mercredi 26 mars 2008

Howard Jackson, Champion multi-sports

Introduction :

Howard Jackson, 5'5'', 145 lbs, est né en 1951, dans une famille pauvre des USA et devient très rapidement orphelin. Il pratique le Tang Soo Do. Il est engagé dans les Marines et s'entraîne par la suite dans l'écurie de Chuck Norris et Bob Wall.

Karaté traditionnel :

1973 : US Open Professional. Ocean City. Jeff Smith bat Howard Jackson 7-6, en finales. Video du combat : http://www.youtube.com/watch?v=zOjqz2SWdls

Il gagne le Grand-Champion du Top Ten, à St-Louis, en 1973, en battant Johnny Lee pour le Grand Champion. Il remporte deux fois le Grand-Champion de la bataille d'Atlanta, en 1973 et 1974. En 1973, il bat tout d'abord Glenn Keeney puis Bill Wallace en demi-finales. En finales, Howard Jackson bat Jeff Smith. En 1974, Howard Jackson bat Fred Wren par 8-5 et Jeff Smith par 4-3. En finale, il bat Mike Warren.

1973, Atlanta. Smith, couché, gagne malgré tout face à Jeff Smith.

En 1974, il gagne les US Championships à Dallas, en battant Larry Carnahan et Fred Wren.

En juillet 1974, il perd contre Gordon Franks lors du Top Ten Nationals. Lors de ce match, Howard Jackson souffre déjà d'une blessure au genou, subie lors des Rocky Mountain Championships, en glissant sur un déchet, lors d'un match.

Karaté professionnel :

En 1974, durant les United States Professional Championships à Dallas, Howard Jackson bat Larry Carnahan.

Lors de la tournée des USA en Europe, visant à sélectionner les adversaires prévus pour Los-Angeles, Howard Jackson bat Frank Knittel par 4/0, à Berlin, en mai 1974.

Semi-contact :

Nous ne connaissons rien de sa carrière dans ce sport, peu distinct des autres à l'époque. Voici le lien vers un combat, certainement en semi-contact, disputé par Howard Jackson. http://fr.youtube.com/watch?v=YWv03e99IxM

Full-contact :

Lors des championnats du Monde de full-contact du 14 septembre 1974, à Los Angeles, Howard Jackson est annoncé comme le grand favori de sa catégorie des poids légers. Son adversaire en demi-finale est Ramon Smith, 22 ans, de la République dominicaine. Il a été engagé deux semaines avant le championnat, pour remplacer Jose Luis Olivares, de Mexico, pratiquant du Taekwondo et médaillé de bronze par équipe au premier championnat du Monde de Séoul, en 1973, avec Ramiro Guzman et Isaias Duenas.

Ramon Smith pratique également le Taekwondo, mais son nom n'apparaît pas parmi ceux des médaillés lors des championnats du Monde de l'époque.

Howard Jackson est toujours blessé au genou, depuis le mois de juillet. Il perd aux points contre Ramon Smith, en 3 reprises. Tout le long du match, les deux adversaires essaient de se projeter au sol.

Howard Jackson (gauche) contre Ramon Smith

Après un retour à la compétition en 1976 commencé par une victoire aux points face à Sam Montgomery, Howard Jackson bat Ricci Wynn, kenpo, à Hawaii. Wynn envoie Jackson dans les cordes au premier round. Quelques secondes après, Jackson met ko Wynn avec un crochet gauche.

Howard Jackson perd par kot au 4ème, contre Benny Urquidez, en poids légers, à Las Vegas, le 23.04.1977. Un extrait du match : http://fr.youtube.com/watch?v=sTDYP1qPJ1M.

Par la suite, il battra les nommés Ricci Wynn, Miguel Saunders, Sam Montgomery, Ray McCallum, Jerry Galarza, Tabata et Toshio Arima, pour devenir le challenger no 1, tant en WKA qu'en PKA.

En 1978, Howard Jackson bat aux points Richard Jackson.

En 1980, Howard Jackson gagne le titre de champion du monde WKA des poids welters, en battant aux points le Japonais Yoshimitsu Tamashiro à Las Vegas.

Kick-Boxing :

En 1981, il bat par ko Miyaso Chiba et devient Champion du monde mi-welter de la WKA, en kick-boxing.

Il se confronte encore aux nommés Toshio Tabata, Arima et Ozaki, sans plus de précisions.

Howard Jackson (gauche), lors d'un match de kick-boxing

Le 21.04.1984, Jackson rencontre le néerlandais Andre Brilleman et perd son titre WKA aux points en 12 rounds, alors qu'il était invaincu depuis 4 ans. http://video.google.com/videoplay?docid=-7269965542845058107 . Jackson est envoyé au tapis au 1er round, sur un crochet de son adversaire et au 2ème, sur un low-kick.

Andre Brilleman, pratiquant le kick-boxing au Mejiro Gym, fait partie du milieu de la drogue et finit assassiné en 1985.

Howard Jackson finit avec un record de 23 victoires, 2 défaites, 1 nul, avec 12 ko, selon Ok's Full Contact Report de 1984.

Boxe :

Howard Jackson pratique la boxe, avec un palmarès de 15 victoires (8 kos), 12 défaites et 3 matchs nuls, ceci de 1977 à 1982, selon boxrec.

Un seul de ses adversaires est connu, soit Pete Ranzany, contre qui Jackson perd par ko au 8ème. Ranzany dispute et perd, quant à lui, des combats contre les futurs et anciens Champions du Monde, Pipino Cuevas, Sugar Ray Leonard, Wilfred Benitez et Milton McCrory.

Howard Jackson boxeur, à gauche

Howard Jackson dispute le titre de Champion du Nevada des poids welters, en 1979. Il gagne contre Jimmy Jackson, aux points en 12 rounds, avant de perdre le titre aux points, également en 12 reprises.

Il aurait été classé no 6 dans les rankings de la WBA, en welters.

Conclusions :

Très rapide d'exécution, Howard Jackson pouvait battre des adversaires le plus souvent plus grands et plus lourds que lui. De nombreux extraits de ses combats sont disponibles à l'adresse : http://www.howardjackson.net/

Il est annoncé comme ayant gagné des titres majeurs (si ce n'est celui de Champion du Monde), tant en karaté, semi-contact, full-contact et kick-boxing.

Aucun commentaire: