samedi 20 septembre 2008

Joe Lewis 2ème partie. Full-Contact ou Kick-Boxing

1ère partie relative à Joe Lewis et le karaté traditionnel :

Débuts :


Le premier match de full contact, même s'il ne porte pas encore ce nom, a lieu le 17 janvier 1970, au Long Beach Sports Arena. Joe Lewis bat Greg Baines, par KO au 2ème round. Vidéo du combat : http://fr.youtube.com/watch?v=67NdOX2lj-k.

Baines est champion de Californie et pratique le Kempo. Son surnom serait éventuellement "Om". En 1968, lors d'un match entre le continent et Hawaii, Baines a remporté deux combats avant d perdre contre Rodney Del Pina.

Baines et Lewis portent des gants de 12 onces. Baines est pieds nus et Lewis porte des chaussures de sport. Baines est champion poids lourds de la Californie, en Karaté traditionnel. Le combat est annoncé dans la presse comme du full-contact, mais le speaker de la soirée parle d' American Kick Boxing, définition qui restera citée pendant de nombreuses années. Joe Lewis affirme avoir déjà combattu, le jour même, contre Chuck Lemmon, en 3 rounds, éventuellement en Karaté traditionnel ? Greg Baines serait décédé quelques temps après ce match, d'un accident.

Joe Lewis vs Greg Baines



Joe Lewis (droite) vs Greg Baines

Ce match a lieu durant les championnats par équipes de karaté traditionnel, le 1st USA Pro Team Karate Championships, mentionnés plus haut. Il était organisé par Lee Faulkner.

Lewis aurait défendu ce titre 10 fois, durant l'année 1970. Comme, à nouveau, aucune fédération ne gérait sérieusement ces combats, il n'est pas possible de trouver tous les noms de ses adversaires, mais nous pouvons citer les suivants :

Usa pro Open Karate Championships. Ce paragraphe est basé sur le numéro de février 1971, du journal Official Karate. Le 20 juin 1970, à Dallas/Texas, se tient ce championnat produit par Lee Faulkner et organisé par Allen Steen. Des combats en karaté traditionnel ouvrent la soirée. Par la suite, deux combats de kick-boxing sont prévus.

Le premier oppose Jim Harrison à Victor Moore. On retrouve Ed Parker et Allen Steen parmi les juges. Le combat se déroule dans un ring. Jim Harrison porte un t-shirt, alors que Victor Moore est torse nu. Moore contrôle le premier round par 40 à 32. Il touche son adversaire à la face. Ce dernier gonfle du visage et saigne. Le médecin contrôle par deux fois les blessures de Jim Harrison. A la fin du deuxième round, Victor Moore presse Harrison contre les cordes et le score est de 79 à 68.

Au troisième round, Harrison balaye Moore qui tombe au tapis. Par la suite, Harrison touche Moore d'un coup de poing à la tête et ce dernier est déclaré out, après un décompte de 5 secondes.

Deuxième combat. Joe Lewis rencontre "Big" Ed Daniel (Daniels ?), qui mesure 6'7'', soit près de 2 mètres et est déjà âgé de 35 ans. Ce dernier pratique le Karaté et serait issu de la fameuse "école" texane. Au Grand National Karate Championship de 1969, Ed Daniel a perdu contre Dirk Mosig. Daniel a été second au All-American Champion de 1967 et aurait gagné le même tournoi en 1969.

Lewis et Daniel sont torse nu et pieds nus. Ils portent des gants de boxe. Joe Lewis se colle contre son adversaire, qui le domine largement par la taille. Daniel prend l'offensive et remporte le premier round par 38 à 37.

Au deuxième round, Lewis touche Daniel avec un coup de poing qui l'envoie au tapis. Daniel se relève, mais après le compte des 5 secondes et il est déclaré out.

Le journalisme mentionne que Daniel aurait été blessé et conduit à l'hôpital. Selon un interview paru dans le journal Karate Illustrated d'octobre 1978, Daniel précise qu'il a séjourné 17 jours à l'hôpital et qu'il a eu une attaque vasculaire durant le combat, éventuellement suite à une pression sanguine trop forte.

