vendredi 1 février 2008

Les protections Jhoon Rhee

Introduction.

Jhoon Rhee introduit le Taekwondo aux USA, où il vient pour la première fois en 1956, grâce à un programme de l’armée coréenne. Il retourne définitivement en Amérique, en 1957.

Il enseigne son art, parfois sous le nom de Karaté, et exécute de nombreuses démonstrations. Il ouvre de multiples écoles à travers tout le pays. Vers 1964, il crée son propre tournoi de Karaté, qu’il renouvelle à travers les années.

Selon le journal Black-Belt de février 1973, Pat Worley et Byong Yu sont les premiers à utiliser les protections pour les pieds et les poings, créées par Jhoon Rhee, lors du National All-Star Karate Team Championships de 1972. Il est mentionné que la plupart des participants ne portent pas ces protections lors de leur match. Chaque protection pèse 3 onces.

Pat Worley et Byong Yu, 1972, premiers essais des protections

C’est en 1973, à Dallas/Texas, que ces protections, parfois appelées Safe-T, sont utilisées pour la première fois, lors des US Team Championships, qui se déroulent avec un contact autorisé, mais retenu.


Jeff Smith vs Demetrias Havanas, 1973 US Teams Championship

Selon d’autres sources, elles sont utilisées pour la première fois lors du Top Ten Nationals, de St-Louis, également en 1973. Cette compétition est appelée semi-contact par un journaliste.

Ces protections sont fabriquées en mousse soufflée et sont bien plus légères que les gants de boxe, parfois utilisés par Joe Lewis, lors de ses premiers combats.

Le 14 septembre 1974, ces protections deviennent célèbres lors de l’attribution des premiers titres de Champions du Monde de Full-Contact. Elles sont utilisées durant de nombreuses années dans ce sport, avant que les gants ne soient remplacés par des gants de boxe. En effet, si ces protections sont pratiques pour les projections et pour les coups retournés, elles sont très légères et ne protègent ni les mains de l’expéditeur, ni le corps ou la face du récipiendaire.


Des gants ouverts sur le bas et très légers.

Quant au casque, plus léger que celui de la boxe, il a été utilisé principalement lors de la soirée de 1976, au Palais des Sports. A noter que Dominique Valera, seul Français en compétition, a refusé de le porter.

Conclusions :


Visiblement, même le plus grand était intéressé par ces protections. A droite, Jhoon Rhee.

Ces protections sont devenues la marque de fabrique du Full-Contact, alors qu’elles ont tout d’abord été utilisées en Karaté. Il n’est pas étonnant que ce soit un Coréen qui les ait inventées, vu que le Taekwondo a toujours été à la pointe du progrès en matière de protection (plastron et casque), utilisés dès les premiers championnats du monde, en 1973.

Aucun commentaire: