dimanche 14 décembre 2008

Le karaté américain était-il du Taekwondo ?

Introduction :

Cet article a pour but d'éventuellement démontrer que, durant les années soixante ou soixante-dix, le karaté américain était en grande partie constitué de pratiquants du Taekwondo coréen, déclarés ou non. Cet article mentionnera également les divers premiers Championnats du Monde de Taekwondo.

Courte histoire du Taekwondo :

Il est très difficile d'être affirmatif quant aux origines du Taekwondo. Nous ne reviendrons pas sur les diverses versions historiques, ni sur les nombreux changements de noms et d'écoles, ce qui serait par trop fastidieux.

Dès le moyen-âge occidental, des techniques de combats à mains nues ont été développées en Corée. Les apports du Kung-Fu et du Karate voisins sont indéniables, vu la proximité de la Chine et l'invasion par le Japon, au XXème siècle.

Libérée en 1945, la Corée a été divisée en deux pays et a poursuivi sa pratique traditionnelle et non unifiée. La guerre a opposé la Corée du Sud et du Nord de 1950 à 1953, avec une forte intervention américaine.$

Choi Hong Hi :

Le général Choi a été ceinture noire de karaté, suite à une période de sa vie passée au Japon, avant la seconde guerre mondiale. A la fin de celle-ci, il revient en Corée du Sud et entre dans l'armée.

En 1955, Choi Hong Hi, pratiquant du Chung Do Kwan, propose le nom de Taekwondo (la voie des coups de pied et de poing), à plusieurs maîtres, réunis afin d'unifier les divers écoles existantes (Kwans). La Korea Taekwondo Association est créée en 1959 pour faciliter cette unification. Le rôle des divers militaires coréens dans cette unification est à mettre en relation avec l'enseignement du Taekwondo dans l'armée.


Genéral Choi Hong Hi

Le général Choi créé l'ITF (International Taekwondo Federation en 1966. Il est forcé de quitter la Corée du Sud en 1971. Le général Choi voulait en effet enseigner le Taekwondo en Corée du Nord, ce qui lui a été refusé. L'ITF déplacera alors son siège hors de Corée du Sud, plus précisément à Toronto/Canada.

La WTF (World Taekwondo Federation) est fondée en 1973, en Corée du Sud et a remplacé l'ITF dans ce pays. La WTF a été reconnue par le gouvernement sud-coréen, mais de nombreux instructeurs américains ne sont pas affiliés à cette fédération. Le mouvement olympique reconnaitra la WTF en 1980.

Un Yong Kim :

Un Yong Kim, ancien secrétaire du Premier Ministre, diplomate et ancien responsable des forces de protection présidentielles, est élu président de l'Associotion coréenne de Taekwondo en 1971. Il participe à l'édification du Kukkiwon, centre mondial du Taekwondo. Il devient président de la WTF en 1973, à sa fondation.

Un Yong Kim est vide-président du Comité d'organisation des jeux Olympiques de Séoul en 1988, lors desquels le Taekwondo est introudit comme sport de démonstration.

Par la suite, il devient membre du CIO en 1986 et son vice-président en 1992.

Il démissionne de la WTF en 2004 et du CIO en 2005, suite à diverses affaires de corruption. L'une d'elles concerne la détermination des lieux des JO et les autres des cas de corruption en Corée, dans le domaine du sport, pour s lesquelles il a été condamné en dernière instance à 2 ans de prison.

Tang Soo Do :

Aux Etats-Unis, le terme Tang Soo Do apparaît fréquemment durant les années 60 et 70. Il est fort difficile de faire un historique de cet art, qui serait issu d'un des Kwans précités, le Moo Duk Kwan, et dont une branche aurait refusé la fusion avec le Taekwondo. Par la suite, le Tang Soo Do a été divisé en diverses filières. La technique du Tang Soo Do a été très influencée par le karaté japonais, Tang So Do signifiant "La voie de la main chinoise", tout comme le terme "Karate Do".

Etats-Unis :

Précisons que la présence de troupes américaines en Corée, suite à l'intervention militaire durant la guerre entre le Nord et le Sud, aura permis à de nombreux GI d'apprendre le Taekwondo et de l'importer aux USA, à leur retour. En même temps, le Taekwondo (ou le gouvernement sud-coréen) aura envoyé à travers le monde des enseignants coréens afin de diffuser leur savoir.

Par exemple, Jack Hwang a pratiqué le Taekwondo depuis sa prime enfance. Après un passage dans l'armée coréenne, Hwang arrive aux USA en 1957 et y enseigne les arts martiaux. Il aura, entre autres, Mike Stone comme élève. Hwang est un des précurseurs du Taekwondo (nommé Karaté) dans le sud ouest des USA.

Chuck Norris, gauche, face à Skipper Mullins, droite, tous les deux pratiquants du Taekwondo

En 1956, Jhoon Rhee (voir l'article qui lui est consacré dans ce blog) arrive au Texas et introduit le Taekwondoo dans ce pays. Dans la réalité, il enseigne le Tang Soo Do et utilise le terme plus porteur de Karaté pour désigner son sport auprès du public américain. Il a comme élève Allen Steen.

Allen Steen a repris l'école de Jhoon Rhee, lors du départ de ce dernier à Washington et est considéré comme le père du Karaté au Texas. Pat Burleson, déjà pratiquant du Karaté, est devenu un de ses élèves.

Allen Steen a fondé le Texas Karate Institute en 1962, avec Richard Jenkins. La version "made in Texas" de ce Karaté, du Taekwondo dans la réalité, était connu pour sa rudesse et son haut niveau de contact.

Steen a fondé la Southwest Karate Black Belt Association en 1964 à Dallas/Texas. Elle est devenue l'American Karate Black Belt Association en 1972 et a rajouté à ce nom la formule "Chin Sook Hage Kwan" en 1981. Il a eu comme élève Skipper Mullins et Roy Kurban.

Arrivé de Corée aux USA en 1958, Henry Cho a enseigné le Taekwondo dans ce pays, créant de nombreuses écoles à travers le pays. Henry Cho a également organisé le All American Open Tournament of Champions, qui regroupait sans distinction des combattants du Taekwondo et du Karaté.

Byong Yu est un personnage intéressant de cette période. Arrivé de Corée aux USA en 1964, il participe à de très nombreux tournois américains, n'hésitant pas à affronter divers adversaires plus grands et lourds que lui.

Divers combattants issus du Taekwondo :

Chuck Norris est l'exemple parfait du combattant s'étant illustré en soi-disant karaté (voir article à son sujet), alors qu'il pratiquait le Tang So Doo. Il a été militaire en Corée, vers 1958.

En 1966, Norris participe au Tang Soo Do Invitational Tournament, organisé à Washington/DC. Il perd contre John Camanse, lors des éliminatoires des poids moyens.

En 1967, Norris remporte l'American Tang Soo Do Championship, ce qui prouve que des compétitions séparées existaient déjà aux USA pour les pratiquants des arts coréens. Il a battu Skipper Mullins pour la finale du Grand Champion. Des combattants du Shorin-Ryu et du Burmese Bando ont également participé à ce championnat (Black Belt mars 1968).

Pour terminer, il est à relever que Chuck Norris portait souvent des tenues blanches bordées de noir, typiques du Taekwondo (doboks).

H. Lieb en action

En 1967, Ernest H Lieb, d'origine allemande mais naturalisé américain, a été stationné comme militaire en Corée de 1962 à 1964. Il a participé à divers tournois dans ce pays, remportant 12 finales et 3 deuxièmes place. Il a gagné entre autres le Taesoo-do Championships, à Namsam/Corée, en légers, et le Chi Do Kwan Championships. Il fondra l'American Karate Association, à son retour aux USA et continuera la compétition en karaté.

En 1968, à Sacramento/Californie, un tournoi a lieu entre une équipe de Corée et les USA. Joe Lewis et Ron Marchini font partie de l'équipe américaine. Lewis bat Ju Hum Kim, après un match violent et peu correct. Marchini rencontre également Ju Hum Kim et gagne aussi, après un match sanglant pour la face de l'américain. Lewis rencontre Byung (Byong) Yu, le Capitaine de l'équipe coréenne et semble avoir gagné. Les USA gagnent par 8 victoires à 7 (Black Belt novembre 1968).

Jeff Smith (voir l'article qui lui est également consacré dans ce blog) est également un pratiquant du Taekwondo, ancien étudiant de Jhoon Rhee et d'Allen Steen.

Mitchell Bobrow a reçu sa ceinture noire de Ki Whang Kim en 1965. Il a été souvent mentionné comme un des meilleurs combattants des USA en karaté et était membre de l'équipe US, lors des 1er championnats du monde de Karaté WUKO en 1970 à Tokyo. En 1968, à Philadelphie, Bobrow, 17 ans, a battu Joe Lewis, lors du Tae Gyun Tourney. Joe Lewis aurait été gagnant à la fin du match, mais une période supplémentaire a été décidée, au cours de laquelle Mitchell Bobrow bat son adversaire. Bobrow perdra en finales face à Dutcher (Black Belt janvier 1969).

Dans les années 70, existait déjà la AAU National Taekwondo Association, qui a été reprise par la United States Taekwondo Union (USTU), devenue l'USA Taekwondo (USAT), liée à la WTF. Henry Cho a été un des membres importants de cette association.

Championnats du monde WTF :

Le Taekwondo a besoin de se développer et d'obtenir une reconnaissance mondiale. Pour ce faire, la WTF, nouvellement constituée, organise des Championnats du Monde, quelques années après la WUKO, qui avait agi de même.

25 au 27 mai 1973. Séoul/Corée du Sud.

Ce paragraphe est basé sur le magazine Black-Belt de novembre 1973.

17 nations participent à ce premier Championnat du Monde, au Kukkiwon. Les combattants portent déjà un plastron de couleur, à l'exception de toute autre protection. Les coups de poing au visage sont interdit, mais les coups de pied autorisés.

Les équipes américaines West Team et Central Team sont rapidement éliminées, la dernière citée contre le Mexique.

L'équipe américaine East Team perd un premier match contre la Corée, par 2 à 0. Elle bat l'Allemagne de l'Ouest, puis Taiwan, par 3 à 2. En finales, la Corée du Sud gagne contre les USA East Team, par 3.5 à 1.5. Taiwan finit 3ème et le Mexique 4ème.

L'équipe des USA-East-Team est composée de Mike Warren, Archie Cole, Joseph Hayes, Albert Cheeks, Jim Butin, et le coach Jack Hwang ou David Kim ?, selon les versions.

Fred Absher, gauche, aux Championnats du monde.

En individuels, deux catégories de poids sont prévues, les légers et les lourds, chacune remportée par des Coréens.

Résultats du 1er Championnat du monde

En lourds, Mike Warren perd contre Jung Tae Kim en finales. Albert Almond Cheeks finit 3ème et Raymond B. Sell 4ème.

En légers, Joe Hayes finit 3ème, derrière Ki Yung Lee (Kee-Hyung Lee) et Cherero/Allemagne de l'Ouest ?. Karrenberg Georg/Allemagne de l'Ouest, est 4ème.

Remise des médailles par équipe par Un Yong Kim

Mike Warren, droite, face à Uee-Sung Kawg, finales par équipes.

28 au 31 août 1975. Séoul/Corée du Sud.

Lors des deuxièmes Championnats du Monde, 30 nations sont représentées. Par équipe, la Corée du Sud remporte la compétition, devant Taiwan et le Mexique. L'équipe américaine est composée de William Felton, Gerard Robbins, Dennis Robinson, Terrance Watson, Frank Rodiguez, Gary Mule, Clark Murphy, Robert Philips et John Holloway.


Programme du deuxième Championnats du monde

En individuels, dans les 8 catégories de poids, seul Dennis Robinson remporte une médaille, de bronze, en coqs. Les Coréens du Sud remporte les 8 médailles d'or.

Championnats du monde ITF :

Tout comme l'IAKF en karaté, la deuxième fédération mondiale de Taekwondo, soit l'ITF, organisera ses propres Championnats du Monde.

4 et 5 octobre 1974. Montréal/Canada.

Ce paragraphe est tiré du numéro de février 1975 du magazine Black-Belt.

Quatre catégories de compétition sont prévues, dont la casse, les coups de pied sauts, les formes et le combat.

Javier Dacak Frutos/Argentine a gagné le titre suprême dans sa catégorie de casse.

Anto Nobilo, Croatie, gagne la médaille d'argent.

En combat, l'Américain John L Hooloway a gagné la médaille d'or, chez les lourds , Don James/Canada, chez les moyens et Do Hee Lee/Corée, chez les légers. Hooloway arrive à la deuxième place en casse. Il a également participé aux CM WTF 1977 et 1979, avec deux médailles de bronze, toujours chez les lourds.

Ho Kwang Kang/ Venezuela, à gauche, contre Maurizzo Calizzia/Italie

Par équipes, les USA sont premiers, devant les Pays-Bas et le Canada.

Nous sommes obligés de nous poser la question de la représentativité de l'équipe de Corée, vu que l'ITF était fort peu représentée dans ce pays. Ceci expliquerait les mauvais résultats coréens.

Septembre 1978. Oklahoma City/USA.

Javier Dacak Frutos a gagné le titre suprême dans sa catégorie, tout comme Liam Dandy pour l'Irlande et Benny Rivera/Puerto Rico. Jaime Morales/République dominicaine, gagne la médaille d'or en poids lourds et gagne la médaille d'argent par équipe.

Mexique :

Moon Daiwon, alias David Moon, a tout d'abord pratiqué le Tang Soo Do en Corée avant de partir aux USA en 1962. Il participe à de nombreux tournois dans ce pays et remporte 3 fois les United States Karate Champion, organisés par Steen. En 1969, il se rend au Mexique et y développe le Taekwondo, appelant par la suite son école Moo Duk Kwan.

L'équipe mexicaine de Taekwondo, durant les Championnats du Monde de 1973, était composée d'Isaias Duenas (voir article séparé), José Luis Torres Galindo, José Luis Olivares, E Moran, Antonio Buik et Ramiro Guzman, voir l'article "développement du karaté en Europe". Elle finira 4ème au classement des équipes.

Ramiro Guzman, qui était un élève de David Moon aux USA et qui l'a suivi lors de son départ au Mexique, bat Huang Chung-Ming, lors des Championnats du Monde de 1973. L'équipe du Mexique fini 4ème , parfois mentionné à la 3ème place également. Ramiro Guzman remportera encore les médailles de d'argent en coqs en 1975 (3ème par équipe avec le Mexique), d'argent en mouches en 1977 à Chicago/USA et de bronze en mouches en 1979 à Stuttgart/Allemagne.

Ramiro Guzman, droite, face à Huang Chung Ming

Full-Contact :

L'école mexicaine avec Duenas et Guzman, ainsi que Jeff Smith aux USA, aura fourni de bons combattants au développement du full-contact, dès 1974. Ceci est peut être dû à l'utilisation du contact complet avec les coups de pied.

Le frère de Byong Yu, soit Byong Hong Yu, participera sans succès aux premiers championnats de full-contact de 1974, à Los Angeles.

France :

Nous ne disposons malheureusement que de peu de détails sur les débuts du Taekwondo en France. Il semble avoir été importé en 1969, par Lee Kwan Young. Sous sa direction, la France participera aux 1er Championnats du Monde en 1973, sans résultats probants. Nous ne connaissons malheureusement pas le nom des participants français.

Durant les Championnats du Monde de 1975, Lee Kwan-Young était manager. Daniel Boumrar (coq), Jean-Luc Ripault (plume), Ruben Vir Lenc (léger) and Laurent Barberon (lourds) étaient présents.

Lors des premiers Championnats d'Europe de Taekwondo à Barcelone/Espagne en 1976, Eric Gancylus remporte une médaille de bronze en légers. En 1978 et 1980, aux Championnats d'Europe également, Patrick Stanzack remportera chaque fois une médaille de bronze, en moyens.

Il faudra attendre de nombreuses années avant que la Fédération française de Taekwondo soit indépendante des fédérations de tutelles (Judo puis Karaté).

Conclusions :

Sans renier le rôle prépondérant du karaté japonais dans le développement du Karaté général aux USA, le Taekwondo, sous le nom de karaté (coréen) a également joué un rôle tout à fait déterminant dans la popularisation de ce sport.

De plus, de très nombreux champions de karaté sont en fait à l'époque des pratiquant du Taekwondo, quasiment anonymes au milieu du karaté japonais. Il est plus simple de faire de la publicité sous le nom japonais, déjà connu, que sous le nom coréen.

Ce n'est que vers le début des années 1970 que le Taekwondo fait son "coming-out" et devient un sport à part entière.

Aucun commentaire: