jeudi 30 octobre 2008

Roger Paschy, karaté, full-contact et boxe thaï


Introduction :

Roger Paschy, d'origine vietnamienne, est né en 1944. Il arrive en France en 1957 et découvre alors le karaté.

Karaté :

Paschy a pratiqué le Shotokan, avec Maître Taiji Kase, en se révélant très efficace en katas.

Il est champion de France en -65 kg, en 1973, 74 et 75, après avoir été éventuellement finaliste en 1972, face à Patrick Baroux ?

Il a été trois fois champion d'Europe des légers, en 1972, 1973 et 1975, comme suit :

En 1972, à Bruxelles, en -65 kg, Paschy bat l’Anglais Mitchell en finales. L’équipe de France gagne aussi en finales.

En 1973, à Valence/Espagne, Paschy perd contre l’Italien Paolo Ciotoli. En repêchages, il bat Richard Scherer/Allemagne en demi-finales, après prolongation. Eventuelle vidéo du combat : http://www.youtube.com/watch?v=AucumkTaF0c Paschy bat Steve Cattle/Angleterre, en finales.


Paschy, à gauche, contre Scherer,
1973 Championnats d'Europe


En 1974, à Londres, par équipes, Paschy perd contre l’Allemand Wolfgang Ziebart par Ippon, mais l’équipe de France s'impose par 3 à 1. En finales, l’équipe de France rencontre la Belgique. Ces deux équipes finissent à égalité. Dans les matchs de partage, Paschy obtient un nul face à Lemmens/Belgique. A la fin, la France remporte le tournoi.

En individuels, Paschy perd contre Richard Scherer, qui gagnera la médaille d’or. Paschy n'est pas sur le podium lors de cette édition.

En 1975, à Ostende/Pays-Bas, par équipes, Paschy fait match nul contre Wolfgang Ziebart/Allemagne, durant les demi-finales. La France gagne en finales, contre la Suisse.

En individuels, Paschy bat l’Allemand Willy Vos. En demi-finales, il bat le Suisse Bonvin. En finales, Paschy rencontre à nouveau Vos, issu des repêchages et le bat à nouveau.


Paschy, à gauche, contre Schnackenberg,
1975 Championnats d'Europe

Paschy serait aussi 3 ou 4 fois champion d'Europe de karaté par équipes, éventuellement en 1971 ?, 1972, 1974, 1975.

En 1975, Roger Paschy participe aux championnats du Monde WUKO de Long- Beach/Californie et fini 4ème. En demi-finales, il perd contre le Japonais Murakami, (futur médaille d'or) et perd pour la troisième place face au Dominicain Pedro Antonio Rivera, tombeur auparavant de Dominique Valera.

Full-Contact :

Dans la lignée de Dominique Valera, Roger Paschy annonce en 1976 son passage chez les professionnels.

En mai 1976, Paschy gagne un titre européen de full-contact, à Gelsenkirchen en Allemagne. Dans la catégorie des 63-69 kg, il bat tout d'abord le Néerlandais Jhon de Ruyter par ko, pratiquant le kick-boxing. Après divers autres combats, Paschy bat Kemal Zeriat en finales. Zeriat était instructeur de karaté en Allemagne.


Paschy aux Championnats d'Europe de full-contact.
En haut, face à De Ruyter.

Toujours en 1976, Paschy ne participera pas au match opposant à Paris les USA à l'Europe, alors qu'il était présélectionné pour cette rencontre, où il aurait rencontré le Mexicain Isaias Duenas, Champion du Monde PKA depuis 1974.

Boxe Thaï :

Après le karaté et le full-contact, Paschy a encore pratiqué la boxe thaïlandaise ou Muay Thaï, et a disputé 5 combats en Thaïlande.

Nous ne connaissons qu'un seul résultat pour Paschy, soit une défaite par abandon au début de la 2ème reprise, à Amsterdam, contre Ron Kuyt, et n'avons pas la date de cette confrontation.

Roger Paschy, à droite, perd contre Ron Kuyt

Au total, il a établi un record de 14 combats professionnels. Nous n'avons malheureusement pas de détails sur ces combats.


Paschy, à gauche, en démonstration avec Soudareth

En 1978, il organise une réunion à la salle Wagram de Paris. Il dirige le Yamatsuki Club, dans le 11ème arrondissement de Paris.

Il a largement participé au développement de ce sport en France.

Divers :

Paschy a écrit un livre nommé "Karaté, techniques et efficacité", paru chez Chiron et un autre livre nommé "Kick-Boxing, Muay Thaï", édité chez Sedirep.

Roger Paschy a joué, entre autres, dans le film d'action "Docteur Justice", sorti en 1975, avec John Phillip Law dans le rôle principal. Extrait des combats du film : http://www.youtube.com/watch?v=pI5JHZu4yZ4

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Etant spécialiste des Arts Martiaux, du Karaté en général, art martial, que j'admire. Que je respecte, car ayant pratiqué. Ceinture Bleue deux Dan. J'étais assez bon au niveau, combat. Aimant bien le spectacle aussi, j'ai tiré quelques exploits martiaux, en combats. Je me suis aussi tourné, vers plus de réalisme, avec le Full Contact, et le Kick Boxing. J'ai aussi assisté à l'Aïkido. Art martial basé sur l'art de retourner la violence de l'agresseur. Grand amoureux des Arts Martiaux, et du Karaté en premier lieu...... Pourquoi ne pas reprendre ? A suivre.....