Un trop court extrait de ce match : http://fr.youtube.com/watch?v=5p_kC1IbB5M

Après ce match, Ed Daniel fini 2ème, derrière James Butin, après avoir battu Billie Simmons, lors du First Annual Southwest Open Karate Championships de 1972. Il a également rencontré Joe Lewis en karaté traditionnel, avec protections, en 1974, aux Karate Olympics, avec une victoire de Lewis.

Ed Daniel enseigne encore le karaté, éventuellement le style d'Okinawa. En 1974 ou 1975, Ed Daniel rencontre Everett Eddy en karaté traditionnel, le fait tomber au sol au 1er round avant de perdre durant une "mort subite", ceci lors du Northern States Championships à Sandusky.

En 1970, Joe Lewis rencontre Wally Slocki, mis ko au 3ème round, à Toronto. Slocki affirme qu'il s'agissait d'une exhibition. Ce dernier porte un t-shirt alors que Joe Lewis est torse nu. Il n'y a pas de ring. Au 2ème round, Lewis donne un coup de genou et Slocki tombe. Nous parlons de la carrière de Wally Slocki dans notre article relatif à la soirée du 14.09.1974 à Los-Angeles. A notre connaissance, Slocki est le seul combattant opposé à Lewis durant cette période, qui disputa d'autres combats du même type.

Le 24 janvier 1971, il relève le défi de Ronnie Barkoot, lors du 2ème Annuel United Nations Open Karate, organisé par Aaron Banks. Le combat est prévu en 4 x 2 minutes, et se dispute dans un ring. Les combattants portent des gants et des souliers de gym. Lewis gagne par KO au 1er round. Ronnie Barkoot est champion de Karate de son Etat et aurait eu une surcharge pondérale au moment du combat. Il est enregistré comme une 10ème Dan. Video de ce combat et du suivant : http://www.youtube.com/user/BandoBob1#p/u/6/et7nSQdwgaw

Ce paragraphe est basé sur le journal Martial Arts Illustrated, de janv. 1972. Le 23 juin 1971, Joe Lewis bat Jesse "Atlas" King par ko au 2ème round (3ème round selon d'autres versions, qui citent un World Championship Kickboxing Bout ?). Le combat est organisé par Aaron Banks et a lieu dans un ring. Joe Lewis est torse nu et King porte un t-shirt. Les deux combattants portent des gants de boxe et des chaussures de gym. Des sources citent Jesse King comme pratiquant le Taekwondo ou le karaté Kyokushinkai ? Joe Lewis est cité comme l'US Kickboxing Champion.

Les combattants échangent tout d'abord des coups de pied de côté. Joe Lewis touche son adversaire avec des crochets à la face. King tombe au tapis. Après le compte, le combat reprend et King retourne au tapis, sur un coup de pied de Lewis. Il retombera une troisième fois au tapis avant la fin du round. A la seconde reprise, King retourne au sol plusieurs fois, avant que le combat s'arrête, après 2 minutes 30 secondes. Le journal Martial Arts Illustrated parle d'un No-Contest ? Lors de la même soirée, le Dr Maung Gyi, pratiquant le Burma ou Bando, bat un boxeur nommé Jeff Joseph (pas de traces dans le boxrec), par ko au 3ème round. Maung Gyi n'aurait pas donné de coups de pied, car son adversaire boxeur ne savait pas les donner lui-même. Les combats de la soirée sont jugés peu sérieux par le journal précité.

Joe Lewis annonce son retrait de la compétition de Full contact en 1972, recommençant à combattre en karaté traditionnel ou professionnel.

1er come-back :

Au début de l'année 1974, au Florida State Championships, Joe Lewis participe à une exhibition de combat full-contact avec des protections aux poings et aux pieds, contre Herbie Thompson. Ce dernier abandonne la démonstration avant la fin des 5 minutes prévues.

Le 14 septembre 1974 a lieu le premier championnat international de full-contact, organisé par la PKA (Professionnal Karate Association). Joe Lewis combat en poids lourds, contre le Yougoslave Franc Brodar. Ce combat est organisé par Mike Anderson. Lewis gagne au 2ème round. Lors de la même soirée, Bill Wallace et Jeff Smith deviennent également champions du monde de full contact. Cette soirée fait l'objet d'un article séparé.

Il est difficile d'être affirmatif, mais il semble bien que Joe Lewis n'ait jamais défendu son titre PKA, par la suite.

08.06.1975 : Joe Lewis participe a une exhibition à Ottawa/Canada, contre Paul Barbeau.

Tommy Lee's World Series of Martial Arts Championships :

Un article spécial est consacré aux WSMAC, dans ce blog. Le détail des matchs provient de l'article du journal "Oriental Fighting Arts", de novembre 1975.

Le 27 juillet 1975, à Honolulu/Hawaii, Joe Lewis participe aux World Series of Martial Arts, organisées par Tommy Lee. Joe Lewis s'est marié deux jours avant ce tournoi.

Une particularité est à relever. Comme le montrent les photos, les combattants portent des protections aux coudes et sont autorisés à utiliser ces parties du corps pour frapper leur adversaire.

Lors de son premier match, Joe Lewis bat Ron Clay, ceinture violette de Kajukenbo. Lors du premier round, Joe Lewis se montre très confiant. Il est touché à de nombreuses reprises et même envoyé au tapis, avant de se relever et mettre ko Ron Clay, par un coup porté à la tête.

Joe Lewis vs Ron Clay :


Joe Lewis contre Ron Clay, le Marine inconnu.

Un court extrait de ce match est reproduit dans la vidéo Joe Lewis, American fighting legend. Ron Clay est mentionné comme un Marine inconnu, soit "an unknown Marine". Le visionnement de cet extrait démontre que Ron Clay contre son adversaire, mais on ne voit pas l'éventuel knock-down de Joe Lewis.

Joe Lewis vs Ted Limoz :

Au même niveau de la compétition, Ted Limoz bat Ken Bell par ko au 1er round, après l'avoir envoyé 3 fois au tapis.

Les deux vainqueurs se rencontrent en finales. Ils commencent par s'étudier lors du premier round et Joe Lewis remporte cette reprise. Au deuxième round, Ted Limoz encaisse les coups de pied et de poing de son adversaire et continue à lui faire face. Joe Lewis s'accroche à son adversaire et reçoit même un avertissement pour coup de tête. Ted Limoz fait le forcing au 3ème et dernier round. Joe Lewis se protège et finit par être blessé à l'oeil. Un médecin examine cette blessure et le laisse reprendre le combat. Ted Limoz continue à poursuivre son adversaire avec ses coups de poing et remporte finalement la reprise et le match.

Joe Lewis vs Ted Limoz, des images très rares.

Grâce à cette victoire, Limoz gagne entre USD 3'000.-- et 5'000.--, selon les versions.

Ted Limoz est un boxeur professionnel de 27 ans, (9 combats, 7 victoires, de 1969 à 1983, en mi-lourd, aucun adversaire connu). En amateur, il a gagné le titre d'Hawaii, dans la catégorie des moyens et a participé aux éliminatoires pour les jeux olympiques de 1968.

Limoz s'entraîne au Karaté avec Dana Goodson. Il est parfois mentionné qu'il pratique le Kempo. Un article séparé est consacré à Ted Limoz.

Défaite contre Ross Scott :

24.08.1975. Le match se dispute à Atlantic City/New-Jersey. Joe Lewis perd contre Ross Scott, dans un match sans titre en jeu. Ross Scott n'a auparavant disputé qu'un seul match en full-contact et peut passer pour un faire-valoir.

Lewis se démet l'épaule droite durant le match, éventuellement au 3ème round, suite à un coup donné dans le vide. Le match est arrêté durant environ 5 minutes, laissant le temps de le soigner. Il continue à combattre. Ross Scott donne de nombreux coups de pied à la tête de Lewis, qui en bloque un grand nombre.

Selon "Professional Karate" de nov-dec 1975 et "Fighting Champions" de février 1976, et contrairement à ce qui a été souvent annoncé, Joe Lewis n'a pas été pénalisé pour manque de coups de pied, malgré la règle du "Six kicks per round rule" en vigueur.

Joe Lewis perd aux points en 7 rounds, par 17-12. Scott a gagné 3 reprises et Lewis 2, les autres étant considérées nulles.

Les deux combattants sont blessés au visage.

La victoire de Ross Scott est une véritable surprise, Joe Lewis étant un des précurseurs du full-contact et semblant invincible. Un court extrait du combat : http://fr.youtube.com/watch?v=RjRxhtFrbQA

Joe Lewis est destitué de son titre PKA, suite à ces deux défaites précitées. Son successeur est Ross Scott, qui bat Johnny Lee, par ko au 3ème round, en 1976.

Son entraîneur :

Joey Orbillo est souvent cité comme ayant été l'entraîneur de Joe Lewis en full-contact. Selon ce dernier, Orbillo lui aurait appris la boxe dès 1970, pour son premier match avec ko. Le nom de son entraîneur apparaît également durant la soirée de septembre 1974, durant laquelle il s'occupe des combattants américains. Joey Orbillo continue à collaborer avec Joe Lewis jusqu'au match contre Ross Scott.

Il s'agit d'un ancien boxeur professionnel, ayant remporté 17 combats, dont 9 ko, avec 4 défaites dont une avant la limite et un match nul. Il a rencontré entre autres, d'excellents combattants comme Eddie Machen et Jerry Quarry.

Par la suite, Joey Orbillo est devenu policier à Los-Angeles, puis débardeur.

2ème Come-Back :

En 1982, Joe Lewis revient à la compétition de full-contact, sans jamais décrocher le titre mondial. Il gagne tout d'abord par ko au 3ème contre Bill Morrison (record 10-1 à l'époque), à Greenville. Morrison avait travaillé toute la journée, puis voyagé jusqu'au lieu du combat. Il n'était donc pas à 100 % de ses moyens et a subi la pression des organisateurs pour qu'il combatte quand même. Morrison précise que c'est un coup de genou, interdit, qui lui a fait perdre le combat.

Bill Morrison finira sa carrière avec un palmarès de 17-4-1. Ses défaites ont été subies contre 4 Champions du Monde, soit Joe Lewis, Anthony Elmore (2 fois) et Demetrius "Oaktree" Edwards. Morrison a battu Big John Jackson en 51 secondes, pour le titre américain que Jackson venait de prendre à Ross Scott. Merci à Bill Morrison pour ces précisions.

Le 3 février 1983, à Charlotte, Lewis bat aux points Curtis "Cow-Boy" Crandall (19-2, 10 kos, qui a déjà perdu contre Don Wilson par kot au 11ème en full-contact et qui a deux combats, deux défaites aux points en boxe).

Joe Lewis perd (éventuellement sur blessure) contre Tom Hall (qui a perdu contre Brad Hefton en full contact, aux points pour le titre PKA des lourds et qui a 3 combats, 3 victoires par ko en boxe

Joe Lewis bat Mel Cole (qui a perdu pour le titre WKA, contre Stan Longinidis, par ko au 1er).

Une semaine avant le combat contre Roop, pour le titre des poids lourds US, Joe Lewis participe à une exhibition en 5 rounds, contre Anthony Elmore, Champion du Monde PKA des super-lourds. Cette exhibition est retransmise sur ESPN. Elmore rencontre Tony Palmore deux semaines après cette exhibition, pour le titre mondial.

Joe Lewis perd contre Kerry Roop, par arrêt sur blessure au dessus de l'oeil, au 4ème (Kerry Roop a perdu trois fois contre Jean-Yves Theriault, 2 fois par ko et une fois aux points et il a aussi perdu contre Brad Hefton et Robert Biggs. Kerry Roop a battu Dan Macaruso pour le titre PKA des mi-lourds en 1982 et a rencontré Jeff Smith).

Joe Lewis bat Charlton Young (15-1, 11 kos, pratiquant le Taekwondo) aux points en 7 rounds, lors de la bataille d'Atlanta.

Joe Lewis, à gauche, face à Charlton Young.

Merci à Tim Ayres pour les informations.Ce paragraphe est aussi basé sur l'article de Fighting Stars d'août 1983.

Joe Lewis dispute encore une célèbre exhibition avec Bill Wallace, en 1990, dont voici des extraits : http://www.youtube.com/watch?v=J-bjRT3NQUI

Conclusions :

De nombreuses vidéos des combats de Joe Lewis sont disponibles sur Internet. De plus, une vidéo est vendue, Joe Lewis American Fighting Legend[3], avec des très courts extraits de ses combats. Nous constatons qu'il avait un style, en full-contact, principalement composé de coups de poing donnés de manière lourde et individuelle. En Karaté traditionnel, il combat de manière statique, avec une garde basse et un coup de pied de côté.

L'iconographie du karatéka est importante. Par contre, aucun site ne donne une liste exhaustive de ses combats.

Le site personnel de Joe Lewis, tout à sa gloire personnelle, dresse un tableau laudatif de sa carrière, qui exclut toute objectivité[4]. Ce site précise que Joe Lewis détient une ceinture noire 10ème dan et a inventé un style de combat nommé Joe Lewis Fighting System. Joe Lewis se cite comme "le meilleur karatéka de tous les temps", titre qui lui aurait été décerné par Bruce Lee ou d'autres, selon les versions ?.

Le Palmarès Full-Contact et Kick-Boxing :

Il est très difficile d'établir avec certitude un palmarès pour Joe Lewis. Selon les divers éléments retrouvés, les combats suivants peuvent être mentionnés :

17.01.1970 : GREG BAINES, gko 2
Long-Beach. Kick Boxing Usa
20.06.1970 : BIG ED DANIEL, gko 2
Dallas Usa Pro Open
00.00.1970 : WALLY SLOCKI, gko 3
Toronto Karate Championship
24.01.1971 : RONNIE BARKOOT, gko 1
23.06.1971 : ATLAS JESS KING, gko 2 (ou gko 3 selon les versions)

1er Come-Back :
14.09.1974 : FRANK BRODAR, gko 2
Los-Angeles PKA Champion du Monde

27.07.1975 : RON CLAY, gko1
27.07.1975 : TED LIMOZ, pp3
Hawaï , Tommy Lee's World Series of Martial Arts

24.08.1975 : ROSS SCOTT, pp7
Atlantic-City/N.J.

2ème Come-Back :
00.12.1982 : BILL MORRISON, gko3
00.00.1983 : CURTIS CRANDALL g
16.04.1983 : TOM HALL, p.
16.07.1983 : MEL COLE g
00.10.1983 : ANTHONY ELMORE, exhibition
08.10.1983 : KERRY ROOP, p arrêt blessure 4ème
titre US des poids lourds
07.12.1983 : CHARLTON YOUNG gp 7
00.00.1990 : BILL WALLACE, exhibition

Total final parfois annoncé en 1990 : 18 victoires. 3 défaites. 16 kos.
Total retrouvé par nos soins en 1990 : 15 combats. 11 victoires. 4 défaites, ce qui ne correspond pas au total mentionné par Al Weiss dans son livre "The Official History of Karate in America", soit 14 combats, 10 victoires, 4 défaites.

[1] Joe Lewis and his American Karate Systems , Joe Lewis, Jerry Beasley, Paladin Press, 1998
[2] http://www.usadojo.com/articles/history-karate-america.htm
[3] Joe Lewis American Fighting Legend, DVD, 2006, Masters Martial Arts
[4] http://www.joelewisfightingsystems.com/

Aucun commentaire: