vendredi 17 juillet 2009

Everett "Monster Man" Eddy

Introduction :

Everett Eddy est né en 1946 ou 1947 et a vécu à Detroit / USA.

Il a pratiqué le football américain et la lutte lors de sa scolarité. Passé aux arts martiaux, il commence par le karaté coréen (Taekwondo), avec Johnny Lee, un futur adversaire de Ross Scott. Comme compétiteur, Eddy pèse 235 livres (107 kg) pour 6 pieds, soit 183 cm environ, d'où son surnom de "Monster Man".

Débuts en compétition :

En 1971, au Premier Midwest Tang Soo Do Championships, Everett Eddy bat Neil A Ehrlich, 160 livres, de la catégorie des légers, pour le titre de Grand-Champion. Auparavant, en lourds, Eddy a battu James LaRocco.

Eddy fait partie de l'équipe championne de l'Ohio. En 1972, il fait partie de l'équipe championne du Michigan.

En 1973 ou 1974, au Michigan Invitational, il perd en finales contre Flem Evans, le vainqueur remportant USD 1'000 .--. Les deux combattants sont opposés dans un ring et portent des protections.

Flem Evans, à gauche, face à Everett Eddy

En 1973, au USKA Grand National, Everett gagne face à Parker Shelton.

En 1973, Eddy bat John Natividad lors des éliminatoires du Four Seasons Nationals, avant de perdre contre Kijewski, pour contact excessif.

En 1973, lors de la bataille d'Atlanta, Everett Eddy bat Larry Reinhardt, avant de perdre contre Jeff Smith en demi-finales. Par la suite, Everett Eddy finit troisième, devant Bill Wallace.

En 1973, au First Annual Open Championnats de Tae Kwon Do, Eddy gagne contre Shelton Parker.

En 1973 ?, au tournoi des Tri-Cities en Indiana, en karaté pro, Eddy perd contre Bill Wallace pour le titre de Grand-Champion.

1974, une année de succès :

1974 : Jeff Smith perd contre Ernest Russel aux championnats US, après avoir battu Everett Eddy. Smith bat encore Everett Eddy, lors du tournoi par équipe.

Au tout début de 1974 à la Bataille d'Atlanta : Howard Jackson remporte le titre, battant en finale, Mike Warren. Pour la 3ème place, Jeff Smith bat Everett Eddy 3-2.

En mai 1974, lors du Hidy Ochiai's National Karate Classic, Eddy gagne le Grand Championships contre Jeff Smith, après avoir battu Charles Curry, ce dernier récent vainqueur de Joe Lewis lors du même tournoi. Le Grand Champion remporte USD 1'000.--.

1974 : Eddy gagne contre Dave Ruppert (Ruppart), lors du Northern States Karate Championships, avec 1000 USD de prime au vainqueur. Auparavant, il a battu Big Ed Daniel, Flem Evans and Parker Shelton.

En juin 1974, Ross Scott bat Everett Eddy pour le USKA Grand Nationals, en réussissant à l'envoyer au tapis durant le combat. Scott n'est alors que ceinture marron et remporte le titre des lourds.

En juillet 1974, au Top Ten Nationals Professional Karate, Everett Eddy bat Joe Lewis par 6-4. Le vainqueur remporte USD 500.--. Le score est de 2-2 à la fin du premier round. Eddy arrache la manche de son kimono durant la pause. Lewis touche Eddy par un coup de poing et l'envoie en dehors de la plate-forme. Eddy gagne malgré tout le combat par 6-4. Précisons que Lewis avait repris 21 lbs depuis son retour à la compétition au début mai 1974.

Everett Eddy, à gauche, face à Joe Lewis

A cette époque, Everett Eddy est mentionné comme l'un des meilleurs poids lourds des USA dans les divers classements publiés par les journaux spécialisés.

World Series of Martial Arts :

Lors de la série du 16 mai 1975 (mentionnée par le détail dans un article séparé), en poids lourds, Everett "Monster Man" Eddy bat Sam Pace, par un lourd ko au 2ème round, suite à un enchaînement de coups de pied et de poing. Par la suite, Dana Goodson bat Ken Bell, par ko au 3ème. En finales, Everett Eddy bat Dana Goodson. Extrait du match : http://www.youtube.com/watch?v=Ba9AgpwW-8c

21.06.1975 : Everett Eddy bat aux points Duke Sabedong, boxeur au palmarès de 17 victoires (12 par ko), 16 défaites, (4 par ko) et 2 matchs nuls (selon boxrec). Habitant Hawaii, Sabedong a déjà 45 ans. Sa carrière s’est arrêtée en 1964. Il a perdu en 1961, contre le jeune Muhammad Ali (Cassius Clay à l’époque), aux points en dix rounds.

Victor Rapoza bat avant la limite Chris Michaël en demi-finales.

En finales, Victor Rapoza bat Eddy, par ko au 2ème. Rapoza domine lors du premier round et les deux combattants échangent des coups de poing au 2ème round, quand une gauche suivie d'une droite envoient Eddy au tapis pour le compte.

Everett Eddy après sa défaite face à Victor Rapoza

Boxe contre Full-Contact :

Le 08.06.1975, lors du World of Fighting Arts Spectacular à Ottawa/Canada, Everett Eddy perd par ko contre un boxeur nommé Horst Geisler, ceci lors d'un combat mixte.

Selon le journal Oriental Fighting Arts de septembre 1975, Horst Geisler pèse 295 livres (133 kg) et mesure 6'9'' (env. 205 cm) avec un palmarès de 14 combats, 14 victoires avant la limite. Selon le site Boxrec, Geisler ne mesure que 6'6'' (196 cm), pèse 258 lbs (117 kg) et compte déjà 2 défaites pour 7 victoires. Son palmarès final sera de 12 victoires et 6 défaites, dont une par ko au premier round contre Trevor Berbick, adversaire de Muhammad Ali et Larry Holmes. Par contre, en 1977, Geisler a gagné un combat contre Chuck Wepner (autre adversaire de Muhammad Ali), par ko au 10ème round.

Les arbitres du match entre Eddy et Geisler sont Joe Lewis et George Chuvalo, ancien adversaire de Muhammad Ali lui aussi. Au premier round, Eddy donne des coups de pied et arrive à balayer son adversaire, qui tombe au sol. Au deuxième round, Geisler met ko Eddy avec un crochet gauche suivi d'une droite.

Horst Geisler, à gauche, face à Everett Eddy

Full-Contact :

Il faut noter que dès la fin du premier championnat du monde PKA en 1974 (voir l'article consacré à ce sujet), Everett Eddy est annoncé comme le futur challenger de Joe Lewis, ce qui ne sera jamais le cas.

En 1976, au Windy City Pro/Am Karate Championships, lors d'un tournoi de Full-Contact, Everett Eddy rencontre Jack Bonner. Ce dernier ne donne pas les six coups de pied obligatoires lors du premier round. Eddy est compté 4 au 2ème round. Eddy remporte malgré tout le match aux points, car Bonner n'a toujours pas donné assez de coups de pied au 3ème round.

En avril 1977, à Las-Vegas, Ross Scott bat Everett Eddy, par ko au 1er round, titre mondial de la PKA en jeu. Extrait vidéo : http://fr.youtube.com/watch?v=HsvqDs30-L4. Avant ce combat, le palmarès d'Eddy est annoncé avec 16 victoires et 1 défaite.

Nous ne connaissons pas les autres combats de full-contact disputés par Everett Eddy.

Catch :

Au mois d'août 1977, lors d'un match mixte disputé à Tokyo, Everett Eddy rencontre Antonio Inoki, un lutteur japonais ayant vécu au Brésil. Le résultat final est une victoire par ko au 5ème round pour Inoki. Extraits vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=5PjbxMC65OU et http://www.youtube.com/watch?v=w7CQ82ej_P8

Antonio Inoki, à gauche, face à Everett Eddy, 1er combat

En 1978, une revanche a lieu entre les deux combattants, toujours au Japon. Cette fois-ci, Inoki gagne par ko au 7ème round.

Style :

Lors de ses combats, Everett Eddy se montre très rapide et donne également des coups de pied sautés, ce qui est rare pour son poids. Il est souvent jugé trop brutal en compétition.

Il aura également su combattre sous diverses règles, face à des adversaires très différents, en adaptant sa technique.

Conclusions :

Everett Eddy est très souvent mentionné dans les articles de journaux spécialisés de l'époque et est souvent annoncé comme le futur champion du Monde. Malgré cet effet d'annonce, il ne connaîtra jamais la gloire promise, perdant le plus souvent les matchs importants.

Aucun commentaire: