lundi 24 mars 2008

1974 : Berlin. Début européen du karaté professionnel et non pas du full-contact.

Introduction :

Le 17 mai 1974, à la Deutschlandhalle 8, dans le Berlin-Ouest de l'époque, a lieu un tournoi européen tous styles confondus, avec 200 participants. Dans la presse, il est annoncé comme "The First European Professional Karate Championships" et est ouvert à toutes les ceintures noires, quels que soient leur style.

Ce tournoi est organisé par Georg Brückner, responsable du Karate Institut de Berlin. Les annonces précisent qu'un séminaire a lieu le 18 mai 1974, avec les champions américains. Mike Anderson, responsable du journal "Professional Karate", est en charge de la production de l'événement et de l'engagement des combattants américains. Les deux précités ont travaillé ensemble en Allemagne, durant les années 1960, en pratiquant le Taekwondo, entre autres.

Affiche du gala

On constate sur l'affiche ci-dessus que l'organisateur annonce des Championnats d'Europe tous-styles de karaté, ouverts aux ceintures noires uniquement avec 4 catégories de poids prévues. De plus, un combat par équipes est cité, entre les USA et l'Europe. Aucun détail n'est donné sur les formes des combats et les équipements utilisés. Le terme professionnel n'est pas employé.

Message spécial :

Si vous avez des informations sur ce tournoi, prière de me les envoyer (articles, photos, résultats) . Merci d'avance.

Lors de la soirée, diverses démonstrations sont effectuées par Byong Yu, Hidy Ochiai et Al Dacascos, qui sont également au programme du 14 septembre 1974, à Los Angeles. Il en va de même pour Jim Harrison et Takayuki Mikami, en tant qu'arbitres, et de la veuve de Bruce Lee, comme invitée.

Le tournoi entre Européens :

Nos sources sont les numéro de l'été 1974 et de l'hiver 1975 de "Professional Karate Magazine", et le Black Belt de dec 1974, ainsi que cette version présente sur le site allemand de la WAKO.[1].

Les combats ont lieu dans 4 catégories. Les combattants n'ont pas de protections et les combats se déroulent avec contact, et non pas KO. Les gagnants remportent 400 $ de l'époque et sont invités à Los Angeles. 7'000 spectateurs sont présents.


Bernd Grothe, à droite, contre Wolfgang Holtkember à gauche.

Les résultats de ce premier tournoi européen, parfois aussi appelé championnat d'Europe, sont les suivants :

Légers : Frank Knittel/Allemagne bat ?
Moyens : Bernd Grothe/Allemagne bat Wolfgang Holtkemper/Allemagne
Mi-Lourds : Budimir Vejnovic/Allemagne ou Yougoslavie bat Harald Schrader/Allemagne
Lourds : Frank Brodar/Allemagne ou Yougoslavie bat Ivan Oliviari/Pays-Bas.

Nous savons que Bernd Grothe, 23 ans, est policier à Berlin. Budimir Vejnovic est propriétaire d'un casino. Il sera poignardé quelques semaines par la suite, mais pourra participer aux championnats du Monde de Los-Angeles. Frank Brodar a 25 ans, mesure 5'11' et pèse 195 lbs.

Les combats contre la sélection des USA :


Bill Wallace contre Bernd Grothe.

Certains combattants européens sont opposés le même jour à une sélection américaine, en combats aux points. Les combattants américains portent des protections, alors que les Européens n'en sont pas munis. Concernant l'iconographie, il est assez facile de reconnaître les photos relatives à ces combats, les Américains étant habillés d'un Gi aux couleurs des USA, alors que les Européens sont en blanc.


Howard Jackson contre Frank Knittel

et non pas Howard Johnson à Los-Angeles comme mentionné.

Les résultats sont les suivants :

Légers : Howard Jackson bat Frank Knittel par 4/0
Moyens : Bill Wallace bat Bernd Grothe, 5/0.
Mi-Lourds : Jeff Smith bat Harald Schrader, 5/0
Lourds : Joe Lewis bat Budimir Vejnovic, 5/0Par 5/0
Lourds : Jim Butin bat Ivan Oliviari, le remplaçant du champion d'Europe des lourds, Franc Brodar, blessé à une main.

USA vs Pays-Bas :

Toujours selon les journaux précités, l'équipe américaine se rend également aux Pays-Bas, lors d'une rencontre organisée par Jan Stoker, de La Haye. Les combats se déroulent sans protections. Bill Wallace est retourné aux USA et Al Dacascos combat à sa place.

Les USA battent tout d'abord une équipe néerlandaise de Taekwondo, par 25/0. Selon l'excellent livre de Willem Brunekreef, "The Golden Kyokushin and K-1 Encyclopedia", ces combats auraient eu lieu à Rotterdam. Les Américains étaient invités par l'organisateur Jan Willem Stoker. Les Néerlandais auraient été les nommés Jan Koster, Cees Janse, Ivan Olivari, Erwin Gijsbertha et Louis Fortes.

Les Américains battent également une équipe néerlandaise du karaté Kyokushinkai, composée de pratiquants d'un rang inférieur à la ceinture noire. Elle venait de l'école de Peter StolpIl a été proposé aux Néerlandais de faire combattre des ceintures noires de leur école, mais Peter ou Ronald Kredijt, responsable de l'équipe Kyokushinkai, aurait répondu que les Américains n'étaient pas des combattants et que les ceintures noires étaient trop fortes pour eux.Selon Brunekreef, c'est contre l'équipe du Kyokushinkai que les Américains gagnent par 25-1.

Après diverses tergiversations, Peter Kredijt accepte un défi de Jeff Smith. Kredijt est alors envoyé trois fois au tapis, pour le compte.

Un grand merci à Mike Anderson les précisions qu'il nous a apportées.

Que sont-ils devenus ?

En dehors des combats disputés à Los-Angeles, nous n'avons trouvé aucune trace des combattants européens.

Jim Butin, quant à lui, ne fait pas partie des combattants sélectionnés pour les championnats du Monde. Sur son site, il est mentionné qu'il a gagné la médaille de bronze au premier championnat du Monde de Taekwondo à Séoul/Corée, en 1973. Cette affirmation n'est pas confirmée sur le site de la Fédération mondiale de Taekwondo, qui cite Joe Hayes et Mike Warren comme médaillés pour les USA. Par contre, l'équipe des USA, dont Jim Butin fait partie, a remporté la médaille d'argent.

Jim Butin a rencontré, et parfois battu, les plus connus des combattants de l'époque, comme Chuck Norris, Bill Wallace et Joe Lewis. En 1975, il perd contre Jeff Smith, par kot au 5ème round, pour le titre PKA des mi-lourds.

Georg Brückner, parfois appelé George F. Brueckner, met sur pied un tournoi de full-contact à Berlin, en septembre 1975, avec comme point d'orgue le championnat du Monde entre Ramiro Guzman et Gordon Franks. Cet événement fait l'objet d'un article séparé.


Georg Brückner, en arbitre, lors d'un combat non-identifié.

Il organise aussi les soi-disant premiers championnats d'Europe à Gelsenkirchen, en mai 1976, qui sélectionnent les combattants européens prévus pour s'opposer à la sélection américaine. Ces épreuves font l'objet d'un article dans ce blog. Précisons que ce "championnat d'Europe" n'était reconnus par aucune fédération.

La WAKO est fondée en 1977 et les premiers championnats d'Europe et du Monde de full-contact et de light-contact sous l'égide de cette fédération, auront lieu par la suite.

Conclusions :

Les vainqueurs du tournoi européen font partie des combattants sélectionnés pour rencontrer l'équipe des USA, lors des premiers championnats du Monde de full-contact, qui font l'objet d'un article séparé dans ce blog.

Il est à noter que ces combattants sont des Allemands ou des Yougoslaves, tous mentionnés sur le site de l'école de Brückner, comme ayant été élèves de ce dernier[2], à l'exception de Brodar. Ces combattants (Frank Knittel, Bernd Grothe et Budemir Veymovic " Yejnovic, Vejnovic ?") ne sont pas répertoriés sur l'excellent site de la Fédération allemande de Karaté[3], comme ayant été champions d'Allemagne

Nous n'avons trouvé aucune vidéo relative à ce premier tournoi européen. Il aurait été filmé par une télévision européenne et l'American Armed Forces Network.


[1] Histoire de la WAKO : http://www.tungeheuer.de/index.php?id=21
[2] Institut Brückner :
http://www.selbstverteidigung-sl.de/kikboxsen.htm
[3] Histoire du Karate en Allemagne :
http://www.chronik-karate.de/index.php?y=1974

Aucun commentaire: