samedi 31 mai 2008

PKA, WAKO, WKA et autres fédérations.

Introduction :

Il est fort difficile d'établir l'historique des différentes fédérations créées dans le but de gérer les combats de full-contact aux USA ou en Europe, dès 1970.

Vu les différentes versions disponibles quant aux fédérations et à leurs créateurs, il semble illusoire de pouvoir être catégorique quant à leur véracité.

Seules seront abordées les fédérations créées entre 1970 et 1980, aux USA ou en Europe et régissant le karaté full-contact ou le kick-boxing.

Afin d'éviter toute controverse, nous ne mentionnerons pas les diverses versions quant aux tiraillements entre les membres de ces fédérations, leurs disputes et séparations multiples, largement abordés sur l'Internet.

Contexte :

Avec l'apparition des combats de karaté avec ko, principalement celui de Joe Lewis contre Greg Baines en 1970, la nécessité de gérer cette activité est rapidement apparue. Rappelons que ce premier combat a pris place lors d'un tournoi de karaté traditionnel.

La même année, le combat de Joe Lewis contre Ed Daniels et celui de Jim Harrison contre Victor Moore, organisés par Lee Faulkner, peuvent être considérés comme la première tentative de gestion de ce type d'événements, même si aucune fédération ne semblait promouvoir l'événement (voir l'article sur Joe Lewis).

Par la suite, Aaron Banks a organisé de nombreux combats au ko de Joe Lewis, lors de ses soirées et hors fédération.

1974 PKA (Professional Karate Association) :

La PKA a été créée 2 semaines après la soirée du 14.09.1974, à Los-Angeles, soirée qui fait l'objet d'un article séparé dans ce blog. Mike Anderson est le créateur de cette fédération, et il s'est adjoint l'aide du couple Quine pour l'organisation de la soirée, 2 semaines avant cette dernière. Judy and Don Quine étaient bien introduits dans le milieu des médias.

Logo PKA, date inconnue

Par la suite, des différents ont surgi entre les Quine et Anderson. Ce dernier a vendu sa part de la PKA pour un dollar, en 1975.

La PKA a été la fédération la plus reconnue entre 1974 et 1985. Don et Judy Quine, avec Joe Corley, s'en sont occupés et ont produits de nombreux matchs à la télévision, sur ESPN.

La PKA a encore connu d'autres problèmes financiers, avant d'être totalement rachetée.

Principales activités :

La soirée du 14.09.1974, à Los-Angeles avec le couronnement de Joe Lewis, Bill Wallace, Jeff Smith et Isaias Duenas, ne peut pas être citée comme une organisation de la PKA, cette dernière n'existant pas encore le soir en question.

La soirée du 23.04.1977 à Las Vegas, avec 3 titres mondial en jeu, soit Ross Scott contre Everett Eddy, Bill Wallace contre Blinky Rodriguez et Benny Urquidez contre Howard Jackson.

1975 WPKO : (World Professional Karate Organisation) :

Nous avons déjà parlé de cette organisation et de son promoteur, Aaron Banks, dans un article consacré à ses combats à New-York, en 1975. Nous ne lui connaissons pas d'autres activités.

1975 ? NKL (National Karate League) :

Nous n'avons pas beaucoup d'informations sur la NKL, qui aurait été créée par Larry Scott et Valerie Williams, puis dirigée par Chuck Norris. Il est possible que la NKL, en mauvaise situation financière, ait été reprise par la WKA, en 1976.

Benny Urquidez a combattu pour cette fédération, avant de passer à la WKA.

1976 WMAA (World Martial Arts Association) :

En 1976, Mike Anderson a fondé la WMAA après son départ de la PKA. Son but était de créer une fédération pour les amateurs, dans un but de développement. Cette fédération a changé de noms à plusieurs reprises, avant de devenir la WAKO.

1977 WAKO (World All-Styles Karate Organization) :

En 1977, à Berlin, avec son ami Georg Brueckner, Anderson a invité des responsables du karaté de 12 pays, lors d'une réunion. Ils sont devenus le Conseil de la WMAA et ont signé un accord pour la promotion du full-contact et du semi-contact. Anderson est élu président et le restera 10 ans.

Par la suite, le nom de la WMAA, est devenu WAKO, soit la World All-Styles Karate Organization. Anderson reconnaît le mérite de Georg Brueckner pour le développement de la WAKO.

Il faut noter que, selon les versions, le rôle de fondateur de la WMAA, ou WAKO, est fort différent. Certains sites européens parlent plus de Georg Brueckner comme le véritable fondateur de la WAKO, accompagné de Mike Anderson, de Jan Stocker et de Geert Lemmens, entre autres.

La WAKO PRO sera également créée, afin de gérer les activités des combattants professionnels.

Précisons que la WAKO, bien des années et des séparations après, est devenue la World Association of Kick-Boxing Organizations.

Logo actuel de la WAKO


Principales activités :

En 1978, les premiers championnats du monde WAKO sont organisés à Berlin/Allemagne, puis les deuxièmes à Tampa/Floride, en 1979.

1976 WKA (World Kick-Boxing Association) :

Howard Hanson et Arnold Urquidez, frère de Benny, ont créé la WKA à l'automne 1976. Elle s'occupe tant de combats de full-contact que de kick-boxing.

Howard Hanson a produit des combats pour la PKA et les Quine, après leur séparation de Mike Anderson.

Logo actuel de la WKA

Principales activités :

Les combats de Benny Urquidez, tant au Japon qu'aux USA.

Diverses autres organisations de l'époque:

Jhoon Rhee aurait créé la WBBL, soit la World Black Belt League et Joe Corley la SEPKC, soit la South East Professional Karate Commission. Nous ne connaissons rien de ces fédérations.

Conclusions :

On ne peut que regretter les diverses difficultés rencontrées par toutes ces fédérations pour gérer le full-contact ou le kick-boxing, dès sa naissance. Une unique fédération aurait évité la multitude de titres et le peu de précisions quant à l'historique de ce sport.

Il est à relever que le karaté traditionnel ou professionnel aux USA n'avait pas fait différemment auparavant, tout comme la boxe et ses multiples fédérations.

A ce jour, il n'existe toujours pas une fédération qui fait l'unanimité dans le domaine du full-contact ou du kick-boxing.

Aucun commentaire: