samedi 17 mai 2008

WPKO : seconde série de Champions

Introduction :

La source principale de cet article est le numéro de septembre 1975, du journal "Oriental Fighting Arts".

Le 10 mai 1975, Aaron Banks, avec l'aide de Bob Arum, organise à Long Island, le World Professional Karate Championships (sous l’égide de sa fédération World Professional Karate Organisation, WPKO). Les combats se déroulent au KO. Des nouveaux titres mondiaux sont décernés à l'issue du tournoi. Il s'agit du second grand tournoi de ce type, après celui du 14 septembre 1974, à Los Angeles.

Règles :

Les combats se déroulent en 3 reprises, dans un ring, ce qui est une nouveauté. Les combattants portent des gants mais pas de protections aux pieds. Les coups de genou sont autorisés. Les combattants sont parfois torse nu ou habillés d’un kimono. Ces détails pourraient faire plus penser au Kick-Boxing qu’au Full-Contact.

Nouveauté surprenante, un tournoi au KO est également organisé pour les femmes, lors de la soirée. La mode a été lancée par un combat entre une femme, Beth Bussey et Joe Hess, lors de l'Oriental World of Self Defense de juin 1974, également organisé par Aaron Banks. Précisons que Joe Hess a mis son adversaire au tapis, mais qu'elle s'est relevée pour finalement perdre aux points. Il mesure 6'22' et 270 lbs, et est âgé de 35 ans, alors que Beth Bussey pèse 125 lbs.

Résultats des combats :

Ce 10 mai 1975, la TV ABC filme l'événement et Ed Parker s'occupe des commentaires.

Divers combats préliminaires ont lieu, opposant des combattants peu connus.

Tournoi des femmes ou mixte :

Marion Bermudez, du Kempo Karaté, bat Anthony Suarez (un homme pratiquant le Goju-Ryu). L'arbitre est Chuck Norris. Marion Bermudez bat son adversaire aux points.


Marion Bermudez (gauche) vs Anthony Suarez et un arbitre connu.

Beth Bussey rencontre Fay Schreibman, pratiquant le Kempo. Les deux femmes saignent du nez après quelques coups. Fay Schreibman gagne au début du 3ème round, quand son adversaire ne peut pas reprendre le combat.

Tournoi des hommes :

Légers : Tayari Casel, est un pratiquant du Kung-Fu ou du Bando. Il a participé au Oriental World of Self Defense 1974, durant lequel il a perdu par 24-25 contre le karatéka Little John Davis, au Third Staten Island Championships 1973 et au Tournament of the Century à Chicago, où il a battu Preston Baker. Casel a aussi participé au tournoi free style avec contact, de 1974, organisé à New-York par Fred Hamilton, et a battu aux points Ronnie Long, puis Ronald Bass, avant de perdre contre Harry Grump. Durant ce tournoi avec ko, les combattants ne portaient pas de protection.

Pour la WKPKO, Casel n'est pas d'accord avec les règles édictées pour le combat et sort du ring avant le combat. Il y retourne à la demande des organisateurs. Il est opposé à Benny Urquidez, un champion confirmé des combats traditionnels et au ko. Casel se jette au sol et combat son adversaire à partir du tapis. Après divers échanges de coups, l'arbitre compte Casel, qui refuse de se mettre debout. A la fin des 3 rounds, Benny Urquidez est déclaré vainqueur aux points.

Casel combat au sol et Urquidez debout

Moyens : Kasim Dubur (Dubar), champion de Karaté de Yougoslavie et qui a déjà combattu lors d’un tournoi de full-contact en perdant son match, s’est entraîné à la Boxe. Dubur a aussi participé au tournoi free style avec contact de Fred Hamilton en 1974, et a perdu contre Errol Bennet.

Pour le WPKO, Dubur rencontre aussi Errol Bennet, champion du US National, pratiquant le Shotokan. Chaque combattant tombe tour à tour, mais Dubur est déclaré vainqueur aux points. L’arbitre est Chuck Norris.

Mi-Lourds . Fred Miller combat Darnell Garcia, instructeur de Karaté dans l'école de Chuck Norris. Garcia, au 3ème round, souffre d'une épaule démise. Fred Miller gagne aux points.

Miller pratique le Karaté, éventuellement le Shotokan et a déjà participé à un tournoi organisé par Aaron Banks, le Connecticut vs New-York, en 1971. Fred Miller avait fini 2ème. Fred Miller a aussi participé au tournoi free style de Fred Hamilton en 1974 et a battu Dennis Davis et Young Jerry Steward.

Lourds : Joe Hess, pratiquant le Goju-Ruy bat Ernest Hyman (Earnest Heyman), pratiquant le même art, par KOT, au 3ème round, son adversaire n'arrivant pas à reprendre le combat au début de cette reprise. Lors du combat, Joe Hess a donné un coup du tranchant de la main sur la nuque d'Hyman, ce qui est interdit selon les règles. Il n'est pas pénalisé, alors que son adversaire est sévèrement touché. Hyman a déjà participé à un tournoi organisé par Aaron Banks, le Connecticut vs New-York, en 1971 et a fini 2ème des poids lourds.

Hess à gauche, donne un coup de genou à Hyman à droite.

Qui sont-ils et que sont-ils devenus :

Joe Hess a pratiqué tant le judo (5ème Dan), le kung-fu que le karaté Goju-Ryu (6ème Dan). En 1972, il a gagné le US Karaté Champion ? Il est également instructeur des services de police.

Darnel Garcia bat Joe Lewis en 1972 aux Internationals, organisés par Ed Parker. Aux Internationals de 1974, il perd contre Jeff Smith. Il apparaît dans le film "New Gladiators", tourné en 1974, avec entre autres Benny Urquidez. Il travaille par la suite dans la police de Los-Angeles.

Fred Miller bat Mike Mobley aux points, pour la défense de son titre mondial des mi-lourds, en 1976, durant les World Professional Karate Championships.

Tayari Casel a participé à d'autres tournois de Karaté, comme le Top Ten Nationals, le AKA Grand Nationals et la Battle of Atlanta. Il est actuellement instructeur de Kung-Fu.

En 1974, Marion Bermudez avait remporté le Rocky Mountain Tournament, en battant Marlene Beum. La même année, elle a gagné les Internationals d'Ed Parker, devant Mikie Rowe. Elle a encore remporté devant des hommes, un tournoi free style en Arizona. Elle a également battu Lilly Urquidez lors d'un match de full-contact.

Marion Bermudez a remporté les Internationals de 1975, comme ceinture brune.

En mars 1975, Marion Bermudez a disputé un tournoi de boxe amateur, avec des hommes, lors des Golden Gloves à Phoenix, en battant Edwardo Porras par ko au aux points et en perdant au 1er round contre Fernando Granillo. Elle est étudiante en ingénierie. Elle a également battu une femme, Ersi Arvizu par arrêt au 3ème round, au Lake Tahoe. A ce moment-là, Marion Bermudez a un record de 6-0, en boxe pro. Selon boxrec, elle a un palmarès de deux combats, deux victoires, remportées par ko en 1976 et 1977.

Actuellement, Anthony Suarez enseigne le Karate Goju-Ryu, dont il est 7ème dan.

Benny Urquidez fait l'objet d'un article séparé dans ce blog.

La carrière d'Aaron Banks est évoquée dans l'article "Tournois et Promoteur "

Conclusions :

Organisé par Aaron Banks, pratiquant le Goju-Ryu, ce Championnat accueille de nombreux pratiquants de ce style. De plus, la majeure partie des combattants viennent de New-York, la ville d'Aaron Banks. Aucun détail n'est donné sur la façon dont ils ont été sélectionnés.

Les combattants de ce tournoi, à l'exception notoire de Benny Urquidez, n'ont pas eu par la suite, une carrière notoire en full-contact.

De nombreuses similarités existent entre ce Championnat du Monde et celui organisé l’année précédente par Mike Anderson, à Los-Angeles. Nous citerons :

- La présence de Chuck Norris comme arbitre (juge à Los-Angeles)
- Un seul combattant a une expérience sérieuse des combats au KO, soit Benny Urquidez (Joe Lewis à Los-Angeles)
- La présence d’ABC pour filmer les combats, ce qui créera un problème pour cette chaîne, déjà engagée par la PKA, pour la même émission de Wide World of Sports
- La création d’une fédération peu avant le championnat, soit la WPKO (la PKA à Los-Angeles).

Une certaine concurrence existait d’ailleurs entre Mike Anderson et Aaron Banks.

Il ne circule malheureusement aucune vidéo relative à ces combats.

Nous ne sommes pas au courant d’une seconde édition éventuelle des championnats WPKO.

Aucun commentaire: