans compter le traditionnel "le karaté doit-il être professionnel".

Ils ne semblaient pas indépendants des organisateurs, qui étaient souvent les rédacteurs ou les propriétaires de ces journaux.

Plusieurs revues avaient des journaux associés, parfois plus spécialisés dans le full-contact ou les techniques de self-defense.

Ces revues avaient beaucoup de peine à préciser les dates des événements et les résultats finaux qui n'étaient jamais mentionnés, sous forme d'un résumé à la fin de l'article, comme c'est souvent le cas dans les journaux européens.

Dernier point à relever, ils avaient une tendance à annoncer des dates de parutions fantaisistes. Ainsi, le Championnat du monde PKA de septembre 1974 est paru dans le Professional Karate Magazine nommé Winter 1975 et le Championnat du monde WPKO de mai 1975 est paru dans l'Oriental Fighting Arts de septembre 1975. Reste à savoir si ces journaux paraissaient avec une date d'édition pré datée pour attirer le client ou s'ils avaient besoin de plusieurs mois pour faire paraître leurs articles.

1 commentaire:

Kakutogi a dit…

Superbe article sur les magazines,merci.
Bonne continuation.
Salutations de L'Espagne.